Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vaccin tétanos seul

+2
anga
made
6 participants

Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Vaccin tétanos seul

Message  made Mar 22 Mai 2012, 06:22

Bonjour les mamans,
je voulais savoir si l'une d'entre vous avait fait le vaccin tétanos seul et si oui, lequel.

Merci de vos réponses!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  anga Mar 22 Mai 2012, 07:46

Je ne pense pas qu'il existe encore un vaccin seul contre le tétanos disponible en Belgique. Il me semble qu'il est associé à la diphtérie.
Bref, je ne peux pas trop t'aider.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  mamadelisa Mar 22 Mai 2012, 08:04

tu penses vacciner contre le tétanos? tu peux nous en dire plus sur ce choix?
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  made Mar 22 Mai 2012, 10:03

Anga, merci pour ta réponse. Célia a été vaccinée contre le tétanos il y a 2 semaines. J'ai acheté le vaccin en France.

Mamadelisa, je veux vacciner Célia contre le tétanos après m'être longtemps documentée sur le sujet pour les raisons suivantes:

Les arguments antivaccin dans le cas spécifique du tétanos ne me convainquent pas du tout. Dans le cas de cette maladie, les arguments donnés ne tiennent pas la route et me semblent tenir plus de la foi que de la science (je parle uniquement du tétanos).

Par exemple le tétanos serait une maladie de vieux, d'après ce que j'ai lu c'est le cas uniquement dans les pays où tout le monde est vacciné, dans les pays du tiers-monde où la vaccination est peu répandue, hors tétanos néonatal, ce sont surtous les hommes, jeunes et paysans qui sont le groupe le plus représenté parmi les victimes. Ici, ce sont évidemment les plus vieux qui ne sont pas en ordre de rappel.

Autre exemple, le vaccin ne protègerait pas car c'est une maladie non immunisante. En fait, si j'ai bien compris, pour pouvoir être immunisé, il faudrait une dose de toxine supérieure à la dose mortelle pour produire suffisamment d'anticorps. Dans le vaccin, la toxine serait désactivée mais pas sa propension à faire fabriquer des anticorps. Quoi qu'il en soit, si on regarde les statistiques des cas de tétanos dans différents pays, les victimes sont toutes ou presques des personnes non vaccinées ou dont le rappel remonte à plus de 10 ans. Si le vaccin était innefficace, le taux de personnes vaccinées parmi les victimes serait sesiblement similaire au taux de personnes vaccinées dans la population. Or c'est l'inverse. Il y a moyen de trouver les chiffres, c'est assez éloquent.

Je trouve que tous les arguments anti vaccin tétanos n'ont aucune base scientifique solide. Qu'on dise que le vaccin comporte un risque, que le risque de contracter la maladie est faible, peut-être plus faible que le risque d'avoir des soucis liés à la vaccination, ok. Mais que des médecins viennent dire que le vaccin ne sert à rien, que de toutes façons il ne fonctionne pas et que le tétanos ne touche pas les enfants, je trouve que c'est de la désinformation.
Et dire que ça ne sert à rien de vacciner avant un an est un non sens aussi, vous avez déjà vu un bébé de 9 mois qu'on laisse jouer dehors? Bien sûr qu'il se blesse, touche de la terre et des métaux coupants et rouillés. Par contre c'est vrai que vacciner un enfant de moins de 1 an est dangereux pour son organisme aussi, et ça c'est bien de le rappeler.

Bref, toujours est-il que nous avons décidé de vacciner Célia ce printemps (avant l'été) parce qu'elle joue beaucoup dehors, dans la terre, se blesse et il y a des chevaux tout autour de nous. Il y a un an elle s'est blessée assez fort avec du métal (elle avait moins d'un an), je suis allée en urgence à la pharmacie chercher de l'eau oxygénée et je dois dire que j'ai eu un peu peur. Nous avons donc décidé de la vacciner, mais pas avant cette année-ci. Je n'ai pas envie d'être angoissée à la moindre blessure.

Pour ce qui est de ma question, c'est parce que la pharmacienne qui m'a vendu le vaccin était assez mal à l'aise, le médecin qui a vacciné Célia aussi, et Célia n'est pas en super forme depuis sa vaccination. C'est un vaccin qui n'a pas été prévu pour des enfants je pense, même si apparemment on peut le donner à des prémas. Il contient de l'aluminium, je ne suis donc pas très à mon aise non plus. Mais j'ai vérifié les doses, c'est moins que certains vaccins donnés au bébés de 2 mois ici en Belgique.

Bref, dans un cas comme dans l'autre (vaccination ou pas) je ne me sens pas bien, mais on a choisi la solution qui pour nous nous semblait la moins pire, et aussi parce que ne me sens pas endosser la responsabilité de ne pas la vacciner pour le tétanos.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  grisouille Jeu 24 Mai 2012, 13:03

Ici, mes enfants jouent dehors et ils se sont déjà blessés, parfois profondément, et je n'ai jamais fait la piqure anti-tétanique à l'hôpital (c'est toujours une option si on pense qu'il y a un risque)... Ici, je fais attention à bien désinfecter les plaies et à veiller à ce qu'elles se "nettoient" bien en saignant... je suppose que s'ils avaient une plaie profonde et étroite qui ne saigne presque pas, je ferais probablement l'injection...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  Vlyne Jeu 24 Mai 2012, 18:34

C'st également un vaccin qu'on a fait ici, y compris pour moi.
Pour les enfants, ils l'ont eu avec la polio (que je n'ai pas contestée, vu que c'est légal), et la cocluche (que je voulais faire quand même) et la diphtérie (il était dedans...). j'avais pris l'infenrix qui contenait moins d'aluminum que l'aquivalent d'une autre marque.
Pour moi, je ne fais jamais que le tetanos tout seul, mais je pense qu'il est dosé pour des adultes.
Ceci dit, je suis à chaque fois (tous les 10 ans, mais bon..) malade comme un chien justa parès et pas bien pendant une bonne semaine. J'ai même pris des antihistaminiques une fois pour éviter.
Pour les enfants, je leur donne toujours un truc en homéo pour supporter les vaccins et ça marche quper, mais je ne sais pas si ca marche encore si on donne après.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  made Jeu 24 Mai 2012, 20:23

Ici aussi je donne l'homeo qui va avec le vaccin et la seule fois où ou a du le donné un peu plus tard pour Emile suite à une erreur de la pharmacie, on a vu la différence!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  made Ven 25 Mai 2012, 19:06

grisouille a écrit:Ici, mes enfants jouent dehors et ils se sont déjà blessés, parfois profondément, et je n'ai jamais fait la piqure anti-tétanique à l'hôpital (c'est toujours une option si on pense qu'il y a un risque)... Ici, je fais attention à bien désinfecter les plaies et à veiller à ce qu'elles se "nettoient" bien en saignant... je suppose que s'ils avaient une plaie profonde et étroite qui ne saigne presque pas, je ferais probablement l'injection...
C'est en effet une option, mais bon, c'est quand même encore plus kkbrk non le sérum injecté d'urgence?
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  grisouille Lun 28 Mai 2012, 17:47

Peut-être, mais peut-être que les enfants n'auront jamais besoin de l'injection...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  Pauline Ven 01 Juin 2012, 08:46

Merci made pour tes réflexions, c'est très intéressant!

Je m'interroge moi aussi sur ce vaccin et suis aussi inquiète lorsqu'il y a une petite blessure...
Je le ferais peut-être bien mais ne sais quel vaccin choisir... Ca m'enerve d'en faire un combiné mais le vaccin tetanos seul contient parait-il, plus d'alu...

Nous allons chez l'homéo lundi pour en discuter et avoir (encore!) un autre avis!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vaccin tétanos seul Empty Re: Vaccin tétanos seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum