Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

tiques

+2
grisouille
steph
6 participants

Aller en bas

tiques Empty tiques

Message  steph Lun 12 Juil 2010, 14:27

aah, la forêt, sa végétation fraîche et touffue, ses animaux que l'on guette à l'orée et... ses tiques!
J'en ai découvert un chez Victor ce matin, donc présent depuis au moins hier, pas gonflé mais peau bien rouge. Enlevé à la pince de façon fructueuse il me semble, plus de traces dans la peau (examinée à la loupe).
Bon, évidemment, sans me monter la tête, je ne peux ne pas penser à la maladie de Lyme.
Je pense lui faire faire une petite cure d'epp, vous avez d'autres idées?
Savez-vous quels sont les signes à surveiller?
Il me semblait qu'il y avait un post là-dessus sur le vieux forum mais je ne l'ai pas retrouvé...
Merci!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  grisouille Lun 12 Juil 2010, 15:09

Tu peux mettre de l'EPP dilué dans de l'huile directement sur la morsure, juste après avoir enlevé la tique. Une cure d'EPP après est une bonne idée. Surveiller s'il y a un érythème migrant (plaque rouge, parfois ailleurs sur le corps), si fièvre ou symptômes grippaux. Normalement, vu que le traitement préconisé est antibiotique, l'EPP devrait suffire, en cure de 10 jours minimum.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  juvande Lun 12 Juil 2010, 16:58

Regarder si il y a des plaques rouges qui apparaissent sur le corps (érythème migrant comme le dit si bien Grisouille (je ne serai jamais retombée sur le terme exact!) , mal aux articulations... Après je ne me rappelle plus. J'avais demandé à la pédiatre après avoir enlevé une grosse (énorme, même) tique chez Armaël. Vu la grosseur, j'ai pensé qu'elle était là depuis plusieurs jours et qu'on ne l'avait pas vue!!

Par contre, je pense que les symptômes peuvent apparaitre un peu plus tard... (Mais je ne sais plus combien de temps après)
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  steph Lun 12 Juil 2010, 17:12

super, merci! on va surveiller tout ça d'une oreille ... va pas etre facile de lui faire boire l'epp pdt 10 jrs... à l'attaque!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  ninie Mar 13 Juil 2010, 10:24

Ztephya, les symptômes ne se déclarent pas tout de suite. Je n'ai quasi pas eu de symptômes à part l'érythème (oui j'étais crevée et irritable mais était-ce vraiment dû à la maladie de Lyme? Difficile à dire Wink ).
S'il y a rougeur, surveille bien l'évolution sur la peau. N'hésite pas à aller chez un médecin à la moindre hésitation. Il prescrira une prise de sang, ainsi tu en auras le coeur net.
Bon, au cas où Victor aurait la maladie de Lyme, compter environ 3 semaines d'antibio (et donc de probiotiques).
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  steph Mar 13 Juil 2010, 11:49

Je savais pas que tu avais eu ça, Ninie, c'était quand?
Là il fait sa cure d'epp (finalement dans le jus d'orange ça passe), et je surveillerai bien pendant 15 jours (chez toi ça a pris combien de temps, l'incubation?).
Tu as eu quoi comme symptômes? Cela a duré longtemps? Je sais que la petite voisine en a eu la moitié du visage paralysé pdt un petit temps, et en a gardé des difficultés d'apprentissage, ça peut être lourd comme maladie, même si heureusement ce n'est pas si fréquent.
Ici on est habitué aux tiques (mes parents habitent dans les bois), même s'il semble y avoir une recrudescence (et même des taons cette année, ça c'est carrément nouveau!), on ne panique pas mais c'est clair qu'il ne faut pas le prendre à la légère...
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  grisouille Mar 13 Juil 2010, 12:10

Normalement les symptômes peuvent apparaître dans le mois qui suit la morsure.

Ce qui est pas mal, c'est de faire une douche chaude en rentrant de la forêt, ça enlève les tiques qui se promènent avant qu'elles se fixent et ça permet de trouver celles qui seraient déjà accrochées, les enlever et mettre sur la morsure. Les tiques peuvent aussi être sur les vêtements, donc mettre les vêtements à laver et pas dans la chambre... parce qu'un jour zhom était allé au jardin et j'ai trouvé une tique dans le lit, simplement parce qu'il s'est assis dessus avant sa douche! C'est coriace ces petites-bêtes...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  mam Mar 13 Juil 2010, 14:36

coucou!
en général, si on enlève la tique ds les 24 premières heures, il n'y a pas de risque pour la maladie de lyme...peu de risque, mais croissant ds les 24h à 72h qui suivent. Très gros risque au delà de 3jours. Il faut bien sur que cette tique soit contaminée, ce qui est malheureusement souvent le cas. Les symptomes peuvent en effet arriver en général de 3jours à un mois après la morsure. L'érythème chronique migrant se repère car c'est un cercle à centre clair, qui s'agrandit progressivement en s'éloignant du point de morsure. Les autres symptomes sont en effet articulaires, généraux, voire cardiaques (rare).
Parfois on donne une seule dose antibiotique à visée préventive ds le doute, sans attendre que les éventuels symptomes apparaissent, parce que là le traitement est nettement plus long.

Biz!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  pinkyfee Mar 13 Juil 2010, 14:58

tres vite en passant
ici j'en enleve environs 10 par jours! chaques années ! on les attirent ++++ et on vit dans les bois ... Rolling Eyes
Kourken a eu un episode lyme une fois en 6 ans et moi une fois en 38 ans ... donc pas trop de panique quand même Smile
courage avec ses sales bestioles hein autant vous dire que je les HAIS ! Evil or Very Mad
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  ninie Mer 14 Juil 2010, 07:35

Pas de panique en effet, dans le pire des cas, Victor aura une cure d'antiobio.
Je n'ai quasi pas eu de symtômes parce que je suis allée chez un médecin très vite. Les symptômes les plus invalidants surviennent longtemps après la morsure de la tique porteuse. En général, c'est parce que le patient ne s'est pas aperçu qu'il avait été mordu par une tique et qu'il n'a pas eu d'érythème migrant (la réaction n'a en effet pas lieu à tous les coups). Il souffre donc de symptômes (articulaires, cardiaques, ...) dont le lien causal avec la morsure de tique n'est pas toujours simple à établir puisque le patient ne s'est aperçu de rien (bien qu'à présent, le corps médical est de plus en plus attentif aux cas de borréliose, mon médecin traitant a tout de suite su que c'était la maladie de Lyme car il y a de plus en plus de cas d'après elle).
Ici Victor est bien suivi, donc pas de problème Smile Tiens-nous au courant, Ztephya.
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiques Empty Re: tiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum