Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

soucis d'allaitement et douleurs à un sein

4 participants

Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  sissi Mer 22 Sep 2010, 11:10

Coucou les mamans !!

Depuis quelques jours, j'ai des petits soucis au niveau de l'allaitement de ma puce... Il y a 4-5 jours, elle a très mal tété pendant une journée, elle faisait une petite bouche, s'agitait comme tout devant mes seins en se frottant contre les mamelons (surtout du côté droit), et du coup, j'ai eu un engorgement. Depuis, ce problème a disparu, mais voilà que maintenant j'ai une douleur très vive au mamelon gauche, qui est rouge à sa base et a tendance a se décolorer au milieu. Cela fait super mal, même simplement en passant mon doigt dessus pour y mettre de la pommade lansinoh... Hier, en plus, j'avais des douleurs en coups de poignard assez fortes dans le sein gauche, et ce même en dehors des tétées.
J'ai regardé mon mamelon, je ne vois pas ce que l'on pourrait appeler une crevasse (mais en fait je n'en ai jamais eu, donc je ne sais pas à quoi on les reconnaît visuellement), juste cette rougeur sur le pourtour, et en particulier en dessous. En tout cas c'est super douloureux, et j'ai presque envie de pleurer quand il faut la mettre au sein de ce côté.

je mets du lansinoh, du lait à la fin des tétées, et je prends du dafalgan...

Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être et de comment résoudre ce souci ?

Merci !
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty Re: soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  gloomcookie Mer 22 Sep 2010, 11:19

Je dirais que tu as une crevasse à la base du mamelon, c'est en effet les plus douloureuses parce qu'à chaque tétée, les mouvements de succion tirent sur la crevasse. Essaie peut-être les compresses de lait maternel sur le sein, à changer toutes les deux heures maxi. Tu imbibes une compresse de lait, tu couvre d'un film plastique pour garder l'humidité, et tu met une compresse d'allaitement par dessus. Le lait devrait aider à cicatriser. Essaie peut être aussi de moins faire téter de ce côté là.

Les autres auront sans doute d'autres trucs, je te donne ce que la SF m'a donné, je suis aussi en plein dans les crevasses du tout début moi, et en plus, la miss m'a déjà pincé deux fois avec les gencives, et elle a de la force la bougresse.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty Re: soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  grisouille Mer 22 Sep 2010, 11:30

Les douleurs dans le sein en dehors des tétées, ça peut être un canal bouché ou une mycose. Si c'est un canal bouché, il faut donner souvent ce sein à téter, si possible le menton de bébé dans la direction de la douleur (c'est assez fréquent après un engorgement). Moi la position qui me soulage facilement, c'est bébé couché par terre sur le dos et moi à 4 pattes par-dessus, le sein qui pend (acrobatique mais efficace).

Si c'est une mycose, il faut traiter (mais je ne sais pas comment, je n'en n'ai jamais eue). Ca peut aussi faire des douleurs au mamelon pendant la tétée.

Une crevasse, par définition, c'est la peau de la base du mamelon qui se fend et du coup, on a une petite plaie là. J'en ai eu au début de l'allaitement des filles, ça fait super mal! La priorité, c'est de cicatriser et les conseils donnés dans le précédent message sont très bien. Attention à bien faire prendre le sein pour ne pas agraver la crevasse, n'hésite pas à briser la succion et à repositionner ta puce si besoin. Et si tu as très mal, prends un antalgique (genre paracetamol) pour faciliter la phase difficile et très douloureuse.

J'espère que ça ira vite mieux!

grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty Re: soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  Bloemeke Jeu 23 Sep 2010, 19:54

sissi a écrit:Depuis, ce problème a disparu, mais voilà que maintenant j'ai une douleur très vive au mamelon gauche, qui est rouge à sa base et a tendance a se décolorer au milieu. Cela fait super mal, même simplement en passant mon doigt dessus pour y mettre de la pommade lansinoh... Hier, en plus, j'avais des douleurs en coups de poignard assez fortes dans le sein gauche, et ce même en dehors des tétées.

coucou Sissi,
je viens d'essayer de te téléphoner...
les douleurs vives que tu décris, aussi en dehors des tétées, me font fort penser à une mycose. La décoloration du mamelon pourrait aller dans ce sens-là aussi.
Qd j'ai eu une telle mycose, on avait d'abord essayé un traitement local (daktarin gel sur mamelon et ds la bouche du bébé et/ou violet de gentiane). Mais comme la douleur persistait, on m'a finalement prescrit un traitement antimycotique par voie orale, plus costaud, mais qui m'a soulagée très vite.
J'ai souffert de ces mycoses pour mes deux allaitements après des grossesses que je décrirais comme trèèèèès sucrées...il semblerait qu'on puisse faire un lien entre les deux: sucres + corps à 37° = terrain idéal pour accueillir les gentilles mycoses! beurk! à te dégoûter du sucre! Du coup, j'ai essayé de limiter les sucres pour la suite de mes allaitements, et ce régime combiné au traitement m'a permis de poursuivre l'allaitement de Thelma.
Suis chez moi demain, on essaie de se tél si tu veux.
Courage à toi, je sais que ça fait un mal de chien.
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty Re: soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  sissi Ven 24 Sep 2010, 10:47

Merci pour vos réponses les mamans !!

Je ne sais pas si ce que j'ai correspond à l'une ou l'autre de vos hypothèses, mais en tout cas je dois dire que la douleur au mamelon est toujours présente mais plus supportable depuis hier soir et que les douleurs en coup de poignard ont disparu. J'ai bon espoir que tout cela ne soit finalement qu'un petit problème isolé qui est en passe de disparaître rapidement...

Je vous donnerai des nouvelles, encore merci !!

P.-S. Flore, désolée pour hier soir, je me suis doutée que c'était toi mais je n'ai pas pu prendre le téléphone car j'allaitais, et Benoît était lui-même occupé à son gsm, alors il a vite débranché pour ne pas que la sonnerie du téléphone réveille les enfants. Et quand j'ai eu fini d'allaiter et d'attendre que ma miss s'endorme, il était plus de 22 H et je n'ai pas osé t'appeler à cette heure-là...

Je vais essayer de t'appeler cet après-midi, ou alors ce soir, mais là c'est moins sûr que je sois dispo car Benoît rentre plus tard.

Bisous et peut-être à tout à l'heure !!
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

soucis d'allaitement et douleurs à un sein Empty Re: soucis d'allaitement et douleurs à un sein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum