Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vaccin contre la polyo

+4
anita
grisouille
AuroreMaryne
JoLi
8 participants

Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Vaccin contre la polyo

Message  JoLi Mar 03 Mai 2011, 12:25

Salut les Mamans!
Il y a déjà quelques temps que je me pose des questions à propos du refus de vacciner ses enfants (et soi-même).
Je me forge très très lentement une opinion à propos de la nécessité de vacciner, pour mon premier fils je ne me suis pas posée une seule question, il a été vacciné selon le calendrier de l'ONE. Pour le second, j'ai un peu réfléchi, comme il n'allait pas à la crèche j'ai retardé les vaccins et à 2ans il n'a pas encore rattrapé son "retard" par rapport à ce calendrier.
Je ne sais pas si je pourrais ne pas du tout vacciner un éventuel troisième enfant mais je commence à mieux comprendre qu'on ne vaccine pas contre rougeole, oreillons etc... Par contre j'aimerais vraiment comprendre les raisons qui font refuser à certains le vaccin contre la polyo. Vous me direz peut-être que je peux faire des recherches sur internet mais je suis certaine que je trouverais tout autant d'articles pro-vaccins que d'articles anti. Donc j'aime autant vous demander à vous sunny
Ma volonté n'est vraiment pas d'ouvrir un débat passioné sur le sujet mais bien d'avoir des témoignages!
Merci!!!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  AuroreMaryne Mar 03 Mai 2011, 20:50

Euuuuuuuuuuuuuh, la Polyo est légalement obligatoire, donc il n'est même pas question de refuser de vacciner contre la polyo....

J'avoue ne jamais avoir regardé ce qu'on encourt si on ne le fait pas MAIS c'est dans les textes de lois que le vaccins contre la polyo est obligatoire...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  grisouille Mer 04 Mai 2011, 07:19

En Suisse, la polio n'est pas obligatoire, donc je peux répondre sans créer un débat (et il me semble qu'en Belgique l'obligation a été levée... à vérifier).

Je copie-colle les infos du site concernant la polio
La maladie
Le virus se transmet par l'eau de boisson ou des aliments contaminés par des selles.
L'infection est asymptomatique dans l'immense majorité des cas, elle se signale parfois par une gastro-entérite banale. Dans moins de 1 % des cas qu'elle se manifeste sous saforme dramatique, soit une paralysie des membres inférieurs ou des muscles respiratoires. La paralysie de la respiration est la cause presque unique de mortalité de cette maladie et représente environ 2 à 10 % des formes paralytiques.
En juin 2002, l'OMS a confirmé l'éradication de la polio en Europe et dans les Amériques.
Les quelques rares cas déclarés ces deux ou trois dernières décennies étaient consécutifs au vaccin oral à virus vivant, et non au virus sauvage. C'est la raison pour laquelle, dans nos pays, le vaccin oral est remplacé par la forme injectable.
Les vaccins
Il en existe deux qui diffèrent par leur nature et leur efficacité.
Le vaccin de Sabin utilise un virus vivant mais atténué qui s'administre par voie orale, imitant la voie naturelle de la contamination. Le virus se retrouve dans les selles et contamine l'entourage, il est contagieux ce qui améliore sensiblement l'efficacité des campagnes. Lors de son passage dans l'intestin, il peut aussi, en se recombiner à d'autres virus digestifs inoffensifs, retrouver sa virulence et provoquer des petites épidémies de polio.
Le vaccin inactivé de Salk, constitué de virus tués et administré par injection, est moins dangereux mais aussi moins efficace.
Noms de marque: Salk: Poliorix®, Imovax polio ®. Egalement dans les vaccins combinés des enfants.
Sabin : Vaccin polio oral, pas de marque.
Ce que l'on ne vous dit généralement pas
Le vaccin contre la polio est à l'origine de l'une des plus grandes bavures de l'histoire des vaccins. La présence d'un virus du singe, appelé SV40, provenant du milieu de culture des virus de la polio, a contaminé des millions d'enfants entre les années 1954 et 1963. Or ce SV40, d'abord considéré comme inoffensif, s'est révélé responsable de nombreux cancers apparus plusieurs années après. Il est aussi possible que le sida soit passé du singe à l'homme par la même voie.
Comme pour d'autres maladies épidémiques, les conditions d'hygiène et le niveau de vie sont des éléments essentiels dans la régression de la polio. La décroissance des nouveaux cas de polio s'est amorcée bien avant la vaccination de la population.
Nos recommandations
La disparition de cette maladie en Europe ne justifie plus une vaccination systématique.
Pour les personnes se rendant dans un pays d'endémie (Indes, Pakistan, Niger, Nigeria),
seul le vaccin injectable est indiqué.

Référence : Qui aime bien, vaccine peu ! - Edition 2009

Et j'ai aussi le livre "Mon enfant a-t-il besoin d'un pédiatre", du Dr Françoise Berthoud (pédiatre-homéopathe suisse), édité en 2005.
C'est un livre que j'aime bien car il présente l'argumentaire pro-vaccin, l'argumentaire nuancé (certains vaccins, sous certains conditions, avec drainage) et l'argumentaire anti-vaccin. Ca permet de se faire une idée. Je vais copier les 3:

pro-vaccin
La polio est due à un virus. Il y a, en fait, trois types de virus. La maladie peut passer inaperçue, ou ressembler à une petite grippe. Mais elle peut également entraîner de redoutables paralysies (c'est la paralysie infantile). Il n'existe aucun médicament efficace pour lutter contre la poliomyélite.
Il existe deux types de vaccin: le vaccins SALK, utilisé en injections, est un vaccin inactivé, tué, qui ne donne jamais de réactions désagréables et confère une bonne protection. Le virus vivant (SABIN) se donne par la bouche. Il est parfois moins bien supporté et peut engendrer des troubles neurologiques.

nuancé
Le docteur Salk, père du vaccin anti-polio tué, affirmait que les cas de polio aux Etats-Unis dans les dix dernières années sont probablement presque tous secondaires au vaccin polio vivant qu'on utilise de routine couramment. D'autre part, les tenants du virus vivant pensent que le virus tué n'offre pas une protection suffisante et augmente même la susceptibilité à la maladie. Ces querelles d'école ne nous encouragent pas beaucoup à vacciner nos enfants! En tant que Docteur Nuance, je suis dans une position difficile face au vaccin polio. Bien que sentant en moi-même que si j'avais un bébé maintenant, je ne le vaccinerais pas contre la polio, je me trouve souvent en face de parents qui ont peur de cette maladie.
Je propose donc d'attendre en tous cas l'âge de six mois, ou la fin de l'allaitement maternel, et de faire une première vaccination avec le Salk et une deuxième, quatre à huit semaines plus tard, avec le Sabin. Cela correspond, en plus léger, à ce qui se fait en France (Tétracoq, puis rappels en vaccins oraux).
Une expérience dans la bande de Gaza avait montré que la couverture vaccinale est meilleure si on utilisait les deux vaccins en combinaison.
Il n'est pas démontré que la maladie ait disparu grâce au vaccin. Comme pour les autres maladies, l'agent principal de la disparition est l'amélioration du niveau de vie et de l'hygiène. On évoque aussi le "génie de la maladie" qui peut changer, suivant les périodes, sans que l'on comprenne pourquoi.

anti-vaccin
De nos jours en Europe, la polio a pratiquement disparu. Si elle devait cependant réapparaître, nous aurions, avec l'homéopathie, des remèdes efficaces pour la combattre. Le chlorure de magnésium et d'autres moyens naturels ont été utilisés avec succès dans le traitement de cette maladie. Les traitemetns ostéopathiques peuvent aussi s'avérer très efficaces dans la période aigüe de la maladie pour éviter l'atteinte neurologique.

J'ajouterais que, il y a 4 ans, lorsque j'avais posé la question à notre médecin homéopathe, elle avait dit que les seuls cas qu'elle avait eu à traiter durant les 5 années précédentes étaient des cas consécutifs au vaccin. En espérant que ça t'aide à te faire une opinion.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  anita Mer 04 Mai 2011, 07:43

l'avis de notre médecin était qu'il n'y avait plus de foyer de polio en europe et qu'il serait encore temps de le faire si nous partions dans une région du monde où la polyo existe encore.
le seul vaccin qu'il nous conseillait de faire avec un tout petit était le tetanos. et plus tard, les oreillons et rubéole à la puberté si l'enfant n'a pas encore fait la maladie.
grisouille, l'obligation existe encore mais des parents on gagné un procès récemment car l'Etat n'a pas pu leur apporter les preuves que ce vaccin était utile ni que les adjuvents étaient inoffensifs. il faut donc espérer que ce jugement fera jurisprudence...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  grisouille Mer 04 Mai 2011, 07:49

Merci pour les précisions légales concernant la Belgique, Anita.

Concernant le Tétanos, il y a aussi des controverses, étant donné que ce n'est pas une maladie immunisante. Si on l'a une fois, on peut l'avoir à nouveau car il n'y a pas d'immunité. D'où le questionnement sur l'utilité du vaccins. Sans compter que le Tétanos se développe dans des zones sans oxygènes, donc également mal irriguées par le sang qui transporte de l'oxygène... hors, dans l'éventualité ou il y aurait tout de même des anti-corps, ils seraient dans le sang et ne pourraient pas accéder aux zones mal irriguées et ça pose aussi question. Disons que dans l'éventualité d'une plaie suffisamment profonde, difficile à désinfecter et qui n'a pas beaucoup saigné, j'envisagerais d'aller faire un "rappel".
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  benedictedejemelle Mer 04 Mai 2011, 11:16

Les parents qui refusent la polio sont en général des parents qui ne sont pas d'accord qu'on injecte, en plus du vaccin, à leur enfant, toutes sortes d'adjuvants, métaux lourds et autres calembredaines qui DIMINUENT l'immunité de leurs enfants plutôt que de la fortifier. De plus aucun médecin ne peut promettre que les ingrédients du vaccin ne sont pas vecteurs de maladies neurologiques graves, comme la sclérose en plaques par exemple.
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  JoLi Mer 04 Mai 2011, 20:10

Merci pour vos réponses!
En parlant avec notre pédiatre de cette famille qui a gagné contre l'état belge elle me disait que l'état va en appel, vous en avez entendu parler?
Elle me disait aussi qu'elle se réjouissait parce qu'il y avait une nouvelle pratique plus intelligente à son sens, de vacciner les jeunes parents (parce qu'on les a sous la main) contre la coqueluche plutôt que de vacciner de très jeunes bébés (elle estime que cette maladie est peut faire beaucoup de dégats chez les touts petits et qu'il y a une augmentation des cas). Les jeunes mamans, on vous l'a proposé?
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  grisouille Jeu 05 Mai 2011, 07:08

En tous cas, je trouve plus sensé de vacciner un adulte qu'un bébé... et souvent, on oublie que les vaccins qui sont sur le marchés étaient administrés vers 5-6 ans au début et que c'est à ces âges-là qu'ils ont été testés et approuvés pour leur mise sur le marché... ils n'ont pas (en tous cas pour la grande majorité) été testés sur des bébés.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  AuroreMaryne Lun 27 Juin 2011, 15:17

Je reviens sur ce poste car, je voudrais partager mon expérience:
Eowyn n'a pas eu son troisième vaccin contre la polio (oubli et franchement j'en vois pas l'utilité).
Et bien l'agent de quartier est passé chez nous, la commune a envoyé un courrier et j'ai reçu une lettre de l'inspection de la santé me menaçant clairement de poursuites si je ne fait pas vacciner Eowyn dans les trois mois...

Donc, effectivement obligatoire mais en plus il y a des suites si ce n'est pas fait...

Par contre, ce procès dont tu parles Anita, ça m'intéresse. Aurais-tu plus d'infos? (genre où je peux trouver le résumé du procès?), merci.

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  anita Lun 27 Juin 2011, 15:33

je pense que c'est bulle qui avait les infos que j'avais lues...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  benedictedejemelle Mar 28 Juin 2011, 04:55

Pour les suites, ça dépend des communes j'imagine?
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  gloomcookie Mar 28 Juin 2011, 09:25

J'ai entendu parler aussi d'une famille qui avait refusé de vacciner et qui était allé au tribunal. Finalement l'obligation de vaccination de santé publique s'est transformé en une amende de plusieurs milliers de francs belge mais pas de vaccination. Pour le cas plus récent, il me semble que quelqu'un avait dit sur ce forum que l'état allait en appel, donc ça ne sera pas réglé de suite.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  AuroreMaryne Mar 28 Juin 2011, 13:30

J'ai entendu parler aussi d'une famille qui avait refusé de vacciner et qui était allé au tribunal. Finalement l'obligation de vaccination de santé publique s'est transformé en une amende de plusieurs milliers de francs belge mais pas de vaccination.

Voilà bien un truc qui prouve que c'est juste encore une manière de mettre du fric dans les poches de l'Etat, parce que, si c'était si dangereux, il y aurait eu obligation de vacciner au minimum...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  Bulle Mar 28 Juin 2011, 14:56

Rapidos rapidos...

Des parents ont fait un pocès, et ont gagné.

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_acquittement-dans-le-proces-du-vaccin-poliomyelite?id=5781463
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  AuroreMaryne Mer 29 Juin 2011, 12:37

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  Emichan Sam 21 Juil 2012, 20:21

Malheureusement, la polyo est encore obligatoire en France. Il est mis dans le vaccin Infanrix quinta qui regroupe 5 vaccins (dont l'hapatite B) ce qui me pose un vrai soucis. Car je ne veux pas vacciner mes enfants contre l'hepatite B! Un vrai casse tete !

J'ai achete et lu le livre de Sylvie Simon "vaccins, mensonges, et propagandes" qui m'a fait l'effet d'un electrochoc !!

Emichan

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  grisouille Dim 22 Juil 2012, 08:50

En Suisse, il existe un vaccin qui regroupe le Tétanos, la diphtérie et la polio (seulement ces 3)... tu as peut-être un moyen d'avoir celui-là à la place de l'infanrix... ça s'appelle le DiTePer je crois.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  Emichan Dim 22 Juil 2012, 13:17

Je te remercie pour cette information, je vais chercher a me le procurer! Car je ne veux vraiment pas de l'infanrix!

Emichan

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin contre la polyo Empty Re: Vaccin contre la polyo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum