Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Kefir d'eau

+3
grisouille
anga
gloomcookie
7 participants

Aller en bas

Kefir d'eau Empty Kefir d'eau

Message  gloomcookie Lun 31 Jan 2011, 19:45

Je souhaiterais essayer de faire du kefir d'eau (ou de fruit).

J'ai quelques questions, j'ai trouvé la recette sur cfaitmaison, il me reste à me procurer des grains de kefir.

Si vous avez des recettes (différentes de celle du site) ou des tuyaux pour trouver les grains, ça m'intéresse.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  anga Lun 31 Jan 2011, 19:58

Gloomcookie, je n'ai aucune piste à te donner mais je suis moi-même bien tentée par le kéfir d'eau. J'avais goûté le kéfir de Made, il y a quelques mois, et c'était très agréable. Je n'ose pas commander les grains sur le net...

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mar 01 Fév 2011, 08:41

Ce post tombe à pic, je voulais en ouvrir un pour partager mes expériences récentes avec le kefir. Oui, le site de cfaitmaison est bien fait, mais à mettre n'importe quoi dans son kefir, parfois, on abime les grains.

Ici, j'ai obtenu du kefir encore meilleur en suivant la recette suivante et 2 étapes:

1ère étape:
diluer du sucre (si possible complet, le kefir aime les minéraux) avec de l'eau (non cholorée et dure dans l'idéal, si l'eau est chlorée, vous pouvez la laisser à l'air 12h, le chlore s'évapore (ou la bouillir et la refroidir, ça va plus vite). Si l'eau n'est pas calcaire ou pauvre en minéraux, vous pouvez ajouter une demi-coquille d'oeuf (bouilie) pour nourrir les grains en minéraux. Le citron, il ne faut surtout pas trop en mettre, les grains ne se multiplient pas si le milieu est trop acide (c'est pas comme le kombucha...), donc si je mets du citron, je ne mets qu'une tranche de citron bio (s'il n'est pas bio, il faut le peler). On ajoute aussi une figue sèche (bio, mais le plus important c'est que les fruits secs soient sans sulfite), ou un dizaine de raisins secs ou un abricot sec, etc. (la figue marche très très bien).

Je laisse ce mélange pendant 24-48h (jusqu'à ce que la figue remonte voir plus, je le fais au feeling). Lorsque c'est fait, je sors les fruits secs qui flottent, j'enlève la coquille d'oeuf et le morceau de citron (si j'en ai mis). Ensuite, je filtre la boisson et je rince les grains à l'eau fraîche et non chlorée. Ces grains sont partis pour une nouvelle tournée Smile

2ème étape: Je mets la boisson obtenue, qu'on pourrait boire ainsi, avec des fruits en morceaux, du jus de fruit, des herbes, bref, ce dont j'ai envie (la boisson de kefir doit être au moins la moitié du nouveau mélange) que je laisse fermenter une 2ème fois (sans les grains, ainsi je peux mettre ce que je veux sans les abimer) 12-24h. En général, si j'en donne aux enfants, je ne laisse pas plus de 12h, parce que la 2ème fermentation fait monter le taux d'alcool (si on laisse 48h la première et 48h la 2ème, on peut atteindre 5% d'alcool...) et ensuite, je mets le tout au frais. On peut fermer le récipient de façon étanche pour la 2ème fermentation et la boisson devient plus gazeuse, à faire selon vos gouts Smile

J'ai déjà testé avec succès d'ajouter:
- le jus de 2 oranges,
- 1 kiwi en morceau + un quart de banane en morceaux
- 3dl de jus de pomme du commerce (pour 5dl de kefir)
- 3dl de jus de pêche du commmerce (pour 5dl de kefir)

Parfois, je fais une variante, je remplace le citron par 4-5 tranches fines de gingembre pelé dans la première fermentation et j'ajoute juste du jus de citron à la 2ème fermentation et j'obtiens une sorte de ginger ale maison Smile

Bref, depuis que je fais la 2ème fermentation pour aromatiser mon kefir d'eau, je trouve le goût bien meilleur. Et depuis que je mets la coquille d'oeuf, il se mutiplie plu (et il adore le gingembre aussi).

Sinon, pour vous en procurer, vous pouvez essayer de demander dans un magasin bio pour savoir si quelqu'un en fait, parce qu'on a rapidement des excédents une fois que la production marche bien... sinon, une autre piste, c'est de chercher si quelqu'un a un blog sur le sujet et voir s'il peut en envoyer... Au pire, je fais tourner quelques production et je les sèche et je vous en envoie... (là, je viens de donner mes excédents...)
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  anga Mar 01 Fév 2011, 09:04

Merci grisouille pour ces infos bien complètes! Cela n'a pas l'air évident... et ce post sera bien utile pour les essais. Je vais essayer de me renseigner dans mon magasin Bio et je te donne des nouvelles dès que je me lance!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mar 01 Fév 2011, 09:13

Disons qu'obtenir un kefir pétillant est assez facile, mais si on veut avoir un bon goût et qu'il se multiplie bien, c'est un peu plus compliqué Smile Mais c'est un tel plaisir qu'on ne s'en lasse pas Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  made Mer 02 Fév 2011, 08:54

Merci Grisouille pour toutes ces bonnes recettes!

Je peux donner des grains pour qui veut.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  anga Mer 02 Fév 2011, 13:44

Made, je veux bien des grains de kéfir... J'ai vraiment envie d'essayer.

Grisouille, pour la première étape, tu mets quelle quantité de sucre et quel volume d'eau et pour quelle quantité de grains de kéfir. Désolée pour toutes ces questions, je suis complètement ignorante à ce propos. Ce mélange, tu le mets dans une bouteille fermée ou à l'air libre et à t° ambiante ou au frais?

A la fin de la première étape, comment conserver les grains si on ne recommence pas immédiatement. Au frigo, à t° ambiante, à l'air ou ou contraire dans un récipient fermé?

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 02 Fév 2011, 13:54

Concernant les proportions de base, pour une tasse d'eau, on met 1 cuiller à soupe de sucre et 1 cuiller à soupe (en plastique, la cuiller...) de grains de kefir. On laisse fermenter à température ambiante, dans un récipient couvert mais pas étanche, pour éviter les explosions. La fermentation dure de 24-48h (plus si le kefir était en repos avant ou s'il fait froid). Il faut éviter de laisser trop longtemps, ça fatigue les grains.

Les grains au repos, on peut les mettre dans 1 tasse d'eau sucrée au frigo, dans un récipient fermé, en changeant l'eau toutes les semaines... ou dans de l'eau non sucrée, mais ils seront plus lent au démarrage. Et il vaut mieux les faire travailler quelques fois au moins 1x par année pour qu'ils continuent à être actifs.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Virginie Mer 02 Fév 2011, 13:54

Made, si tu en as suffisamment, je suis aussi intéressée par les grains Smile. Ca me fascine, ce truc, et j'ai adoré le goût la seule fois où j'ai eu l'occasion d'en goûter.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  anga Mer 02 Fév 2011, 14:17

Merci pour toutes ces précisions! Very Happy

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Virginie Mer 16 Fév 2011, 08:16

Bon, ça fait dix jours que je me suis lancée, et on a déjà pu déguster quelques bouteilles de différentes saveurs Very Happy. Mais du coup, j'ai quelques questions bêtes pour les expertes :

- Quand est-ce qu'on sait que "ça marche" ou "ça marche pas"? J'ai bien le fruit sec qui remonte, mais à part ça, difficile de dire... Le goût m'a l'air correct, mais comme je n'en ai goûté qu'une fois il y a deux ans, je ne sais pas dire si c'est à ça que je dois arriver...
- Comment juger du "bon état général" des grains? Quand est-ce qu'ils vont "bien" ou "pas bien"?
- Enfin, question degré d'alcool, comment faire au max pour le limiter? Je fais une deuxième fermentation comme Grisouille, en général une douzaine d'heure, pour avoir un peu de pétillant, mais est-ce que du coup, je ne suis pas en train de me fabriquer un apéro bien alcoolisé sans le savoir? Embarassed
- Enfin, les grains que j'ai reçu étaient congelés, j'ai dégelé le pot et ne tourne que sur une partie des grains. Les autres restent au frigo, et pour le moment, je n'ai pas eu besoin d'en re-prélever dans cette réserve. Comment les conserver de manière optimale? Puis-je les remettre au congélateur direct, ou bien faut-il les faire "tourner" tous une fois ou deux pour les réactiver avant de les regeler?
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 16 Fév 2011, 08:48

Concernant le fruit sec qui remonte (ou pas), j'ai tout vu: des fruits secs qui remontent après 3 heures alors que le kefir n'est pas prêt, des fruits secs qui refusent de remonter, même après 48h, des fruits secs qui montent, qui redescendent, qui remontent, etc. Smile

Ici, je laisse fermenter environ 24h. Si la fermentation se fait et que tu bouges un peu le récipient, tu vois monter des bulles. Parfois, j'ai un peu comme une mousse au sommet du liquide. On peut le laisser sans autre jusqu'à 48h (plus c'est déconseillé, sauf si les grains ont de la peine à démarrer). Une fermentation trop longue nuit à la croissance des grains. Si le liquide est pétillant et n'a plus un gout d'eau sucrée, normalement c'est bon (avant d'avoir rajouté des trucs, parce que là, plus le sucre est transformé, plus ta boisson est alcoolisée). Si je dois faire un kefir et que j'ajoute du jus de pomme (ou autre chose de très sucré), je réduis le temps de la 2ème fermentation, pour éviter que le taux d'alcool monte trop).

Concernant le taux d'alcool: avec les grains, les grains transforment le sucre en gaz cabonique donc plus il y a de gaz carbonique, moins il y a d'alcool. Concernant la seconde fermentation, sans les grains, plus on ajoute de sucre, plus on en fait un apéro Wink, donc si j'ajoute quelque chose de sucré, je réduis le temps de fermentation (4-6h). Si je mets des tranches de citron ou des fruits frais, je laisse un peu plus longtemps que sur un simple jus (genre max 12h). Et une demi poire en tranches dans le kefir le parfume très bien en 6h, pas besoin d'insister.

Concernant la conservation des grains: la congélation n'est pas top pour leur santé... Tu sais que tes grains sont sains s'ils se multiplient. Plus ils se multiplient, plus ils sont sains. Pour les aider à repartir après avoir été mis en pause, il faut éviter l'eau chlorée (si elle est chlorée, la bouillir et la laisser refroidir à l'air libre, le chlore s'évapore). Il faut aussi que l'eau soit calcaire. Si ce n'est pas le cas, ajouter une demi coquille d'oeuf bouillie (pour éviter de contaminer le kefir) ou une pointe de couteau de carbonate de calcium. Le kefir se nourrit aussi de sucre brut plutôt que de sucre blanc, parce que c'est plus riche en minéraux. Ici, mon kefir est resté longtemps au frais mais après 2 semaines de figues et coquilles d'oeuf, il double presque en 24h. On peut aussi ajouter une pointe de couteau de bicarbonate si le kefir a vraiment de la peine à se multiplier et éviter d'ajouter un acide (pas de citron).

Et quand tes grains sont bien actifs, tu ne te demandes plus comment conserver les vieux, mais ou tu vas bien pouvoir mettre tous les nouveaux grains Smile (dans ce cas, tu peux essayer des fermentation moins standard, genre les grains dans du jus, directement avec des fruits et tout).

Ici, je conserve mes grains dans un bocal d'eau non chlorée et non sucrée au frigo. Si on met de l'eau sucrée, il faut la changer tous les mois... je préfère faire jeûner mes grains sans le sucre et je les utilise au moins une fois par année pour les garder actifs. Si tu peux éviter de les congeler, évite... mieux vaut les sécher si c'est pour les conserver, ils perdent moins de propriétés. Mais si tes grains se mettent à proliférer, la meilleure stratégie est de donner ton surplus...

Sache aussi qu'on peut les manger, c'est aussi bénéfique pour la santé (séché ou frais). Et qu'en général je garde max 2 bocaux de grains au frigo, les plus récents, sinon je ne sais plus qu'en faire... donc garde ta réserve jusqu'à ce qu'ils se multiplient et recommence un nouveau stock frais (ils seront plus vigoureux). Et la loi de Murphy veut que si tu mets tes grains au compost, dans les jours qui suivent quelqu'un t'en demandera forcément Wink
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Séverine Mer 16 Fév 2011, 08:53

moi aussi j'aimerais refaire du kéfir...mais je n'ai plus de grains...je suis preneuse si quelqu'un en a ...mon essai de kombucha à partir d'un champi d'une bouteille du commerce à foiré...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 16 Fév 2011, 09:17

Virginie, on peut aussi, même si c'est moins académique, juste mélanger du kefir de 1ère fermentation avec un jus ou du sirop pour aromatiser sans laisser fermenter, si c'est pour les enfants Wink

Séverine, il te fais quoi ton kombucha? Tu veux que je sèche une souche et que je te l'envoie?
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Séverine Mer 16 Fév 2011, 09:25

bien il y avais des moisissures qui se formaient...il avait pas l'air en grande forme...
ta proposition est bien sympa mais j'ai l'impression que j'ai la poisse avec le kombucha...Talane m'en avait déjà donné et ça n'a pas marché Embarassed alors je sais pas quoi faire... Sad
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 16 Fév 2011, 09:50

S'il y a des moisissures, souvent c'est que le thé manque d'acidité... alors quand j'avais ce problème, j'avais versé le thé avec le kombucha fermenté, lavé la souche, enlevé le moisi et remis dans du thé avec un peu de vinaigre de pomme bio et pasteurisé (sinon ton kombucha risque de se transformer en mère de vinaigre). L'acidité du vinaigre permet normalement d'éviter la contamination par les moisissures... et après, pour bien renforcer la souche, je "l'oublie" dans un coin pendant 1-2 mois et du coup elle s'équilibre. Ensuite, soit j'arrive à en prendre un morceau soit j'en coupe un morceau pour repartir. A notre aussi qu'il faut prendre du liquide du haut de la boisson de kombucha pour acidifier la suivante, éviter de prendre le liquide qui reste au fond.

Et mon kombucha marche aussi mieux depuis que je fais bouillir le sucre et le thé pendant 3-5 minutes, histoire d'être sûre que je n'amène pas de germes dans mon thé. Je laisse refroidir avant de mettre la souche dedans (qui patiente avec soit du vinaigre soit un peu de kombucha de la préparation précédente).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  talane Mer 16 Fév 2011, 10:33

oui, laisser bouillir le thé pour éviter les moisissures, j'ai aussi remarqué cela.

Et là, j'ai voulu redémarrer et j'ai oublier que l'appartement était rempli de moisissures (c'est une autre histoire) et donc il s'est formé une couche de moisissure incroyable à la place du champignon!!!!.
alors peut-être que les jours où les moisissures se développent cela dépend aussi du temps.

talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 16 Fév 2011, 16:55

Ce que je sais, c'est qu'il faut que le bocal et que le tissus utilisé pour couvrir le kombucha doivent aussi être bien propres... mais une fois qu'on a la bonne acidité, les moisissures ne reviennent plus (pourtant j'ai eu des oranges moisies juste à côté de mon kombucha, aucune contamination). Les problèmes sont fréquents si la souche est faible, il faut du temps pour que l'équilibre entre les différents micro-organisme se refasse.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Virginie Mar 03 Mai 2011, 19:12

Bon, j'y comprend rien... après avoir eu des grains qui 'vivotaient' tant bien que mal depuis 2 mois, voilà que depuis 4 jours, ils ont la super pêche (et pourtant, j'ai rien changé au 'protocole') :-D. Je n'en reviens pas de voir leur croissance et leur multiplication, c'est fou... Et passionnant à regarder! En plus, ça tombe bien, parce qu'avec le temps qu'il fait... Miam, quel plaisir de déguster un bon verre de kéfir bien frais avant le souper! Je vais pouvoir augmenter la production!
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  grisouille Mer 04 Mai 2011, 07:21

Super en tous cas Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  talane Dim 08 Mai 2011, 13:01

ici, aussi les grains ont l'air de grossir depuis cette semaine. Cela faisait 2 ans qu'il vivotaient !!!
Donc, j'ai des grains à donner, pour qui veut venir les chercher. Very Happy
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kefir d'eau Empty Re: Kefir d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum