Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Indemnités de congé de maternité et temps partiels

3 participants

Aller en bas

Indemnités de congé de maternité et temps partiels Empty Indemnités de congé de maternité et temps partiels

Message  kamichi Mer 20 Avr 2011, 14:59

Je voulais partager avec vous mon expérience que j'ai toujours un peu de mal à avaler et qui peut être intéressante à connaître lorsque l'on est, comme moi, salarié à temps partiel et future ou jeune maman.

Je travaille à temps partiel dans l'enseignement et gagne normalement un peu plus de 620€ net/mois. Lors de mon congé de maternité, je reçois une lettre de ma mutuelle pour vérifier mon assurabilité et voir si j'ai le droit aux indemnités de maternité. Et oui, cela ne va pas de soi. C'est marqué nulle part sur les documents que l'on reçoit durant la grossesse mais il faut avoir travailler minimum 400h sur une période d'un an et avoir cotisé assez. J'ai donc rechercher tous mes employeurs de 2010 mais je n'arrivais pas aux 400h.

Résultat: J'ai tout de même reçu un peu d'argent: 1132€ pour la totalité de mon congé de maternité. Ce qui équivaut à un peu plus de 310€/mois, si l'on compte les 15 semaines de congé de maternité. En gros, 50% de mon salaire mensuel.

Là où le bas blesse encore plus, c'est que pour Zoé, j'étais au chômage, je recevais environ 340€/mois. J'avais quelques petits contrats de doublage en plus mais pas grand chose... J'ai ressorti mes extraits et voilà ce que j'avais reçu à l'époque:

1655€ pour la totalité de mon congé de maternité soit environ 500€/mois.

J'aurais peut-être du redevenir chômeuse avant d'accoucher...

Rolling Eyes
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités de congé de maternité et temps partiels Empty Re: Indemnités de congé de maternité et temps partiels

Message  grisouille Jeu 21 Avr 2011, 10:47

En Suisse aussi il y a des restrictions pour toucher quelque chose pour le congé maternité, et si on n'a pas le quota, c'est 0, chômage ou pas... c'est injuste je trouve, ça peut mettre une mère qui se retrouve seule dans la précarité. J'espère qu'en faisant vos comptes vous y arriverez tout de même Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités de congé de maternité et temps partiels Empty Re: Indemnités de congé de maternité et temps partiels

Message  AuroreMaryne Ven 29 Avr 2011, 10:25

Aaaaaaaaaaaah l'administration!!! C'est beau tout de même...

Oui il aurait fallu redevenir chômeuse et parasiter la société.
A se souvenir donc...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités de congé de maternité et temps partiels Empty Re: Indemnités de congé de maternité et temps partiels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum