Mais pourquoi a-t-on inventé le Téflon?
+5
kamichi
benedictedejemelle
gloomcookie
grisouille
made
9 participants
Page 1 sur 1
Mais pourquoi a-t-on inventé le Téflon?
J'ai acheté récemment un poelle en fonte. La dernière poelle en téflon que j'avais était abimée et il fallait quelque chose pour faire les crèpes. C'est Pinkyfee qui m'avait convaincue de me lancer (avant ça, j'avais peur de payer cher pour quelque chose qui colle quand même), je me suis donc lancée.
Je l'ai culotté comme il falllait, je ne la lave pas au savon et la conclusion est que c'est comme du téflon. Ca ne colle pas du tout, et en plus on peut gratter, ça ne s'abime pas. Même pour les crèpes c'est top! Le seul inconvénient, c'est que c'est lourd (pas moyen de faire sauter les crèpes), mais à part ça, je ne vois plus du tout l'intérêt d'avoir du téflon. Je pense que le seul intérêt est de nous faire racheter des poeles chaque année + les ustensiles qui ne griffent pas qui vont avec. Ici, ma poelle, elle fera plusieurs générations!
Bref, je suis enchantée. Pour info, on en vend chez scandivie, assez cher. La mienne n'est pas éthique, je l'ai achetée chez le suédois une trentaine d'euros, mais elle n'est pas toxique, c'est déjà ça.
Je l'ai culotté comme il falllait, je ne la lave pas au savon et la conclusion est que c'est comme du téflon. Ca ne colle pas du tout, et en plus on peut gratter, ça ne s'abime pas. Même pour les crèpes c'est top! Le seul inconvénient, c'est que c'est lourd (pas moyen de faire sauter les crèpes), mais à part ça, je ne vois plus du tout l'intérêt d'avoir du téflon. Je pense que le seul intérêt est de nous faire racheter des poeles chaque année + les ustensiles qui ne griffent pas qui vont avec. Ici, ma poelle, elle fera plusieurs générations!
Bref, je suis enchantée. Pour info, on en vend chez scandivie, assez cher. La mienne n'est pas éthique, je l'ai achetée chez le suédois une trentaine d'euros, mais elle n'est pas toxique, c'est déjà ça.
made- Messages : 1104
Re: Mais pourquoi a-t-on inventé le Téflon?
C'est chouette ça made
Ici, j'ai une poelle en inox, une en céramique (mais c'est le temps de trouver mieux...)
Je songe à la fonte aussi... tu as fait comment pour la culotter? (je pense faire une virée chez le suédois prochainement... pour leurs bocaux )
Ici, j'ai une poelle en inox, une en céramique (mais c'est le temps de trouver mieux...)
Je songe à la fonte aussi... tu as fait comment pour la culotter? (je pense faire une virée chez le suédois prochainement... pour leurs bocaux )
La technique de culottage m'intéresse aussi, et si celle du suédois ne sont pas toxique, cela collera aussi mieux avec mon budget.
gloomcookie- Messages : 874
j'ai une crépière bretonne en fonte, et je ne veux plus que ça pour faire des crèpes. Sinon deux poeles en céramique aussi.
Me souviens malheureusement plus comment je l'ai culottée.
Me souviens malheureusement plus comment je l'ai culottée.
benedictedejemelle- Admin
J'ai aussi une poele en céramique, mais malheureusement le revêtement ne tient pas. Ma mère a le même problème, après un an d'utiisation, ça finit par coller. Du coup je me demande ce qui a pu passer dans la nourriture.
Et bien Made, je crois que tu m'a convaincu. Je vais doucement modifier mes poeles. Ma question va peut-être sembler idiote mais ça veut dire quoi culotter?
kamichi- Messages : 875
C'est expliqué dans le mode d'emploi. Après avoir rincé une première fois la poele, il faut la chauffer avec de l'huile jusqu'à ce que l'huile fume. C'est ce qui va créer une pellicule antiadhérente
d'accord et c'est pour ça que tu ne peux pas utiliser du savon? Tu la laves comment alors?
kamichi- Messages : 875
Je pense que je tenterai le coup aussi. On a une poele Greenpan, qui n'est resté anti-adhérante longtemps, et une poele en inox, qui est pas mal mais à éviter pour les trucs collants (genre omelettes). Ca fait longtemps que je veux investir dans une troisième, mais je ne sais jamais quoi prendre...
Ici, j'ai aussi une poele en céramique, mais elle a aussi perdu son adhérence, une en inox que j'utilise surtout pour la viande... je pense investir dans la fonte dès que possible aussi.
ha les casseroles en fontes! je n'en veux plus d'autre ! et effectivement, je pense qu'elles seront là pour plusieurs générations
pour bien les cullotées, il vaut mieux y cuire des aliments avec de l'huile et pas d'eau les trentes premières fois...
et pour les nettoyées, c'est eau chaude et moi j'utilise des "boules" en inox.
je fais tout la dedans depuis que j'ai pris "le pli"
elles vont aussi au four (s'il elles n'ont pas de manche en bois comme les poêles)
pour bien les cullotées, il vaut mieux y cuire des aliments avec de l'huile et pas d'eau les trentes premières fois...
et pour les nettoyées, c'est eau chaude et moi j'utilise des "boules" en inox.
je fais tout la dedans depuis que j'ai pris "le pli"
elles vont aussi au four (s'il elles n'ont pas de manche en bois comme les poêles)
pinkyfee- Messages : 222
Pour les campement, nous avons des casseroles en tôle noire, est-ce que le principe est le même pour les culotter?
Je me demandais, Made, tu fais les crêpes dans ta poêle en fonte? Ce n'est pas une crêpière donc? Tu y arrives facilement?
Pour l'instant, on utilise la party crêpe de Tefal donc vraiment pas top. On voudrait se racheter des poêles et j'aimerais essayer la fonte. Je suis tentée d'essayer celle du suédois mais j'ai peur que le fait que ce ne soit pas une crêpière ne facilite pas la chose et qu'on laisse tomber alors qu'avec une crêpière en fonte, ça aurait marché...
Pour l'instant, on utilise la party crêpe de Tefal donc vraiment pas top. On voudrait se racheter des poêles et j'aimerais essayer la fonte. Je suis tentée d'essayer celle du suédois mais j'ai peur que le fait que ce ne soit pas une crêpière ne facilite pas la chose et qu'on laisse tomber alors qu'avec une crêpière en fonte, ça aurait marché...
Pauline- Messages : 129
J'ai toujours fait mes crèpes à la poele, je n'ai jamais utilisé de crépière, donc je ne sais pas quelle est la différence en terme de préparation. Il y a juste qu'avec une poele en fonte c'est un peu dur de faire sauter les crèpes, je les retourne avec une spatule.
Moi j'ai une crêpière en tôle noire, une fois culottée, les crêpes n'attachent plus du tout. C'est juste un peu plus lourd que les crêpière anti-adhésive, mais moi je ne fais pas sauter les crêpes
Oki, super, je crois que je vais tenter! N'espère que j'arriverai à la culotter correctement!
Génial! Testé et approuvé!
Effectivement, je me demande pourquoi on a inventé le téflon! On cuisine avec notre poêle du suédois sans ajout de matière grasse et ça ne colle pas!
Pour les crêpes, j'ai pas trop la main, je fais remonter la pate sur les bords donc c'est moins facile pour retourner la crêpe mais mon homme a trouvé le truc! On investirait bien dans un crêpière en fonte tout prochainement (mais elles sont chères! )
En tout cas, merci pour ce message car c'est grâce à lui qu'on a osé tenter!
Effectivement, je me demande pourquoi on a inventé le téflon! On cuisine avec notre poêle du suédois sans ajout de matière grasse et ça ne colle pas!
Pour les crêpes, j'ai pas trop la main, je fais remonter la pate sur les bords donc c'est moins facile pour retourner la crêpe mais mon homme a trouvé le truc! On investirait bien dans un crêpière en fonte tout prochainement (mais elles sont chères! )
En tout cas, merci pour ce message car c'est grâce à lui qu'on a osé tenter!
Quand on parle de poêle, je me rends compte que je n'ai que des poêles en acier chez moi. Pour éviter les ustensiles en plastiques, j'ai tout remplacé par des ustensiles en inox car c'est plus résistants et il n'y a pas de risque de corrosion même dans une environnement humide. Et comme je suis une adepte des produits verts, l'inox est fabriqué à partir de métal mis au rebut récupéré.C'est un produit recyclable.
Dernière édition par sandidu122 le Ven 08 Mar 2013, 11:25, édité 1 fois
sandidu122- Messages : 10
Ici, j'ai une poêle en fonte et une en acier, les 2 sont très bien