Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

vaccin tétanos

+3
grisouille
Vlyne
made
7 participants

Aller en bas

vaccin tétanos Empty vaccin tétanos

Message  made Jeu 18 Aoû 2011, 12:41

Je voulais savoir si certaines d'entre vous n'ont pas vacciné leurs enfants contre le tétanos.

Célia n'est pas vaccinée, j'étais relativement détendue vu que j'ai vécu dans une région où beaucoup d'enfants ne sont pas vaccinés, où le pédiatre de renom du coin ne vaccinait pas systématiquement les enfants, voyait les risques au cas par cas.

Mais je m'interroge pour le tétanos. Célia s'est blessée assez fort à la tête dehors il y a un mois. J'ai tout de suite mis de l'eau oxygénée mais j'étais inquiète. Je n'arrive pas à me faire une idée claire sur la question ni à trouver des informations claires (et non passionées).
Célia est casscou, joue dehors partout. Une blessure est encore facile à désinfecter, mais comment désinfercter une écharde par exemple?

Bref, j'hésite à la faire vacciner, et je voulais savoir, pour celles qui n'ont pas vacciné, quels sont les éléments qui ont orienté votre choix.

Merci!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  Vlyne Jeu 18 Aoû 2011, 12:56

Perso, c'est un des rares vaccins que j'ai fait aux enfants et pour moi et je n'arrête pas de me bagarrer avec Zhom pour qu'il le fasse.
Je trouve que c'est une maladie trop facilement attrapée et par une bêtise, comme tu le dit une simple écharde ou une mini ecratignure suffit. Deplus, les conséquences de cette maladie sont de toutes façon grâve. JE dois dire que quand j'étais en formation d'animatrice (j'avais 15 ans) on nous a montré un vidéo sur les sujet et ça m'a marqué.
Par contre, j'ai etendu récemment à la radio une émission sur les vaccins et la personne expliquait que dans le cas du tétanos, 50% des personnes malades le sont alors qu'elles étraient en ordre de vaccin.
Tu n'as pas trouvé d'infos qui te conviennent sur ce fameux site suisse...je crois que c'est toi qui me l'avait conseillé.
Dernière chose, si tu te décides pour le faire, pense à donner les homéo pour ne pas réagir...à chaque rappel, je suis KO pendant 48 heures, comme pour une grippe et apparemment c'est très courrant. Pour les enfants, je kleur donne du Thuya et du DTTPtoxinum (je faisais le vaccin DTTP...) et ils n'ont jamais fait de réaction.
bonne recherche.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  made Jeu 18 Aoû 2011, 13:04

En effet, c'est un peu la seule info que j'ai trouvée (sur le site suisse), c'est que le vaccin n'est pas vraiment plus efficace que des mesures d'hygiène, mais bon, j'aime bien les info contradictoires et documentées, pour le tétanos, je ne trouve que des infos vagues comme celle-ci, ou passionées (dans un sens comme dans l'autre).
De plus sur le site suisse, ils disent que la vaccination antitétanique est inutile avant l'âge d'un an, ce genre d'argument ne me convainct pas du tout, comme si un enfant de moins d'un an n'allait jamais jouer dans le terre. On voit qu'il n'ont jamais vu Célia!

En plus, quand Célia s'est blessée, ce n'est même pas elle qui est tombée, c'est son frère qui est tombé sur elle, elle aurait pu avoir 5 mois, ç'aurait été la même chose.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  Vlyne Jeu 18 Aoû 2011, 13:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'indication avant un an n'a pas trop de sens... mon chat pourrait très bien griffé Antoine...j'espère que non, mais c'est juste pour dire que même sans qu'ils aillent jouer dans la terre, c'est possible!
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  grisouille Jeu 18 Aoû 2011, 16:23

Ici, je n'ai pas vacciné les enfants contre le tétanos. C'est une maladie, si on l'a une fois, on n'est pas immunisé et je ne comprends pas en quoi le vaccin immuniserait mieux que la maladie... de plus, chez les enfants, les cas sont souvent liés à de mauvais soins au cordon. Sinon, la majorité des cas ont plus de 45 ans. Le tétanos est sensible à l'oxygène, donc une zone du corps bien irriguée par le sang est oxygénée donc peu sujette au tétanos (le cordon n'est plus irrigué, d'ou les risques chez les bébés). Donc les personnes fragiles sont celles avec une mauvaise irrigation sanguine, donc souvent les personnes âgées, diabétiques, etc.

De plus, même s'il y avait des anti-corps contre le tétanos dans le sang, étant donné que la maladie frappe prioritairement les zones les moins bien irriguées, je me demande comment les anticorps pourraient y arriver...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  made Jeu 18 Aoû 2011, 19:07

Merci Grisouille pour tes explications. As-tu des références relatives à ce que tu dis?

En effet si la blessure saigne le risque est moindre (c'est ce qui a fait que je ne me suis pas affolée pour Célia), mais que se passe-t-il en cas de blessure qui ne saigne pas, ou une écharde par exemple. Emile a eu une écharde l'autre jour, pas moyen de l'enlever ni de désinfecter, et il ne saignait pas.

Pour le tétanos plus fréquent chez les personnes âgées, qui dit que ce n'est pas simplement parce qu'elles n'ont pas fait les rappels? Ici, tous les enfants sont vaccinés ou presque, il n'y a pratiquement que les personnes âgés qui risquent de ne pas être couvertes par le vaccin.

Je m'interroge là-dessus, je n'arrive pas à me faire une opinion, j'ai l'impression surtout que personne n'en sais grand chose.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  gloomcookie Jeu 18 Aoû 2011, 19:22

Si quelqu'un a plus d'info, cela m'intéresse aussi. Perso c'est un des vaccins pour lequel je m'interroge.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  grisouille Jeu 18 Aoû 2011, 19:38

Ce que j'ai lu sur le vaccin du tétanos, ça doit être dans un des livres de la Dr Françoise Berthoud (une pédiatre suisse). Il faudrait que je vérifie dans lequel c'est...

Si la plaie ne saigne pas, tant que la chair est bien irriguée par les vaisseaux sanguins, c'est l'oxygène présent dans le sang et les tissus qui prévient l'infection.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  Pauline Jeu 18 Aoû 2011, 20:48

C'est vrai que c'est aussi une des maladies dont il existe un vaccin qui me fait le plus flipper.

J'ai également lu les même infos que Grisouille et c'est ce à quoi je me réfère pour l'instant mais c'est vrai que lorsque Maëlie se blesse, je désinfecte direct même si c'est une toute petite plaie. Elle a eu une écharde il y a quelques mois et j'ai stressé car je me disais aussi qu'il n'y avait pas d'oxygène qui passait car pas de sang et que donc elle risquait d'avoir le tétanos... (et puis, j'avais entendu une histoire d'un garçon qui a eu le tétanos avec une écharde il y a quelques années...).

Pour l'instant comme elle ne va pas encore à l'école, je me dis que je peux aussi agir sur ses blessures en les désinfectant mais qu'une fois qu'elle ira à l'école, tout cela ne sera plus fait systématiquement... Bref, je me pose toujours des questions comme toi, malgré ma rencontre récente avec une homéopathe qui ne vaccine pas (sauf si on veut). Elle dit que ça ne sert a rien. Lorsque je lui ai posé la question du tétanos, elle m'a répondu qu'elle n'en avait encore jamais rencontré en 20 ans de carrière... Elle dit que c'est une maladie rare et qu'on ne trouve pas la bacille partout comme le prétendent les pro vaccins.

Sinon, autre chose qui me permet de "raisonner", c'est l'expérience de personnes que je connais : des personnes non vaccinées (enfants et adultes) dont certaines vivent dans des environnements propices à la bacille tétaniques (clous rouillés qui trainent, chevaux, ...) et qui n'ont jamais attrapé le tétanos alors qu'ils se sont déjà pris des clous...

Il y a en octobre une conference sur les vaccins organisée par les objecteurs de croissance, je vais ouvrir un sujet dessus. Si tu peux y venir, ça te donnera peut être des réponses?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  benedictedejemelle Ven 19 Aoû 2011, 05:58

Pauline, ton homéo m'intéresse Wink tu pux me donner les coordonnées en mp siouplait?
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  grisouille Ven 19 Aoû 2011, 06:46

Et dans le cas ou le tétanos se déclarerait, on peut donner du chlorure de magnésium à la personne atteinte. C'est relativement dégueu à boire, mais bon, à situation extrême, solution extrême (à condition de ne pas avoir les reins fragiles).

Ici, je désinfecte les plaies, mais parfois j'attends d'être rentrée à la maison pour le faire... et je ne me fais pas de parano, que ce soit avec les griffures de chat, les échardes. J'ai eu un clou planté dans le pied une fois... ça ne s'est même pas infecté. Je pense que le terrain de la personne joue un rôle important aussi.

Ici, j'utilise un mélange huile d'olive + HE lavande fine + HE géranium rosat pour désinfecter.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  made Ven 19 Aoû 2011, 08:16

benedictedejemelle a écrit:Pauline, ton homéo m'intéresse Wink tu pux me donner les coordonnées en mp siouplait?
Moi aussi!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  Bulle Ven 19 Aoû 2011, 11:49

Je vais pas faire une déclaration passionnée Wink mais un de mes oncles a failli mourir du tétanos quand il avait environ 10 ans. C'était il y a un bail et il s'était blessé à un objet rouillé mais bon... Si le tétanos n'est pas partout, il n'est pas non plus nul part...
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  benedictedejemelle Ven 19 Aoû 2011, 12:43

le fait est que quand on se blesse à un objet rouillé, 'est très possible (si la plaie est profonde et ne saigne pas beaucoup), qu'on l'attrape. Mais en général dans ce cas là on va à l'hopital et on te fait un sérum antitétanique...
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  made Ven 19 Aoû 2011, 14:51

Bulle, ton oncle était-il vacciné?

Béné, tes enfants sont vaccinés?
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  made Sam 20 Aoû 2011, 21:28

En effet grisouille, mais apparemment le chlorure de magnésium, il faut l'injecter et pas n'importe comment, encore faut-il que le médecin eccepte ce genre de traitement. Dans ce cas, il faut prendre ses dispositions avant et se renseigner auprès des services d'urgence dans la région. Et un bébé de un an, ça a les reins fragiles. J'ai trouvé sur un forum une mama qui justement cherchait des publications médicales sur le chlorure de magnésium, son fils non vacciné a attrpé le tétanos et les médecins ne voulaient pas entendre parler de ce traitement. La discussion est là: http://forum.doctissimo.fr/sante/vaccination/tetanos-sujet_144621_1.htm (pour info, l'enfant a survécu et après coup les parents ont décidé de ne tout de même pas le vacciner, ni les frères et soeurs).

Je ne sais pas, tous ces arguments contre la vaccination tétanos me donnent l'impression d'être en fait simlement pour se rassurer, mais je ne trouve pas de données ou d'études suffisamment rassurantes. Les chiffres que j'ai trouvé montrent que la vaccination protège, mais pas totalement.

En même temps la vaccination me fait peur aussi, il y a 3 cas de maladies auto-immunes dans la famille directe, ça fait beaucoup.
Mais aujourd'hui encore Célia a joué nue dans la terre et la boue toute l'après-midi et elle a plein d'égratignures aux jambes. J'aime l'idée de laisser mon enfant libre de faire ce genre d'expériences. Je n'aime pas l'idée d'être inquiète par ça, alors que par ailleurs je suis assez détendue et laisse mes enfants faire des choses "osées". Je crois que le risque de tétanos est faible mais pas nul. Et bon, j'ai déjà été dans les queues des statistiques une fois, j'ai déjà connu l'angoisse de ne pas savoir si son enfant va vivre ou non, j'ai déjà perdu un enfant, et je préfère une maladie auto-immune au tétanos. Je pense donc que je vais faire vacciner Célia, mais j'ai besoin d'en parler avec un médecin qui ne soit pas pro-vaccins, mais qui reste ouvert au débat. J'espère que je vais pouvoir avoir un r-v avec le médecin conseillé par Pauline.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

vaccin tétanos Empty Re: vaccin tétanos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum