Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment faire avec trois enfants

5 participants

Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Sam 18 Mai 2013, 19:11

Bonsoir à toutes,

Je suis très peu présente ces temps-ci, du mal à trouver le temps, l'énergie. J'ai besoin d'aide, de trucs, d'astuces.

On m'a souvent dit petite, "deux çà va, trois c'est trop", et je commence tout doucement à me demander si ce n'est pas vrai.

J'ai des jumeaux dizygotes (garçon et fille) de 5 ans et demi, et une petite de 2 ans et demi. Et c'est la guerre, constante, du matin au soir. Si j'en ai que deux, tout se passe bien, parfois un peu plus dur entre les deux filles, mais dans l'ensemble gérable, un tout seul, c'est le paradis, je peux m'y consacrer, être présente et partager des trucs avec lui. Par contre, les trois ensembles, c'est l'enfer, le grand frappe sur ses sœurs, la petite prend un malin plaisir à griffonner sur les dessins que le grands est en train de faire, quand elle ne lui chiffonne pas ses dessins ou ses avions en papier, ni ne détruit ses constructions en légo. Difficile de reprocher au grand de frapper sur sa sœur dans ces circonstances, mais impossible de faire respecter l'espace des grands à la petite.

Elle est clairement en crise des deux ans, et si je croyais que c'était terrible avec les grands, ben c'était des anges à coté de la petite. Je sais qu'elle doit faire sa place, que c'est pas facile pour une petite avec deux grands assez soudés, mais comment on fait, sans punir ni frapper, pour ne pas finir par hurler et péter les plombs. Les weekends sont devenus une torture, et on n'ose presque plus faire un truc avec tout le monde en famille. On passe nos weekends à ruser pour ne pas avoir les trois en même temps, et surtout pas avec un seul adulte. Ils parviennent à se tenir à peu près avec leur papa, mais quand je suis là, on dirait une bandes de harpies prêtes à me déchiqueter pour avoir un morceau. On grimpe sur mes genoux sans me demander mon avis, on fouille dans mes affaires de couture, alors que la règle à toujours été "on ne touche pas à çà", j'ai l'impression de ne plus m'appartenir, en fait je ne suis qu'un objet à disposition des autres. Tous les weekends, on dirait qu'on prépare un plan de bataille pour s'organiser, alors toi tu prend le grand le matin pour aller en ville, et moi je vais faire les courses avec la grande l'après-midi pendant la sieste de la petite. Et puis tu va refaire un tour avec la petite après, pour que chacun aie sa part, pendant que les deux autres hurlent parce qu'ils veulent venir aussi.

J'avoue que vu mon état de fatigue, les difficultés au boulot (du mal à me concentrer à cause de la fatigue, plus le stress à l'idée de rentrer à la maison pour retrouver trois monstres hurleurs), et les conflits incessants, j'avoue que je commence tout doucement à péter une durite, et je crie de plus en plus souvent. Je ne sais plus comment faire d'autre. J'ai beau savoir que le fait de crier va augmenter ma nervosité et la leur et va empirer les choses, j'arrive plus à sortir de ce cercle vicieux.

J'adore mes enfants, et je veux les éduquer du mieux que je peux, en les respectant, mais j'ai besoin aussi qu'on me respecte, et je n'y arrive pas.

Si vous avez des idées pour désamorcer cette bombe, je suis preneuse.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  grisouille Lun 20 Mai 2013, 07:06

J'aurais pu écrire ça il y a quelques temps... même configuration que toi: les filles et ensuite Kilian... j'ai encore et toujours des frictions, que j'ai beaucoup moins avec seulement 2 (même si c'est Kilian et une grande).
Ce qui me "sauve", c'est l'école... je peux profiter de temps avec seulement Kilian... et le soir, j'utilise la stratégie certes indigne de "chacun son fauteuil et le dessin animé" histoire de pouvoir avoir un repas pour le soir Smile

Ce que je peux dire aussi, c'est que c'est un peu plus facile... est-ce parce que les filles ont 6 ans ou parce que Kilian se maîtrisé mieux à 4 ans? difficile à dire, mais il y a des jours ou, quand mon mari rentre, je sors faire un tour, seule... histoire de ne pas devenir dingue.

L'autre "solution", c'est de les sur-occuper, genre chacun avec sa broderie (même si celle de Kilian est faite n'importe comment) et au début, j'avais un peu peur de leur mettre des aiguilles dans les mains, heureusement qu'elles sont à bout rond Smile (et l'avantage de la broderie sur la peinture, le découpage et la pâte à modeler, c'est qu'il y a moins de préparation et moins de nettoyage). Mais ton petit, à 2 ans, ne pourra pas vraiment broder... mais tu peux imaginer un sytème de perles à enfiler (mais pas pour les 3, sinon ils voudront inévitablement tous la même perle... et on sait comment ça finit lol) pour le petit et de la broderie pour les grands.

Un truc très bête aussi: la prière (peu importe qui tu pries, c'est le rituel et le ton qui agit) les calme.

J'avais aussi entrepris le yoga pour enfants, sur la base du livre yoganimo, assez chouette aussi, mais il faut garder son sérieux.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'en jouant, ils se surexcitent et n'arrivent pas à se calmer, donc quand je suis là, j'évite de déconner avec eux (sauf très tôt le matin), sinon je sais que ça risque d'être super dur à récupérer.

Un soir, la baby-sitter a voulu s'amuser avec eux, ben elle a pas pu les calmer, elle a dû nous appeler (pourtant à 28 ans et expérience de garder 3 enfants...).

En conclusion, il faut les occuper (coupage-collage aussi c'est intéressant, attention au choix de la colle et des ciseaux Smile ), se promener, souvent, les impliquer dans les tâches quotidiennes, et le dessin animé, parfois, ça sauve...

Et le couple, dans tout ça, il tient le coup?
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  made Lun 20 Mai 2013, 18:22

Coucou gloomcookie,
je ne peux pas vraiment t'aider n'aiyany pas l'expérience de 3 enfants, mais je trouve que l'a crise des 2 ans de Célia (ce n'est pas complètement fini, mais on sent la fin) a été difficile à vivre pour tout le monde et en particulier pour Emile. Et pourtant c'était une crise particulièrement soft comparée à celle d'Emile. Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec une crise plus forte et 2 aînés. Est-ce que vous avez la possibilité de les faire garder tous les 3? Avec 3 enfants, ce n'est pas toujours facile, mais il me semble qu'il y a là une urgence, c'est que tu te reposes!

Ce qui nous a sauvés les we pendant tout un temps, c'est l'abonnement à Pairi Daiza. C'est à 20 min de chez nous, dès qu'on sentait que la tension montait, ou qu'ils tournaient en rond, on partait illico, même pour 1h, même s'il pleuvait, au moins là-bas on était certains qu'ils étaient tous les deux contents, qu'il y avait assez de choses à faire, à voir pour qu'ils ne crient pas, ne se disputent pas.

Prends soins de toi!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Lun 20 Mai 2013, 21:12

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Ce weekend a été un peu plus calme, mais mon grand à fait de la fièvre, je suppose que çà a du jouer sur son excitation samedi. Il me fait une rhinopharyngite je pense.

Grisouille, je vais tenter la broderie avec les grands, c'est vrai que çà pourrait les occuper. Mon garçon est tout à fait capable de s'occuper seul pendant longtemps, mais je pense qu'il le fait plus parce qu'il sent que je ne suis pas disponible que parce qu'il aime vraiment être seul. Et je sens un manque chez lui de ce côté, quand il est en crise (colère ou chagrin), il me dit qu'il aimerait que je m'occupe plus de lui, mais en dehors des crises il n'est pas demandeur. La petite elle va chez la gardienne trois jours par semaine, et le jeudi et vendredi elle va a l'école le matin et reste avec moi l'après-midi. Mais souvent aussi je dois faire des courses, ou régler des trucs que je ne peux faire le weekend, donc son temps est raboté aussi, à part la séance de bébé bulles le vendredi après-midi.

Ton idée de yoga me parle, d'ailleurs j'avais acheté un livre sur la méditation pour enfants, que je n'avais jamais terminé de lire, avec un cd d'exercices. Je vais essayer de remettre la main dessus, çà peut être un truc à faire avec eux pendant la sieste de la petite.

Le dessin animé on le fait aussi quand on n'en peut plus, qu'il pleut dehors, et que c'est çà ou j'en prend un pour taper sur les autres. Je sais qu'une partie du problème vient que je ne suis pas beaucoup à la maison, je travaille à 4/5ème avec un boulot à fortes responsabilités et pas mal de stress. Et donc c'est assez difficile de parvenir à leur accorder à chacun un moment avec le peu de temps dont je dispose.

C'est vrai que les jeux tous ensemble finissent toujours par dégénérer, surtout que la petite n'est pas assez grande pour jouer à un jeu de société avec eux sans finir par tout bousiller. Si le beau temps pouvait revenir, on pourrait aller faire des ballades ensembles dans le parc à côté, mais là c'est plutôt du combat de catch dans la boue qu'on y ferait lol!

Le couple il va cahin caha comme on peut, c'est pas simple non plus tout les jours, parce que l'éducation respectueuse n'est pas comprise de la même manière pour lui et moi. Il est parfois très cassant avec eux, ce que je supporte très mal. Je devrais arriver à le laisser faire à sa manière sans intervenir, mais je n'y arrive pas, donc çà finit par dégénérer en dispute. On y travaille aussi de notre côté.

Maya, Pairi Daiza est une bonne idée, mais un peu loin pour nous, par contre, à une petite demie-heure de route, nous avons forestia. J'ai déjà pensé à y prendre un abonnement, il est rentabilisé en deux visites en plus. Je vais en reparler avec mon compagnon. La difficulté quand on part avec eux, par contre, c'est qu'on est deux contre trois, et qu'il faut parfois vraiment courir dans tout les sens pour pas qu'un des trois se fasse la malle. Faire garder les trois est assez difficile, à moins que je me décide à payer quelqu'un pour le faire. Ma sœur veut bien les garder de temps en temps, mais elle est fort occupée, elle est souvent en déplacement professionnel. Ma mère habite à une heure de route, donc les conduire puis aller les rechercher n'est pas simple, puis elle a 67 ans, pas simple de garder longtemps trois enfants débordants d'énergie et d'imagination. Ma belle-mère ne veut pas les trois en même temps, sauf si elle vient les garder chez nous le soir, qu'elle n'a qu'à les mettre au lit, et encore, la dernière fois qu'elle l'à fait, la petite à trouvé le moyen de trébucher sur une carpette et de heurter avec sa tête les tuyaux qui sont le long du mur à la salle de bain, résultat un crin recollé à l'hosto le soir même. Pendant les vacances, je vais quand même essayer que ma mère les prenne une petite semaine, pour n'avoir que la petite et souffler un peu. En effet j'ai besoin de me reposer, et il va falloir que je me décide à faire un tri dans tout ce que je veux faire, et voir ce que je mets de côté pour plus tard.

Merci beaucoup, déjà le fait de vider mon sac ici m'a aidée à relâcher un peu la pression. C'est déjà bien.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  juvande Lun 20 Mai 2013, 21:35

Concernant les conflits, j'avais lu un livre chez Talane je crois... qui parlait de la méthode... heu... Montessori? (Je pense que ça doit être ça).
Ce que j'en ai retenu, je ne l'applique pas toujours parce que parfois j'oublie, mais j'essaie le plus souvent:

Je demande aux 2 parties ce qui s'est passé. Ils sont l'un en face de l'autre et chacun à son tour m'explique SA version des faits. Parfois elle diffère. Alors ils ne sont pas d'accord, parfois j'entends que l'un enrobe un peu plus l'histoire... C'est assez intéressant de les voir l'un en face de l'autre et chacun dire ce qu'il a à dire.
Après, il faut que les 2 ensembles puissent trouver une solution pour que la source de la dispute s'arrête. Et donc, je joue le rôle de médiateur souvent en demandant ce que chacun voudrait, et puis voir ce que chacun est prêt à faire. Quand tout le monde est d'accord, ils se serrent la main. Et en général, ça va un peu mieux.

La 1ère fois que j'ai fait ça, c'était entre Armaël et Mara et ils étaient encore petits! Tom n'allait pas encore à l'école donc ça devait être il y a 4 ou 5 ans. Ils ont été vachement étonné de cette façon de faire, je me rappelle mais ça a bien porté ces fruits.
Maintenant, évidemment, ils se disputent encore mais je trouve que souvent c'est beaucoup plus supportable que quand ils étaient petits.

Sinon aussi, quand la tension était (est encore) trop forte alors justement on part. Soit chez des amis, ou au bois, ou dans une plaine de jeux, ou juste dehors (c'est vrai que comme il fait moche je dois les forcer à aller dehors). Bref, sortir des 4 murs, ça fait vraiment du bien. Changer d'air.

Par contre, pour ce qui est des règles établies, je suis intransigeante. D'autant plus depuis qu'on est séparé. Avant, le papa faisait un peu la loi pour moi. Maintenant, je dois la faire toute seule. C'est difficile mais je me rends compte à quel point c'est important de se faire respecter. Donc il y a des règles qui sont bien définies. (les devoirs, pas courir à l'intérieur mais dehors oui, pas crier à l'intérieur mais dehors oui,...)

Aussi, pas toujours mais le plus possible, j'essaie de ne pas m'en faire et de prendre les choses avec légèreté. De prendre le temps pour parler à l'un, pour faire un bisou à l'autre et pour regarder ce que le 2è a fait. Et si le souper n'est pas prêt à temps tant pis! soit on mange plus tard, soit je fait quelque chose de plus rapide. Et quand ils demandent quelque chose et que je suis pas disponible je leur explique autant que possible pour qu'ils reviennent après (ou moi) quand je serai plus dispo.

J'ai remarqué aussi, depuis la séparation, qu'avant je n'avais pas de temps pour moi. J'étais chez moi, mais j'étais là pour les enfants, la maison,... Maintenant, j'ai besoin d'avoir un temps pour moi. Il me permet de mieux me retrouver pour être plus disponible aussi!

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, de patience, de lâcher prise aussi. Finalement, ce sont nos enfants qui nous apprennent à devenir parents! Wink
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  Odile Mar 21 Mai 2013, 10:02

coucou Gloomcookie,

j'aurais pu écrire ton Message, Entra Ellinor 6 ans, Arto 4 ans et Miya 2 ans, c'est sportif.
J'ai toujours l'impression d'en avoir un insatisfait.
J'essaye de prendre du temps pour chacun mais ça ne semble jamais assez. Mon homme s'en sort plutôt bien avec les 3 mais moi, ça fini toujours plus ou moins mal au point que j'en ai des angoisses. Juste l'idée de savoir que je vais être seule avec les 3 m'angoisse. C'est un petit souvenir que m'a laissé les 8 mois de chantier pour la construction de la maison où mon homme était absent tous les weekend.
Ce n'est pas évident car leurs demandes sont vraiment trop différentes. Entre Ellinor qui veut faire des trucs délicats et son buldoser de petite soeur qui démolit tout sur son passage, c'est GRRRRRRR. Arto du haut de ses 4 ans qui ne veut plus faire de sieste et qui du coup devient hyper susceptible et fait des crises pour tout. Je deviens dingue.

Moi ce qui m'aide quand même un peu c'est de faire un petit tour sur la blogosphère. Je suis Marie des mamanstestentwww.mamanstestent.com entre autres qui me fait bien rire sur les situations du quotidien de famille nombreuse. Ça décomplexe et ça aide à prendre du recul.

Bon courage et gros bisous
Odile
Odile

Messages : 380
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  grisouille Mar 21 Mai 2013, 10:05

Oui, le blog les mamans testent est juste génial Smile
il y a aussi le blog papacube http://www.papacube.com/ qui est écrit par un papa de jumeaux Wink
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Mar 21 Mai 2013, 20:18

juvande a écrit:Concernant les conflits, j'avais lu un livre chez Talane je crois... qui parlait de la méthode... heu... Montessori? (Je pense que ça doit être ça).
Ce que j'en ai retenu, je ne l'applique pas toujours parce que parfois j'oublie, mais j'essaie le plus souvent:

Je demande aux 2 parties ce qui s'est passé. Ils sont l'un en face de l'autre et chacun à son tour m'explique SA version des faits. Parfois elle diffère. Alors ils ne sont pas d'accord, parfois j'entends que l'un enrobe un peu plus l'histoire... C'est assez intéressant de les voir l'un en face de l'autre et chacun dire ce qu'il a à dire.
Après, il faut que les 2 ensembles puissent trouver une solution pour que la source de la dispute s'arrête. Et donc, je joue le rôle de médiateur souvent en demandant ce que chacun voudrait, et puis voir ce que chacun est prêt à faire. Quand tout le monde est d'accord, ils se serrent la main. Et en général, ça va un peu mieux.
J'applique çà aussi entre les deux grands, sauf en cas de coups manifestes, là j'ai du mal. Je ne supporte pas les voir se frapper. Faudrait que je réfléchisse au pourquoi de cela, j'ai moi même été une enfant et une adolescente qui avait la claque facile, c'est peut-être lié.

Avec la petite par contre, c'est pas la peine, par contre, quand elle commence à vraiment chercher les autres, je pense que c'est parce qu'elle a besoin que je m'occupe d'elle, alors je l'emmène avec moi et je fais diversion avec un livre ou un puzzle, çà marche bien. Par contre, quand je n'ai pas le temps de faire çà, quand la crise éclate alors que je dois vraiment finir un truc, c'est plus dur.

Mon ras-le-bol fait aussi que je suis beaucoup moins conciliante, je me rends compte parfois que je dis non "par principe", comme ma mère, truc que j'ai pourtant en horreur chez elle.

juvande a écrit:

Sinon aussi, quand la tension était (est encore) trop forte alors justement on part. Soit chez des amis, ou au bois, ou dans une plaine de jeux, ou juste dehors (c'est vrai que comme il fait moche je dois les forcer à aller dehors). Bref, sortir des 4 murs, ça fait vraiment du bien. Changer d'air.


Oui, sortir, mais vu que je suis plutôt du genre à hiberner tant qu'il ne fait pas 25 degrés, c'est pas facile Embarassed

juvande a écrit:
Par contre, pour ce qui est des règles établies, je suis intransigeante. D'autant plus depuis qu'on est séparé. Avant, le papa faisait un peu la loi pour moi. Maintenant, je dois la faire toute seule. C'est difficile mais je me rends compte à quel point c'est important de se faire respecter. Donc il y a des règles qui sont bien définies. (les devoirs, pas courir à l'intérieur mais dehors oui, pas crier à l'intérieur mais dehors oui,...)

Pour faire respecter les règles, je ne sais pas pourquoi, mais avec moi çà ne marche pas. Je me demande parfois si ce n'est pas parce que leur papa intervient très souvent juste après moi pour appuyer ce que je dis, et limite les forcer à appliquer ce que je demande sans même leur laisser le temps de réagir. Je pense que peut-être ils ont intégré que si papa ne dit rien ce n'est pas obligatoire.

Merci pour ton retour d'expérience, çà me fait un bien fou de voir que je ne suis pas seule à être ou avoir été dans le cas. Parfois on se demande pourquoi les autres y arrivent et pas nous, mais ils rencontrent aussi les mêmes difficultés, et on a souvent tendance à l'oublier çà.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Mar 21 Mai 2013, 20:22

Odile a écrit:coucou Gloomcookie,

j'aurais pu écrire ton Message, Entra Ellinor 6 ans, Arto 4 ans et Miya 2 ans, c'est sportif.
J'ai toujours l'impression d'en avoir un insatisfait.
J'essaye de prendre du temps pour chacun mais ça ne semble jamais assez. Mon homme s'en sort plutôt bien avec les 3 mais moi, ça fini toujours plus ou moins mal au point que j'en ai des angoisses. Juste l'idée de savoir que je vais être seule avec les 3 m'angoisse. C'est un petit souvenir que m'a laissé les 8 mois de chantier pour la construction de la maison où mon homme était absent tous les weekend.
Ce n'est pas évident car leurs demandes sont vraiment trop différentes. Entre Ellinor qui veut faire des trucs délicats et son buldoser de petite soeur qui démolit tout sur son passage, c'est GRRRRRRR. Arto du haut de ses 4 ans qui ne veut plus faire de sieste et qui du coup devient hyper susceptible et fait des crises pour tout. Je deviens dingue.

Moi ce qui m'aide quand même un peu c'est de faire un petit tour sur la blogosphère. Je suis Marie des mamanstestentwww.mamanstestent.com entre autres qui me fait bien rire sur les situations du quotidien de famille nombreuse. Ça décomplexe et ça aide à prendre du recul.

Bon courage et gros bisous

Je comprend tout à fait ce que tu dis quand tu parles d'angoisses, chez moi c'est pareil parfois.

Le bulldozer de petite sœur existe chez nous aussi, et les grands ont du mal avec elle. affraid

Je viens de regarder le blog les mamans testent, et c'est vrai qu'il est chouette. J'utilise aussi beaucoup internet pour "m'évader" de mon quotidien. Comme en plus c'est pas évident de bouger aussi souvent qu'on voudrait avec trois loulous à faire garder, et que j'étais une très grosse sorteuse, j'ai même organisé des concert pendant quelques années, çà me permet de garder un semblant de vie sociale. Rolling Eyes

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Mar 21 Mai 2013, 20:26

grisouille a écrit:Oui, le blog les mamans testent est juste génial Smile
il y a aussi le blog papacube http://www.papacube.com/ qui est écrit par un papa de jumeaux Wink

Je vais aller voir papa cube, et le conseiller à zhom peut-être.

Merci à toutes, aujourd'hui la soirée c'est bien passée, et le coucher aussi, malgré une journée de m.... au boulot, je pense que le fait de tout déballer m'a un peu aidé.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Lun 02 Sep 2013, 20:03

Bonjour à toutes,

Çà fait un moment que je ne suis pas passée, mais je n'oublie pas du tout ce forum.

J'essaie toujours de m'en sortir avec mes trois petits loulous, et çà s'améliore de jours en jours. J'ai enfin décidé de faire face à ma fatigue et d'accepter de me reposer et de faire des choses pour moi.

J'ai toujours du mal à tout gérer de front, et je suis très souvent dépassée par les tâches ménagères, mais dans ce cas j'essaie de me dire que comme le bazar n'est pas venu en une semaine, je n'en viendrai pas non plus à bout en une semaine. De même que la fatigue, elle a mis quelques années à s'installer, donc c'est pas en une nuit même de 10h que je récupérerai. Donc j'essaie de faire ce que je peux en tenant compte de mes limites (et surtout d'arriver à sentir mes limites).

Tout çà pour vous dire merci de vos conseils et témoignages, tout cela m'a bien aidé et m'aide encore tous les jours.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  grisouille Mar 03 Sep 2013, 07:30

En effet, il faut du temps pour récupérer... et quand par hasard on se sent bien, il suffit d'une mauvaise nuit pour se sentir à nouveau au fond du bac... avec le temps, cette sensation diminue et on retrouve de l'énergie...

et dis-toi bien que le ménage est notre meilleur ami: il ne se vexe pas si on le fait attendre Wink
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  gloomcookie Mar 03 Sep 2013, 18:34

grisouille a écrit:et dis-toi bien que le ménage est notre meilleur ami: il ne se vexe pas si on le fait attendre Wink
J'aime beaucoup cette phrase, et je crois que je m'en resservirai. Mon compagnon ne supporte pas de faire attendre le ménage, même s'il est au 36ème dessous et ne tient plus debout, il parvient quand même à passer l'aspirateur, et après il râle sur tout le monde parce qu'il est crevé et qu'il doit quand même nettoyer Very Happy 

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire avec trois enfants Empty Re: Comment faire avec trois enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum