savon liquide
4 participants
Page 1 sur 1
savon liquide
Salut les mamans
J'aimerais faire du "savon" liquide pour les mains. C'est pour la cuisine, je n'aime pas y utiliser du savon solide.
Des recettes?
J'aimerais faire du "savon" liquide pour les mains. C'est pour la cuisine, je n'aime pas y utiliser du savon solide.
Des recettes?
JoLi- Messages : 463
Re: savon liquide
Y'avait la recette de made sur l'ancien forum, je pense que c'était 200gr de savon d'alep rapé pour 1 litre d'eau bouillante, touiller doucement pour faire fondre le savon, et ajouter les HE. Ajouter de l'eau pour fluidifier si nécessaire.
Made, tu peux confirmer?
Made, tu peux confirmer?
gloomcookie- Messages : 874
c'est bien ça, mais je rajoute 1 sachet d'agar-agar.
Donc en pratique, je rape au robot 1 pain (200g) de savon d'alep, je lemets dans une casserole avec l'agar agar, j'ajoute de l'eau pour faire un litre, je fais bouillir, puis j'éteins le feu, je laisse refroidir en tournant pour faire fondre le savon. Eventuellement mixer à nouveau quand c'est refroidi s'il reste des morceaux, ou alors enlever et jeter les morceaux qui ne sont pas fondu (par facilité, je verse à travers une passoire pour récupérer les morceaux).
J'ajoute de l'HE de lavande.
nous on l'utilise pour se laver les mains et la douche. L'avantage, c'est de pouvoir aussi l'utiliser pour bébé.
Donc en pratique, je rape au robot 1 pain (200g) de savon d'alep, je lemets dans une casserole avec l'agar agar, j'ajoute de l'eau pour faire un litre, je fais bouillir, puis j'éteins le feu, je laisse refroidir en tournant pour faire fondre le savon. Eventuellement mixer à nouveau quand c'est refroidi s'il reste des morceaux, ou alors enlever et jeter les morceaux qui ne sont pas fondu (par facilité, je verse à travers une passoire pour récupérer les morceaux).
nous on l'utilise pour se laver les mains et la douche. L'avantage, c'est de pouvoir aussi l'utiliser pour bébé.
made- Messages : 1104
Ah super! Merci.
Et à part la lavande je pourrais mettre d'autres HE?
Et à part la lavande je pourrais mettre d'autres HE?
Le mien, comme c'était du savon pour les mains, j'ai ajouté du tea tree.
gloomcookie- Messages : 874
Bien sûr, on peut mettre du citron, de l'eucalyptus, de la menthe, du pamplemousse... J'ai un livre avec des recettes de mélanges d'HE, mais il est encore dans les caisses
Quand je l'aurai retrouvé, je pourrai les donner....
Moi je mets seulement de la lavande car on est encore avec un bébé, allaité, et enceinte, je ne mettais rien du tout.
Quand je l'aurai retrouvé, je pourrai les donner....
Moi je mets seulement de la lavande car on est encore avec un bébé, allaité, et enceinte, je ne mettais rien du tout.
made- Messages : 1104
made a écrit:c'est bien ça, mais je rajoute 1 sachet d'agar-agar.
Made, merci pour ta recette. Je viens de la citer sur la page facebook de Raffa-Grand Ménage...
Voilààààà... Bon j'ai des jolis morceaux d'agar-agar, je ferai mieux la prochaine fois.
Dernières questions: combien de gouttes d'he pour un flacon-pompe? Une idée de mélange avec du citron (en attendant que Made retrouve son livre )
Dernières questions: combien de gouttes d'he pour un flacon-pompe? Une idée de mélange avec du citron (en attendant que Made retrouve son livre )