Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Contraception naturelle

+10
kamichi
talane
anita
poulette
mymo°°sa
steph
petitemère
mam
grisouille
juvande
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contraception naturelle Empty Contraception naturelle

Message  juvande Mar 21 Sep 2010, 09:48

Coucou à toutes!!

Voilà, je suis donc en pleine réflexion sur la contraception sans hormones et sans stérilet!! Je sais qu'il y a eu pleins de post là dessus sur l'autre forum, mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver... Si vous pouviez m'aider en mettant soit des liens soit vos pratiques soit des références de livres, ce serait super sympa!!!
Je pense notamment à la contraception sympto thermique, les tisanes de sorcières, les cycles...
Grisouille, je pense que tu avais fait un super résumé là dessus mais je ne retrouve plus... Et aussi, je n'arrive pas à m'inscrire sur le site http://mes28jours.com/

Merci!!! pancarte merci

J'édite pour dire que j'ai quand même trouvé ce site: http://www.fr.serena.ca/Accueil... Mais je trouve que ce n'est pas assez précis pour une novice comme moi...
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Mar 21 Sep 2010, 11:36

Coucou,

Alors concernant les méthodes naturelles, il y a la méthode sympto-thermique. Les livres de références utiles sont: L'art de vivre sa fertilité, de Josef Rötzer (bien, mais pas forcément archi-complet, surtout concernant l'allaitement et la ménopause) et Taking charge of your Fertility, de Toni Weschler (en anglais uniquement, hélas), très très complet (je l'ai donc n'hésitez pas si vous avez des questions Wink ). Les 2 livres ont des graphiques à photocopier à la fin.

Concernant les sites internet, il y a http://www.tcoyf.com/ et http://www.symptotherm.ch/fr/index.php. La tenue des graphique est payante, mais on y trouve des infos utiles.
Concernant mes28jours.com, ils ont peut-être un problème temporaire... j'espère que ça s'arrangera!

Sinon il y a la méthode Billings, expliquée ici: http://www.woomb.org/index_fr.html
C'est ce que j'utilise en ce moment, combinée avec quelques infos sur le col de l'utérus grapillées dans Taking Charge of your Fertility, pour augmenter la fiabilité.

Après, il y a les méthodes barrières:
le diaphragme, la cape cervicale, le bouclier Léa (avantage: taille unique mais peut être inconfortable selon la position de l'utérus). Je vous mets un lien pour le bouclier Léa http://www.sexualityandu.ca/parents/la-contraception-2-12.aspx

Il y a(vait) les éponges spermicides qui ne sont plus produites, du moins à ma connaissance (si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneuse!). On peut aussi utiliser un spermicide gel ou en ovule, mais c'est réputé moins efficace.
Pour remplacer, on peut utiliser une éponge naturelle et y ajouter un spermicide en tube Wink (moins cher aussi...)
Pour celles qui n'aiment pas les spermicides chimiques, on peut utiliser de l'huile de margousier (neem) bio et non chauffée (sinon elle perd ses propriétés), à mettre sur une éponge. Il faut minimum 1ml pour une bonne efficacité. Cette méthode est utilisée en Inde avec succès. Pour compenser l'odeur, on peut utiliser une HE avec, par exemple lavande, romarin, origan. Je vous mets 2 liens au sujet du margousier: http://www.sisterzeus.com/neem.html http://www.discoverneem.com/neem-oil-birth-control.html (à noter que l'huile de margousier tue aussi les poux...)

Il y a aussi la recette de l'ovule spermicide aux HE disponible sur ce site, à faire faire en pharmacie http://soignez-vous.com/2008/07/03/ovules-contraceptives-naturelles/

Ensuite, il y a l'igname sauvage, qui est une plante à effet progestatif. C'est en voyant les femmes s'en servie, sauf erreur de ma part au Mexique, que la première pilule contraceptive a été développée. Il faut prendre la bonne dose (je peux chercher s'il y a des intéressées) 2x par jour, à heure fixe. La régularité est une clé de succès sinon l'efficacité est compromise. Il faut aussi en prendre pendant 2 mois avant de pouvoir s'y fier comme contraceptif. C'est relativement cher et contraignant. Je met un lien pour les curieuses: http://www.sisterzeus.com/wildyam.htm

Il y a aussi la carotte sauvage, qui elle s'utilise après un rapport ou au moment de l'ovulation pour bloquer l'épaississement de l'endomètre. Ca empêche donc la nidation (on peut avoir un souci éthique avec, selon nos convictions). L'avantage, c'est que ça s'utilise après un rapport, dans les 8-12h qui suivent et on répète 2-3x, chaque 12h. On peut utiliser les graines ou la fleur, selon. Certaines amérindiennes utilisaient (et utilisent peut-être encore) les fleurs en tisane. On peut aussi en faire des teintures mères. Pour que ce soit efficace, il est important de ne pas en prendre tous les jours sinon l'efficacité diminue. Pour les curieuses, je vous mets 2 liens: http://robinrosebennett.com/wild_carrot%20article.htm, http://www.sisterzeus.com/qaluse.htm
Attention quand même d'être sûre d'identifier correctement la plante, parce que certaines plantes qui lui ressemblent sont toxiques...

Et pour celle que l'anglais rebute, pensez au traduction google Wink
J'ai aussi les livrets sur l'igname sauvage et sur la carotte sauvage, si qqun a besoin de plus d'infos, je peux regarder Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  mam Mar 21 Sep 2010, 13:52

bon, ben, grisouille, tu as tout dit! très complet, merci bcp!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  petitemère Mar 21 Sep 2010, 14:13

quelle mine d'infos quand même notre Grisouille hein Very Happy
Je prends de l'igname pour m'aider à supporter les effets de la ménopause mais je ne savais pas que ça s'utilisait aussi comme contraceptif.... tant mieux alors cheers
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  juvande Mar 21 Sep 2010, 17:19

petitemère a écrit:quelle mine d'infos quand même notre Grisouille hein Very Happy

ça c'est bien vrai!!!!
Merci Grisouille... Je vais aller farfouiller dans tous ces liens...
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Mar 21 Sep 2010, 19:56

petitemère a écrit:quelle mine d'infos quand même notre Grisouille hein Very Happy
Je prends de l'igname pour m'aider à supporter les effets de la ménopause mais je ne savais pas que ça s'utilisait aussi comme contraceptif.... tant mieux alors cheers

Oui, petitemère, ça peut s'utiliser comme contraceptif, mais pas forcément aux doses que tu prends toi. Sans compter que ce n'est pas testé pendant la ménopause.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  juvande Lun 08 Nov 2010, 12:27

Coucou,

je suis toujours dans mes recherches...
Pour la Belgique, j'ai trouvé ceci. J'avais pris un rdv mais je n'ai pas su y aller (à cause de mon pied), mais ça va se faire!

Sinon, je cherche aussi (mais sans avoir trouvé vraiment) des plantes locales abortives (au cas où) . J'ai trouvé une liste de plantes emmenagogues (pour reprendre le nom, donc qui régularisent les règles) et qu'on dit de certaines qu'elles sont abortives mais je n'ai pas de certitudes.
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  steph Lun 08 Nov 2010, 14:05

Sinon, comme excellent contraceptif naturel, il y a l'he de ciste ladanifère ou de géranium rosat, quelques gouttes dans la crème de nuit... effet anti-libido garanti Contraception naturelle 266975
(en tout cas G. supporte pas)

à retenir comme alternative à "ce soir j'ai la migraine chéri", lol

(bon, désolée de polluer quelque peu ce post par ailleurs très intéressant que je suis d'un oeil attentif)
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  petitemère Lun 08 Nov 2010, 15:09

ztephya a écrit:Sinon, comme excellent contraceptif naturel, il y a l'he de ciste ladanifère ou de géranium rosat, quelques gouttes dans la crème de nuit... effet anti-libido garanti Contraception naturelle 266975
(en tout cas G. supporte pas)

Hihihi Steph, ici aussi ça marche du tonnerre... Zhom trouve que c'est un remède contre l'amour aussi lol!
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  mymo°°sa Lun 16 Mai 2011, 14:36

coucou les filles,

je suis en plein questionnement...

est-ce que 'lune d'entre vous a déjà utilisé l'huile de neem comme moyen contraceptif?

mymo°°sa

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  poulette Dim 05 Juin 2011, 13:09

Salut à toutes!
je prend les discussions sur le tard silent mais le sujet m'intéresse. J'utilise les méthodes sympto-thermiques depuis qq années pour des questions éthiques, écologique et autres. Ceci dit, c'est parfois un peu fastidieux après les naissances, surtout si BB ne passe pas ses nuits rapidement. Je connais quelques personnes qui sont formées pour le suivi de ce type de méthodes si ça peut en intéresser certaines.

poulette

poulette

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 48
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  anita Dim 05 Juin 2011, 15:03

j'y avais pensé avant d'avoir des enfants mais n°1 a été conçue le dernier jour de mon cycle (je devais être réglée le lendemain et je ne l'ai jamais été...) et n°2 a été conçu 4 ou 5 jours après le début de mes règles. j'illustre bien la médecine chinoise qui dit qu'un femme est féconde tous les jours mis à part le 1er jour de ses règles. bref, après cet accouchement, je vais poursuivre avec la cape cervicale car j'ai vraiment besoin d'une "barrière" pour ne pas tomber enceinte !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  poulette Dim 05 Juin 2011, 15:17

Oui, je sais que selon les femmes et leurs différences de cycle, c'est une gestion pas forcément épanouissante...quoi qu'en dises certaines! Je n'ai jamais eu de vraies"surprises" dans ce sens; par contre, des fausses-couches entre chaque grossesses. Sad

poulette

Messages : 18
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 48
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Dim 05 Juin 2011, 16:43

Ici aussi, j'ai eu des difficultés à m'y retrouver entre la naissance et le retour de couches...

Anita, tu avais confirmé l'ovulation 14 jours avant la date ou tu attendais tes règles? Ou tu n'avais pas pris la température pour confirmer? Parce que j'ai eu des cycles avec plusieurs phases de glaires, environ toutes les 2 semaines et seulement la dernière qui était ovulatoire et les règles 14 jours plus tard... et comme on peut avoir 1-2 jours d'humidité avant nos règles, difficile d'être sûre tant que le saignement n'a pas commencé si on n'a pas confirmé l'ovulation avec un décalage de la température...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  talane Lun 06 Juin 2011, 08:16

cela me paraît compliqué!!

il y a ce livre qui vient de sortir Vivre sa fertilité naturellement, la méthode des indices combinés
http://editionsduhetre.fr/?page_id=541

grisouille tu en as un de livre?
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Lun 06 Juin 2011, 11:10

Ca parait compliqué au début, mais une fois qu'on a compris, c'est assez facile. Et la méthode des indices combinés c'est la même chose que la méthode sympto-thermique. J'avais "L'art de vivre sa fertilité" de Josef Rötzer (je l'ai donné, il ne me servait plus vu que j'avais l'autre en anglais). Il est pas cher et très bien pour débuter, mais pas assez précis pendant l'allaitement et la ménopause. J'ai aussi "Taking charge of your Fertility", de Toni Weschler. Il est disponible uniquement en anglais, mais il est génial, très complet, bien écrit.

Le principe de base des méthodes combinées, c'est de repérer le début de la période fertile du cycle, donc de reconnaître les symptômes de notre corps pour savoir quand nos changement hormonaux ont lieu. En résumé, après les règles, le niveau d'oestrogène monte, il fluidifie les glaires cervicales et génère une ouverture du col. Tant que le col est fermé et que ses glaires sont compact, les petits nageurs ne passent pas et vivent max 12h. Une fois que le col se modifie, donc les sécrétions à la vulve aussi (sensation de mouillé, de bulle, glaire liquide, mouillée, parfois comme du blanc d'oeuf), les petits nageurs peuvent traverser et là, leur durée de survie augmente à 5 jour (voir 7 parfois). On peut donc observer les modifications directement au col. Comme on dit au Kenya: robinet ouvert, on peut avoir des bébé, robinet fermé, on peut y aller Smile

On peut tout à fait se limiter aux observations à la vulve, simplement en s'essuyant. Moi maintenant je sais ou j'en suis dans le cycle uniquement avec les sensations... je vérifie aux glaires, mais ce n'est plus essentiel. Et à partir du moment ou on a observé de la glaire de type fertile, il faut faire attention jusqu'à ce qu'on a confirmé que l'ovulation est passée et l'ovule décédé (marge de min. 48h) ou que le col est fermé depuis au moins 3 jours (marge de sécurité). Pour confirmer l'ovulation, il y a 2 solutions 100% efficaces: l'échographie et le décalage de la température basale. Les tests d'ovulation ne sont pas une garantie que l'ovulation a bien eu lieu. Une fois qu'on repère les changements de glaire après l'ovulation ou le jour de glaire la plus fertile, s'il y a eu ovulation, le col se referme en l'espace de quelques heures, donc la glaire change relativement vite de consistance. Si le changement est progressif, la probabilité d'une phase pseudo-fertile sans ovulation (faut départ, donc règles retardées, attendre la prochaine phase de glaire) est plus grande.

Pour celles qui palpent leur col, il sera plus ferme s'il y a eu ovulation que si l'ovulation est encore en attente. Il faut plusieurs mois pour faire la différence. Après l'ovulation, la progestérone augmente dans l'organisme et assèche les glaires cervicales, referme le col et le rend donc plus ferme qu'en début de cycle.

Et il ne faut pas oublier que pendant les règles le col est entre-ouvert, donc il faut être prudente. Normalement, on considère les 5 premiers jours comme naturellement infertiles (le niveau hormonal ne permet pas une ovulation aussi tôt dans le cycle), avec une nuance: à la ménopause, les cycles pouvant être plus court et le niveau d'oestrogène plus bas, on ne considère que les 3 premiers jours des règles comme infertiles et un seul jour de glaire peut correspondre au jour de l'ovulation.... il me semble plus fiable de vérifier le col dans cette période-là parce que les changements à la vulve ne se manifestent que 10-12h après les changements au col.

Ici, je fais une observation simplifiée. Je note: le début et la fin de mes règles. Les 5 premiers jours sont ok, les jours de règles supplémentaires demandent prudence. Ensuite les jours avec col fermé et glaire granuleuse et sèche sont ok. Au premier changement de glaire et de sensation d'humidité (à vérifier hors période d'excitation sexuelle qui est humide de toute manière Wink ), prudence... ensuite, après le jour de glaire de meilleure qualité (jours sommet), c'est ok à partir du 4ème soir qui suit. Donc je note: le début de mes règles, la fin des règles, une ligne repère au 5ème jours, le premier jour de glaires, le jour sommet. Et les règles arrivent 12-16 jours après le jours sommet. 20 jours après le jour sommet sans règles ni nouvelle phase de règle = grossesse probable. (ici j'ai abandonné les températures... avant, je commençais les températures au premier jour de glaire fertile jusqu'à avoir 3 températures "hautes" après le décalage pour confirmer l'ovulation... donc je prenais ma température une dizaine de jour par mois, pas trop trop contraignant).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  mam Lun 06 Juin 2011, 11:21

ici, c'est très facile...cycles de 28jours, à l'heure près, et ce depuis presque un an et demi (jamais eu ça avant, en post pilule...)

donc, c'est très simple...ok jusqu'à J10, puis abstinence ou préservatifs jusqu'à J15, puis ok...

De plus, ma glaire est très "parlante" et je sens très bien mon ovulation...

Je ne pense plus du tout à une contraception, la compréhension de mon fonctionnement suffit...quelle révolution!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Lun 06 Juin 2011, 11:24

mam, méfie-toi des premiers signes de ménopause Wink (dès que la phase lutéale se raccourcit, tout peut changer... (phase lutéale = durée entre l'ovulation et les règles).

Ici, mes cycles fluctuent entre 27 et 33 jours... donc certains cycles j'ai plus de latitude en début de cycle et d'autres moins... d'où l'importance d'observer les glaires Wink
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  anita Lun 06 Juin 2011, 12:33

grisouille, avant d'être enceinte de marti, j'avais des cycles réguliers et j'étais donc sûre de la date du début de mes règles. après le retour de couche, ce n'était plus le cas, j'ai donc commencé à observer mon col pour avoir une idée de mon cycle. mais thelma a été conçue 4 ou 5 jours après le début de mes règles... je me méfie donc de cette méthode car manifestement, je suis fertile quasi tout le temps ! je pense que je vais continuer avec la cape cervicale mais en la mettant systématiquement et pas seulement pendant les périodes à risques... je dois juste voir avec la sf si je dois passer à la taille supérieure après cet accouchement ci.
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  talane Lun 06 Juin 2011, 15:21

merci grisouille pour le retour des livres et pour tes précisions.
Je ne lis pas l'anglais, dommage.

J'avais trouvé cela http://www.woomb.org/index_fr.html assez bien claire sur le net il y a quelques années
Laughing
Je vais le relire pour voir si il y a un passage sur l'allaitement et ménaupose.
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  grisouille Lun 06 Juin 2011, 17:05

Anita, 5 jours après le début des règles, c'est possible... vu que le col est ouvert...

Talane, j'aime aussi beaucoup ce lien, mais je le trouve imprécis pour la ménopause et l'allaitement (à moins qu'il ait été mis à jour, dans ce cas ça m'intéresse). Dans le livre de Toni Weschler, elle dit que si les glaires restent de la même qualité pendant 14 jours, on peut partir du principe que ce sont des glaires infertiles et que tout changement pour du plus humide sera signe de début de fertilité (pour l'allaitement). A faire attention aussi, quand on boit du kéfir, les glaires sont plus liquides et il y en a souvent plus... et respectivement moins si on arrête d'en boire Wink

Si quelqu'un est concerné par le sujet pendant la ménopause, je peux toujours faire un résumé ici Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  anita Lun 06 Juin 2011, 17:50

ben oui c'est possible vu que thelma est là ! Wink
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  kamichi Lun 06 Juin 2011, 21:08

Merci pour les infos Grisouille respect Ici, je ne me sentais absolument pas à l'aise en attendant le retour de couche et ne voulant pas reprendre la cerazette, j'ai finalement opté pour le stérilet en cuivre que je supporte très bien... mais je trouve tout ça extrêmement intéressant, tu crois que sous stérilet le corps présente les même phénomènes?
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  made Mar 07 Juin 2011, 07:09

Je trouve ça génial!
Ici aussi je suis réglée comme une horloge et j'ai pu prédire mon rdc au jour près tant après Félix qu'après Emile (à 15 mois tout de même).
Donc jusqu'à présent on combine les méthode barrière avec le calcul des jours.

Mais comment faire pour maîtriser le fait que ce sont les jours fertiles qu'on a le plus envie (et qu'on préfère sans contraceptif) et que j'ai un instinct de reproduction très fort qui fait que je déteste la contraception Rolling Eyes
C'est comme ça que Célia a été conçue, on savait que c'était très limite au niveau risque, mais au moment-même on se dit "non, on ne va quand-même pas mettre un préservatif" (et quelques jours plus tard on utilisait le préservatif).
Et là, alors que je n'ai vraiment pas envie d'avoir d'autre enfant, en tous cas pour l'instant, dès qu'on fait l'amour, j'ai mon instinct de reproduction qui me reprend et qui me fait dire que j'ai envie d'être enceinte de mon homme (et qui me pousse donc à ne pas prendre de contraception). C'est vraiment très très fort, comment lutter contre ça?
J'ai vraiment un problème en fait avec la contraception, ça me déprime, une partie animale de moi se révolte contre ça.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  mam Mar 07 Juin 2011, 08:31

made, je te comprends à 1000%, pour moi c'est pareil!

c'est frustrant de devoir s'abstenir ou mettre un préservatif alors qu'on est en pleine ovulation, car la libido est très forte...à chaque fois, on est au bord de ne pas faire attention, et la raison nous reprend toujours, in extremis!

je suis convaincue que c'est animal chez nous, cette fonction de reproduction...naturel en fait...

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception naturelle Empty Re: Contraception naturelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum