Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Jouer avec son enfant

+5
pinkyfee
gloomcookie
grisouille
Virginie
anga
9 participants

Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Jouer avec son enfant

Message  anga Jeu 08 Mar 2012, 10:28

Je me décide à poster ce message pour solliciter votre avis.

A., 3 ans, me demande sans cesse de jouer avec lui. Il m'apporte une petite voiture et voudrait que je joue avec. Il se choisit également une voiture et souhaite que je le suive, que l'on fasse des accidents,... En fait, je me rends compte que c'est source de tension pour moi, parce que je n'ai pas envie, que lorsque je le fais ce n'est jamais assez longtemps..;
Bref, je me demande, comment cela se passe chez vous?
Est-ce normal de jouer avec son enfant ou au contraire, normal de ne pas avoir envie de jouer avec?
On peint beaucoup, on fait pas mal d'activités ensemble à la maison (construire une tour en bloc, les duplo,...) et à l'extérieur (les musées, les ballades, aller chez des amis) mais jouer, cela j'ai du mal. Je réalise que ma maman n'a jamais joué avec nous, est-ce que je reproduis la même chose?
Cela a pour conséquence qu'il ne joue pas, reste à mes côtés et me sollicite un million de fois, "je veux ça, j'ai faim, je veux un DVD,tu veux jouer?,..." et je me sens harcelée et tiraillée.
Comment gérez-vous ces demandes permanentes?

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  Virginie Jeu 08 Mar 2012, 10:39

C'est un peu pareil ici aussi. Je ne suis pas toujours disponible pour jouer avec lui comme il le voudrait, et effectivement, on finit par se courir sur le haricot mutuellement : si je joue un peu avec lui ou que je lui lis une histoire, il râle quand ça s'arrête, du coup, je n'ai même plus envie de commencer parce que je sais que ça finira par une crise de toute façon.

Ceci dit, il joue de plus en plus souvent tout seul dans sa chambre (à l'abri de son petit frère). Il a aussi parfois des copains qui viennent jouer à la maison (ou inversément), ou bien ses grands parents ou ses tontons qui adorent "se mettre à son service". Ca me permet de faire un peu autre chose, et lui est aussi moins demandeur après parce que d'autres lui ont accordé du temps. Sinon, quand il est trop pot de colle, soit je lui propose de m'aider (faire des biscuits, ça nous plaît en général à tous les deux), soit une activité artistique à la cuisine pendant que je range (tampons à encre, peinture...), soit on va se promener.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  anga Jeu 08 Mar 2012, 11:23

Ah oui, le grand-père " à son service", je connais. Ici, papylou, 80 ans , traverse son salon en marchant à 4 pattes durant tout l'après-midi. Bon, le soir, il confirme qu'un enfant de 3 ans, c'est fatigant...

Merci, Virginie pour ton avis.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  grisouille Jeu 08 Mar 2012, 15:21

Ici, je joue peu avec les enfants... quand je veux passer un moment avec eux, on fait plutôt quelque chose qu'ils ne peuvent pas faire seuls: peinture, bricolage, jeu de société, etc. ainsi les moments passés avec moi sont là, mais je ne suis pas un enfant, je n'ai pas les mêmes besoins, je ne joue pas avec eux comme si j'étais aussi un enfant.

Ce que je fais parfois, c'est plutôt du type jeu de rôle, je fais l'enfant et ils font les parents, et je m'applique à faire tout ce qu'il ne faut pas et on rigole bien. Ca permet aussi de savoir si les règles de vie sont comprises par les enfants et ça détend.

(et là, Amélia vient de me menacer de ne "plus jamais jouer avec moi si je lui fais pas ce qu'elle demande" Smile )... menace qui me fait bien sourire Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  gloomcookie Jeu 08 Mar 2012, 19:57

Au sujet des jeux, j'ai du mal aussi, toujours quelque chose de plus important à faire. J'ai un peu réviser ma manière de penser après avoir lu "Jouer ensemble autrement" de Catherine Dumonteil Kremer. C'est un petit livre plein d'astuce.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  pinkyfee Ven 09 Mar 2012, 06:52

j'adore ce livre !

j'ai dur aussi de jouer avec eux, je dois dire que je suis débordée presque tout le temps pour le moment...

mais je suis personnellement persuadée que cela est vraiment important.

l'auteur dit aussi que généralement, un quart d'heure de jeu par jour, permet a l'enfant de recharger ses batterie et de comblé le contact et le manque...mais un quart d'heure ou c'est lui qui mène le jeu.

mais c'est vraiment pas facile, et j'ai rencontré peu de maman pour qui c'est facile, je pense que l'on a eu peu accès à cela dans l'enfance.
je me dis souvent que c'est grave, que je ne trouve même un pas un quart d'heure par enfant par jour... alors que je trouve cela essentiel.

en tout cas je sais que dans les meilleurs souvenirs que j'ai il y a ceux ou on jouait en famille.

je pense aussi que les jeux de société , etc ça peut aussi faire l'affaire, mais pas toujours, le but étant de rentrer dans leur monde, de se faire invité dans leur imagination...

donc ici ce qu'on fait parfois, c'est qu'on a tous un personnage et ils vivent tous une aventure, (le mien faisant souvent des choses absurdes...) , parfois même que je participe par la voix, avec le perso accroché a ma ceinture pendant que je fais la vaisselle suffit...

mais bon , c'est vraiment pas tout les jours.
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  made Ven 09 Mar 2012, 11:55

Mes parents ont énormément joué avec moi petite, ce qui n'empêche que je n'ai pas facile à jouer avec Emile, les raisons sont que j'ai trop de choses à faire, que je suis fatiguée ou que j'ai Célia dans les pattes. Il y a aussi que je manque de temps sans enfants et d'activités d'adultes. J'aime beaucoup jouer avec des enfants, mais il n'y a rien à faire, quand j'ai milliards de choses à faire pour eux, après je n'arrive plus à me concentrer pour jouer. Même pour lire un livre d'ailleurs.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  mamadelisa Ven 09 Mar 2012, 20:57

j"adore jouer avec Lisa mais pas à des jeux d'enfant comme faire parler des playmobils et je n'aime pas non plus les jeux de societe.
Ce que j'aime c'est chanter, me rouler par terre et faire des acrobaties style l'avion, aller à la piscine (chauffée), faire des puzzles. ça me demande bcp d'énergie mais apres elle est bcp plus posée. Le plus difficile, c'était pdt ma grossesse, j'étais bcp trop fatiguée. Et je constate que la fatigue m'inhibe complètement
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  kamichi Sam 10 Mar 2012, 09:42

Ici; ça dépend de mon humeur aussi, de mon état de fatigue... J'adore jouer à des jeux de sociétés avec elle, l'écouter me raconter ses histoires abracadabrantes, lire des livres, les jeux de "rôles", il faut vraiment que je sois motivée et que j'ai le temps pour y prendre un peu de plaisir et pour l'instant, ces moments se font rare...

Mes parents n'ont jamais joué avec moi mis à part pour les jeux de société et personnellement, je ne me souviens pas avoir eu envie qu'ils le fassent. Je m'inventais des histoires que je jouais seule ou avec mes frères et cette complicité avec eux dont je garde les meilleurs souvenirs...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  lambertine Sam 10 Mar 2012, 13:49

cette complicité avec eux dont je garde les meilleurs souvenirs...

Au moins,on a réussi ça, cette complicité entre vous...

lambertine
lambertine

Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer avec son enfant Empty Re: Jouer avec son enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum