Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

+3
petitemère
anita
julieetquentin
7 participants

Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  julieetquentin Mer 02 Fév 2011, 15:07

Bon voilà depuis quelques semaines je suis en pleine prise de conscience de l'impacte des produits chimique pour l'écologie et tout ça , fin ça fait déjà quelques temps , mais c'est depuis quelque semaines que j'ai décidé de radicalement changer les choses chez nous ...

J'aimerai me passer de tout mes produits acheté tout fait de nettoyage , mais je ne sais pas par quoi les remplacer ... A part le vinaigre pour la calcaire lol!!!

Si vous avez des "recettes" de produits nettoyages maisons je prendre Wink Pour l'instant je tourne au cif , Monsieur propre ,... De même pour le linge , ariel , adoucissant , vanish ... J'ai acheté du savon de marseille en bloc , mais comment l'utiliser ? Ainsi que des noix de lavage ...

Que faire pour la sdb , la cuisine , le carrelage ? Bon dans le lave vaisselle j'ai vu des tablettes ecover Very Happy Mais pour le reste je trouve les produits bio tout fait assez cher , j'aimerai essayer de faire moi même ...

Merci d'avance!

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  anita Mer 02 Fév 2011, 15:40

ce genre de changement, ça se fait petit à petit (du moins si on veut en arriver à ne plus rien acheter du tout au supermarché, que ce soit "écologique" ou pas).
pour t'aider, télécharge vite le livre de raffa, c'est LA base pour plein de recettes :
http://raffa.grandmenage.info/
tu verras que dans quelques mois, tu ne te souviendras même plus avec quoi tu lavais tes miroirs ou ta hotte avant d'utiliser ses recettes !
sinon, tu habite dans quel coin ? je vais faire des ateliers sur les produits d'entretien maison du côté de dinant bientôt. j'en fais parfois dans la province de namur.
sinon, n'hésites pas à te lancer petit à petit en suivant les super conseils de raffa ! son livre est aussi en vente (le grand ménage) à 10 euros (je n'ai pas d'actions hein, je dis juste ça parce que 10 euros, c'est pas cher pour un joli livre très pratique !)
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  petitemère Mer 02 Fév 2011, 17:05

Rien à ajouter à ce qu'a dit Anita Laughing Raffa c'est ma bible et c'est avec "elle" que j'anime mes Foires aux savoir-faire!!!!
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  grisouille Mer 02 Fév 2011, 17:46

Ici, j'utilise le savon noir bio en pâte comme base. Après je le dilue dans de l'eau et j'ajoute ce qui me semble nécessaire pour le lavage (vinaigre et/ou alcool) selon l'usage (dégraissant ou anti-calcaire). Si besoin j'ajoute aussi des cristaux de soude si c'est très encrassé.

Le savon noir dilué dans l'eau convient aussi pour la vaisselle (une amie l'utilise aussi pour le lave-vaisselle mais je n'ai pas testé). Mes prochains tests sont dans la direction lave-vaisselle, lessive, fabrication de pierre blanche maison (on trouve des recettes sur le net aussi).

En gros, si tu as du vinaigre, de l'alcool, du savon noir, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et une HE désinfectante, tu peux tout faire. (suis aussi une fan du site de raffa Very Happy )
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  julieetquentin Mer 02 Fév 2011, 19:50

Bon faut que je mise rafa moi !!! Je peux trouver ou des cristaux de soude, bicarbonate? L' alcool c' est ce qu' on vend en pharmacie? Merci;)

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  grisouille Mer 02 Fév 2011, 19:54

Le bicarbonate, ça se trouve en grande surface (j'en ai trouvé en France et en Suisse). Les cristaux de soude se trouvent en grande surface en France mais en pharmacie en Suisse... en Belgique je ne sais pas... pour l'alcool, l'alcool à brûler de grande surface convient et c'est peu cher.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  Virginie Mer 02 Fév 2011, 20:25

Le bicarbonate, j'utilise bêtement le même que pour la pâtisserie, ça se trouve facilement en grande surface (rayon pâtisserie en tout cas, mais pê qu'il est disponible moins cher dans le rayon produits ménagers). Pour les cristaux de soude, il me semble en avoir trouvé au Delhaize... J'avoue que ma consommation est très limitée, donc j'en suis toujours au premier sachet depuis 2 ans...

Par contre, l'alcool, je ne connaissais pas comme produit ménager! Il sert pour quoi?
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  grisouille Mer 02 Fév 2011, 20:36

L'alcool est un dégraissant, particulièrement pratique pour faire les vitres, il s'évapore et ne laisse pas de traces.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty merci!!!

Message  julieetquentin Mer 02 Fév 2011, 21:26

encore!!! j'ai hâte de jouer l'apprentie sorcière mdrrrrrrrr Wink

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  Vlyne Jeu 03 Fév 2011, 10:19

J'allais aussi te conseiller le grand ménage de Raffa...c'est sûrement le moins cher en plus!
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  JoLi Jeu 03 Fév 2011, 11:50

Tu pourrais aussi commencer par diminuer le nombre de produits que tu utilises. Ne pas utiliser d'adoucissant, faire remplir ton flacon de liquide vaisselle dans un maga bio (au Namasthé par exemple j'vous jure que j'ai pas d'actions dans cette boutique! Wink )et utiliser ce détergent pour plusieurs choses...
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  anita Jeu 03 Fév 2011, 18:53

en belgique on trouve le bicarbonate et les cristaux de soude dans les quincailleries. je préfère acheter là plutôt qu'en supermarché car les paquets sont plus gros et donc ça coûte bien moins cher (et il faut penser à en acheter moins souvent!).
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  julieetquentin Ven 04 Fév 2011, 14:39

anita a écrit:en belgique on trouve le bicarbonate et les cristaux de soude dans les quincailleries. je préfère acheter là plutôt qu'en supermarché car les paquets sont plus gros et donc ça coûte bien moins cher (et il faut penser à en acheter moins souvent!).

Je ne sais pas du tout ou il a une quincaillerie ( c'est une solderie ?) , merci du tuyaux Wink

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  julieetquentin Ven 04 Fév 2011, 14:39

JoLi a écrit:Tu pourrais aussi commencer par diminuer le nombre de produits que tu utilises. Ne pas utiliser d'adoucissant, faire remplir ton flacon de liquide vaisselle dans un maga bio (au Namasthé par exemple j'vous jure que j'ai pas d'actions dans cette boutique! Wink )et utiliser ce détergent pour plusieurs choses...

OUi c'est vrai , je limite pas mal ma consommation d'adoucissant et j'ai pas trop de produits différents ...

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk Empty Re: aider moi à me passer des mes produits beurkkkkkkkkkkk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum