Maison de naissance à Bruxelles
+3
made
kamichi
Sylvainpetitlutin
7 participants
Page 1 sur 1
Maison de naissance à Bruxelles
Bonjour à toutes!
Voilà, je me demandais si vous connaissiez des maisons de naissances à Bruxelles.
L'idée de l'hôpital me plaît de moins en moins (déjà vécu avec le lutin).
Mais accoucher à la maison ne me convient pas non plus maintenant.
Alors voilà, je cherche quelques adresses pour pouvoir choisir tranquillement.
Des adresses? Des conseils? merci!
Voilà, je me demandais si vous connaissiez des maisons de naissances à Bruxelles.
L'idée de l'hôpital me plaît de moins en moins (déjà vécu avec le lutin).
Mais accoucher à la maison ne me convient pas non plus maintenant.
Alors voilà, je cherche quelques adresses pour pouvoir choisir tranquillement.
Des adresses? Des conseils? merci!
Re: Maison de naissance à Bruxelles
Personne n'as vu mon post ou il n'y a pas de maison de naissance à Bxl ?
Aux dernières nouvelles, je ne pense pas qu'il en existe une à BXL. Je sais qu'il y en a 1 à Namur et à Liège mais à part ça... Par contre, je crois que St-Elisabeth propose des plateaux techniques mais je ne suis plus sûre...
kamichi- Messages : 875
Il y en a une, non? Celle de Rijke? Je n'en sais pas plus...
made- Messages : 1104
L'Arbre à Théodore
Rue Saint Georges 83
1050 Bruxelles
0485/50.30.55
Me demande pas si elle est bien, j'en ai aucune idée...
J'ai trouvé le renseignement sur le site de Alter-Native:
http://www.alternatives.be/fiches/maisons_de_naissance_belgique.htm
Euh, j'aurais raté un épisode????
Rue Saint Georges 83
1050 Bruxelles
0485/50.30.55
Honte à moi, je ne savais pas...
kamichi- Messages : 875
AuroreMaryne a écrit:L'Arbre à Théodore
Rue Saint Georges 83
1050 Bruxelles
0485/50.30.55
Tiens, j'ai pourtant été sur leur site..
Pour l'épisode, ben, oui, on dirai que tu en a loupé un!
Oui, je suis déjà bien entourée par ces bêtes là Un véritable aquarium!
Oui, c'est celle de Rikke donc c'est un fonctionnement différent que les autres "maisons classiques" dit de naissance.
Sinon, tu as aussi des maisons de naissance en Flandre, près de bruxelles, où les sf sont bilingues.
Sinon, tu as aussi des maisons de naissance en Flandre, près de bruxelles, où les sf sont bilingues.
talane- Messages : 537
talane a écrit:Oui, c'est celle de Rikke donc c'est un fonctionnement différent que les autres "maisons classiques" dit de naissance.
Euh, c'est à dire?
Bonjour Sylvainpetitlutin,
Comme promis dans mon dernier mail, voici des nouvelles.
Aline (Jeandenans), sage-femme, est venue manger à la maison hier. A vérifier directement auprès de R. : aux dernières nouvelles, il semblerait que la seule "maison de naissance" sur Bruxelles ne soit plus opérationnelle.
La "maison de naissance" de R. n'est/n'était pas vraiment une maison de naissance. Bien que je n'aie pas visité de maison de naissance, de ce que j'ai pu en lire, et de ce qu'on a pu m'en dire, je distinguerais la "maison de naissance" de R. d'une maison de naissance telle que le terme recouvre.
C'est vrai que je dis que j'ai accouché en MdN. Or je devrais plutôt dire que j'ai accouché à domicile mais dans un domicile qui n'est pas le mien, mais celui de R. Elle avait aménagé le sous-sol en une chambre agréable avec sdb. Il y avait au même étage la petite salle de consultation de R. et des autres sages-femmes avec qui elle travaillait à l'époque. Les femmes qui accouchaient là avaient accès à la cuisine de R. pendant l'accouchement. Cette dernière ainsi que sa famille vivaient dans la maison, aux étages supérieurs. Bref, ce n'était pas un lieu spécifiquement dédié aux accouchements mais un lieu de vie dans lequel une chambre avec sdb était réservée aux naissances.
Pour celles que cela intéresse: ici mon récit d'accouchement, chez R., avec Aline et Marloes.
A propos de la grossesse, quelle que soit la sage-femme qui la suit, j'invite vraiment tout (futur) parent à une réflexion pour tout examen prénatal (tout examen médical de manière générale mais bon, parlons ici des examens liés à la grossesse), et en particulier à la pertinence de pratiquer le triple-test. Voy. mon expérience personnelle.
N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'infos.
Bonne journée,
Comme promis dans mon dernier mail, voici des nouvelles.
Aline (Jeandenans), sage-femme, est venue manger à la maison hier. A vérifier directement auprès de R. : aux dernières nouvelles, il semblerait que la seule "maison de naissance" sur Bruxelles ne soit plus opérationnelle.
La "maison de naissance" de R. n'est/n'était pas vraiment une maison de naissance. Bien que je n'aie pas visité de maison de naissance, de ce que j'ai pu en lire, et de ce qu'on a pu m'en dire, je distinguerais la "maison de naissance" de R. d'une maison de naissance telle que le terme recouvre.
C'est vrai que je dis que j'ai accouché en MdN. Or je devrais plutôt dire que j'ai accouché à domicile mais dans un domicile qui n'est pas le mien, mais celui de R. Elle avait aménagé le sous-sol en une chambre agréable avec sdb. Il y avait au même étage la petite salle de consultation de R. et des autres sages-femmes avec qui elle travaillait à l'époque. Les femmes qui accouchaient là avaient accès à la cuisine de R. pendant l'accouchement. Cette dernière ainsi que sa famille vivaient dans la maison, aux étages supérieurs. Bref, ce n'était pas un lieu spécifiquement dédié aux accouchements mais un lieu de vie dans lequel une chambre avec sdb était réservée aux naissances.
Pour celles que cela intéresse: ici mon récit d'accouchement, chez R., avec Aline et Marloes.
A propos de la grossesse, quelle que soit la sage-femme qui la suit, j'invite vraiment tout (futur) parent à une réflexion pour tout examen prénatal (tout examen médical de manière générale mais bon, parlons ici des examens liés à la grossesse), et en particulier à la pertinence de pratiquer le triple-test. Voy. mon expérience personnelle.
N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'infos.
Bonne journée,
ma question serait la suivante, pourquoi une mdn plutot que ton domicile?
mamadelisa- Messages : 524
une autre différence avec les mdn est que tu ne sais pas avec quelle sf tu accouchera (celle qui sera de garde). Avec celle de R., c'est elle qui est présente pour l'accouchement Je ne sais pas comment elle fonctionne maintenant
talane- Messages : 537
Parce que j'ai besoin d'une structure autour de moi. ça me rassure.