Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

acide folique, lait cru, etc ...

+6
grisouille
petitemère
made
kamichi
benedictedejemelle
ahladita
10 participants

Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty acide folique, lait cru, etc ...

Message  ahladita Lun 27 Sep 2010, 08:07

voici mes deux ""paniques"" du moment, visite chez la gynéco, elle "ooohhh déjà 4 mois !!! il faut prendre des acides foliques ...."

et hier j'ai lu un bouquin édité par la gamme weleda sur la grossesse, et il note surtout pas de lait cru pendant la grossesse, car les bactéries du lait cru peuvent provoquer des malformations au bébé !!! hum double panique .... tout ce que je mange comme laitage c'est à base de lait cru, ça me requinque bien ... du coup je vais arrêter, mais vous vous en pensez quoi ???

et les acides foliques, je crois qu'il y avait un post sur ça qui disait que ce n'était pas si bon que ça ???

y-a-t-il d'autres choses dont je dois faire attention ??? c'est fou comme on oublie d'une fois à une autre Shocked

merci pour votre aide Very Happy je me sens un peu perdue

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  benedictedejemelle Lun 27 Sep 2010, 08:28

Mais voyons pourquoi vas-tu chez un gynécologue? Wink

blague à part, je trouve les gynécos souvent alarmistes sur tout. Alors je préfère les éviter. L'acide folique, il y en a dans des trucs que tu manges, et les compléments ne sont en aucune manière obligatoire ni même importants. Pour le lait cru, je ne me suis jamais privée de fromages au lait cru pendant mes grossesses. Et oui, il est possible d'avoir la listéria par les fromages et le lait cru mais bon on parle d'un risquue sur je ne sais pas combien, qui fait partie de la vie.

Enfin c'est moon point de vue, qui peut paraître extrémiste .

Fais comme tu le sens, c'est toi qui es responsable de ton propre corps, de ton bébé aussi. Vraiment, ni Weleda ni ton gynéco n'ont rien à dire sur ce que tu peux manger ou pas (ou ce que tu DOIS ingurgiter comme molécules chimiques)

Fais toi confiance Smile
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  benedictedejemelle Lun 27 Sep 2010, 08:29

aliments riches en acide folique si jamais tu voulais te complémenter naturellement: (source wikipedia)

Les aliments riches en vitamine B9 sont, entre autres :

* la levure (3 900 μg pour 100 g) ;
* les petits pois (350 μg par tasse) ;
* les haricots blancs sec, les germes de blé, la farine de soja (250 à 350 μg pour 100 g) ;
* toutes les fèves (125 à 290 μg par tasse) ;
* les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson (180 à 265 μg pour 100 g) ;
* les foies : le foie gras est la source la plus importante d’acide folique (500 à 700 μg pour 100 g). Mais on en trouve également de grandes quantités dans le foie d’agneau, de veau ou de bœuf (180 μg pour 90 g) ;
* les asperges (175 μg par tasse) ;
* le jaune d'œuf cru, la mâche, les noix, le muesli, les céréales au son, le fromage de chèvre sec (130–170 μg pour 100 g) ;
* le brocoli (80 μg par tasse) ;
* la laitue romaine (75 μg par tasse) ;
* le melon cantaloup (45 μg pour 1/2 melon cantaloup) ;
* les poires (10 μg pour 100 g) ;
* les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l’origan.
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  kamichi Lun 27 Sep 2010, 09:12

Personnellement, j'avais entendu que l'acide folique était surtout important au moment de la conception car il joue un rôle important dans la construction tube neural au tout début de la grossesse... Un manque d'acide folique m'avait on dit pouvait donc être à la base de prob neuraux dont la spina bifida mais ce sont des infos sans aucune certitude de ma part... En gros je n'ai jamais entendu que c'était important d'en prendre en complément par la suite dans la grossesse... En tout cas, je n'ai personnellement jamais été très assidue dans la prise des vitamines sauf au tout début de la grossesse et Zoé n'a pas eu l'air d'en avoir pâti dans son développement....

Pour le lait cru, je crois que si les aliments consommés sont frais, il n'y a pas grand danger... faut juste être un peu plus attentif que lorsque l'on est pas enceinte et savoir ce que tu achètes... Personnellement, je me méfie plus de la viande crue qui peut être retravaillée pour avoir l'air fraiche que des fromages au lait cru...

Pour moi, le seul truc auquel je fais vraiment attention, c'est de consommer des choses fraîches parce que je me suis attrapé une intoxication alimentaire en début de grossesse chez des amis et c'était vraiment pas cool...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  made Lun 27 Sep 2010, 10:04

Je me suis gavée de produits laitiers crus et d'oeufs crus durant toute la grossesse (et quand je dis gavée, je n'exzgère pas). Je faisais juste plus attention à la fraîcheur. Mais les fromages au lait pasteurisé ont aussi un risque de listériose. Je ne mangeais pas les fromages à croûte fleurie. Mais si tu avais eu la listériose, tu le saurais!
Pour les oeufs, ma gyné (la même que la tienne) me les avait déconseillés. J'avais peur pour la toxo. Je me suis longuement documentée, et apparemment il n'y a pas de risque pour la toxo, mais par contre oui pour les salmonelles, donc je faisais attention à la fraîcheur et ne consommais pas de produits à base d'oeufs crus que je n'avais pas faits moi-même (exit les tiramisus pris à l'extérieur).


Je faisais très attention à la viande crue à cause de la toxo.

Pour l'acide folique, comme dit kamichi, après les 3 premiers mois, ça ne ser plus à rien, mais c'est surtout important si on a pris la pilule avant, qui bouffe les réserves de vit B.

Tu nourriras bien mieux ton bb avec des laitages au lait cru, au niveau nutritif, la différence est énorme!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  petitemère Lun 27 Sep 2010, 10:36

Je confirme, l'acide folique est indispensable à la formation du système neurologique de l'embryon.... ça se fait très très vite, dans les premières semaines de grossesse puisque si ma mémoire est bonne, le tube neural est fermé vers les 5-6 semaines. Je ne vois pas bien l'utilité de commencer à prendre de l'AF à 4 mois de grossesse... Rolling Eyes
En plus, il y aussi des effets secondaires à prendre trop d'acide folique, il ne faut pas l'oublier.... rien ne vaut une alimentation équilibrée et variée.
Pour le lait et les formages au lait cru, ne te prive pas Ahladita. Comme le suggère Made, prends des produits ultra frais et laisse-toi aller à tes envies.
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  grisouille Lun 27 Sep 2010, 10:48

Pareil, l'acide folique est essentiel en début de grossesse, mais il y a des sources naturelles (moi j'avais pris de la levure de bière). Après 4 mois, ce n'est pas essentiel d'en prendre du tout.

Sinon, ce qui est dangereux avec le lait cru, c'est le risque d'infection à la listériose. Comme mon père est du métier (fromager), il m'a dit que les derniers cas de listériose recensée étaient dûs à l'ingestion de lait pasteurisé mal conservé... (et il ne serait pas exclu d'avoir aussi un risque avec du lait UHT...)

Concernant la listériose et les fromages au lait cru, si on enlève la croûte, on ne risque rien. Personnellement, je me suis gavée de lait cru, de yaourts et de fromages au lait cru pendant la grossesse de Kilian, sans aucuns soucis. Comme tout le temps, il faut être attentive à la qualité des produits. En étant enceinte, j'ai fait plus attention avec les croûtes de fromages... et pour le lait cru, je faisais un test "chat": si le chat en veux, j'en bois, s'il n'en veut plus, je jette Smile (sachant que je l'ai eu consommé facilement jusqu'à 5 jours après la traite!). Dans le doute, tu peux le congeler et le redégeler, mais il sépare (comme le lait maternel, lol).

Je considère que le lait cru est plus sûr que le lait pasteurisé, parce que le lait cru contient les anti-corps qui sont absents du lait maternel... d'ailleurs, j'ose sans soucis consommer un lait cru conservé 5 jours au frigo alors qu'un lait pasteurisé ouvert depuis 5 jours, je ne prends pas le risque!
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  petitemère Lun 27 Sep 2010, 11:07

grisouille a écrit:

Je considère que le lait cru est plus sûr que le lait pasteurisé, parce que le lait cru contient les anti-corps qui sont absents du lait maternel... d'ailleurs, j'ose sans soucis consommer un lait cru conservé 5 jours au frigo alors qu'un lait pasteurisé ouvert depuis 5 jours, je ne prends pas le risque!

Hihihi Grisouille, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule extraterrestre à faire ça ...J'ai participé aux journées fermes ouvertes cette année. Nous sommes allés donner un coup de main aux agriculteurs chez qui nous faisons nos achats laitiers. Pendant 2 jours, j'ai expliqué le principe du nouveau distributeur de lait cru installé devant la ferme et surtout les avantages du lait cru pour la santé...quand je disais que je ne faisais jamais chauffer mon lait sauf pour faire des yaourts, on m'a plusieurs fois regardée comme une folle inconsciente Laughing
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  Vlyne Lun 27 Sep 2010, 13:07

J'ai pas lu toutes les réponses, donc je vais peut-être répéter...sorry.
Pour l'acide folique, il me semble que c'est surtout avant et au tout début que c'est important, donc après 4 mois est ce que ça vaut encore la peine de commencer? Je sais pas?
Par contre pour le lait cru, c'est à cause de la listériose. En réalité, en Belgique, on en parle même pas (à part les hyper paniqués). A savoir qu'une listériose, peut avoir des conséquences très graves meme quand on est pas enceinte et pourtant on mange tous du lait cru (en fromage par exemple) et des oeufs non cuits (mousse au chocolat Embarassed ). Donc perso, je ne vois pas pourquoi tout à coup il faut flipper pendant la grossesse. De toute façon, c'est raltivement rare, et souvent dû à une mauvaise conservation du lait et c'est une bactérie qui est vérifiée d'office dans les chaines de production.
Maintenant, évite peut-être le lait cru de la ferme jamais nettoyée et qui pue l'oeuf pourri à 1 km Razz
Voilà, j'espère que tu seras rassurée.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  grisouille Lun 27 Sep 2010, 14:12

Pour répondre pour l'acide folique, j'avais arrêté d'en prendre après le 3ème mois avec le ok du gygy... donc je pense que ce n'est pas nécessaire de commencer à en prendre à 4 mois.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  Vlyne Mar 28 Sep 2010, 09:10

Jsute pour rire...mon gyné m'avait donné des 'vitamines' evec entre autre de l'acide folique et comme il n'est pas très à donner des trucs, je me suis dit que j'allais quand même les prendre. C'était de l'Ogestan. Et là, j'ai oublié de les prendre depuis samedi...et je suis moins fatiguée... à croire que de métaboliser ces petites gélulles me fatiguait plus que ce qu'elle sont sencé apporter.
Maintenant, je vais voir fin de semaine, c'est peut-être juste une illusion, que je suis moins fatiguée Sleep


Dernière édition par Vlyne le Ven 08 Oct 2010, 19:44, édité 1 fois
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty héhéhé...

Message  valounette Jeu 30 Sep 2010, 09:12

C'est drôle de voir comme les gynécos (et médecins en particulier) sont alarmistes...

Le mien a un nouveau truc à chaque consult... Je le garde parce qu'il est juste en bas de chez moi, ce qui est bien pratique en cas d'urgence !

Mais sinon, c'est à peine croyable, "Otez-moi d'un doute docteuuuuuur : la grossesse n'est pas une maladie, si ? on m'aurait menti ???".
Heureusement que la sage-femme qui me suit pour l'accouchement est tout à l'opposé !

Quand j'ai dit que je souhaitais accoucher à la maison, ça a fait un tollé (vous êtes inconsciente, et les risques ? limite "meutrière d'enfants").
Du coup, je ferme ma boite sur allaitement, cododo, pas favorable aux vaccins, homéopathie, accouchement physiologique... Sinon on me demande si je fais partie d'une secte acide folique, lait cru, etc ... 222841 . Des fois, je me dit que si on n'est pas sûre de ses convictions, c'est dur d'aller au bout de tout ça...

Pour l'acide folique, il y a la levure de bière maltée (dans tous les magasins bios, en +, c'est tellement bon sur les soupes, les salades, les pâtes...

Idem pour les fromages crus, charcuteries, aliments fumés... Je ne me suis pas privée... Je me dis que je n'ai jamais chopé la listeria en 32 ans, y'a pas de raison rationnelle pour que ça arrive en 6 mois... :-) NA !
valounette
valounette

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  ahladita Mer 06 Oct 2010, 10:06

un grand merci pour toutes vos réponses, très rassurante Very Happy Very Happy

je n'ai toujours pas trouvé de sage-femme dont je sois convaincu, et ma gynéco est vraiment très nature (malgé son acide folic alarme !)

je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt ! mais c'est vrai que grace à vous, je remange du beure salé au lait cru et ça me fait un bien fou ! pris au petit déjeuné, ça me nourri quasi pour toute la journée; fromage au lait cru aussi, c'est tellement nourissant !

aussi une petite question, je mange aussi de la gelé royale, et j'en mange quasi un pot en une seule fois deux fois par semaine, alors qu'il est recommandé d'en prendre une petite cuillère par jour, je trouve ça tellement peu ! vous en prenez vous ? et à quel dosage ?

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  gloomcookie Mer 06 Oct 2010, 10:56

J'avais trouvé il y a un moment sur le net une étude qui démontrait que l'immunité des enfants allaités par une mère qui consommait des produits à base de lait cru était meilleure que ceux dont la mère n'en consommait pas. Je vais essayer de la retrouver.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  valounette Mer 06 Oct 2010, 11:02

ahladita a écrit:

aussi une petite question, je mange aussi de la gelé royale, et j'en mange quasi un pot en une seule fois deux fois par semaine, alors qu'il est recommandé d'en prendre une petite cuillère par jour, je trouve ça tellement peu ! vous en prenez vous ? et à quel dosage ?


Pour ma part, je serais tentée de dire que l'action qualitative ne dépend pas de la quantité... C'est comme si tu prenais 50 gouttes d'une Fleur de Bach alors que 3 suffiraient pour faire réagir la mémoire cellulaire...
valounette
valounette

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  ahladita Jeu 07 Oct 2010, 20:26

gloomcookie merci pour l'info !

valounette ta réponse me laisse perplexe !!!! je ne saisi pas trop ...

je crois que la quantité joue beaucoup, je ne pense pas qu'on soit tous de même constitution et je ne pense pas qu'une même personne a les mêmes besoins-manques invariablement dans le temps ... enfin c'est mon idée, mais peut-être que je fais fausse route. confused

mais ma grosse interrogation, c'est davantage pour bébée dans le ventre, la gelée royale ne peu pas lui nuire ?

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  valounette Ven 08 Oct 2010, 05:53

:-) Oui, justement... c'était le sens de ma réponse... Si il est préconisé d'en prendre seulement qqs grammes d'un coup, c'est que c'est un produit qui est très actif et très concentré d'un point de vue énergétique (vibratoire)... Je ne suis donc pas certaine qu'en prendre en trop grandes quantités soit utile/indiqué (surtout enceinte... à priori c'est un produit on ne peut plus naturel... mais bon... hyper concentré quand même...).
Après, c'est toi la femme enceinte... c'est donc toi qui sens ce qui te fait du bien ou non... Smile

Ce qu'il en est dit dans la littérature :-) :

- sans aucun effet secondaire aux doses habituelles recommandées. Nous insistons sur la notion de "doses habituelles recommandées" (de 500 mg à 1 g par jour chez l'adulte) car la prise de quantités beaucoup plus importantes (à partir de plusieurs grammes par jour) pourrait provoquer certains troubles en fonction de la susceptibilité individuelle du consommateur.

(Ma remarque allait dans ce sens-là... un produit de qualité ne nécessite pas forcément d'être consommé en grandes quantités sous peine de réactions fortes... Après, tu restes la seule juge de cela puisque tu es aux premières loges...).

Voili, voilou...
Bonne grossesse à toi Very Happy
valounette
valounette

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  ninie Ven 08 Oct 2010, 07:16

C'est super que ta gynéco soit très nature!
Sinon, je ne sais plus qui a dit sur ce forum que le kéfir contenait de l'acide folique. Bon, il contient aussi un tout petit peu d'alcool mais c'est pas grand chose.
J'espère que ta grossesse se déroule bien. Mazette, déjà 4 mois, je n'en reviens pas!
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  valounette Ven 08 Oct 2010, 07:28

Hihi ! J'ai le souvenir d'une grande époque où notre kéfir à la fraise faisait sauter son bouchon drunken !
Je ne vous dis pas la frayeur la première fois bom
valounette
valounette

Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  ahladita Ven 08 Oct 2010, 18:24

valounette merci dans tes précisions, ... mais ça me laisse quand même dans le flou .... Laughing je dois avoir la tête dure Laughing Laughing ... sans doute tu m'aides à préciser mes tracas, je me demande quels seraient les effets non désiré en cas de surdose et ce surtout pour la bébée ?

ninie oui la grosse se passe très bien, aujourd'hui écho morpho et c'est bien une fille ! j'ai du mal à y croire, à m'y faire ... tellement l'habitude des garçons, des pompiers, des guerriers, du foot, des "armes", etc ... ça va me faire tout drôle. le medecin de l'écho, n'a pas pu s'empécher d'être vraiment alarmiste, quand je lui ai dis que je comptais accoucher à la maison sans doute, et ça devant les enfants ! hum pas très cool, et pourtant, il était super humain et très amicale ...

et toi comment se passe tes débuts de maman de deux ? tu arrives à te reposer ? penses aux baies de goji, au cas où ... .... je te souhaite beaucoup de calme et de bonne energie I love you

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  made Sam 09 Oct 2010, 08:12

C'est chouette que l'écho morpho se soit bien passée. C'est chouette d'avoir une fille et de découvrir un autre univers, ça fait du nouveau pour une 3e grossesse.
Personellement j'avais un peu d'appréhension à avoir une fille, car j'avais peur de revivre certains points de la relation avec ma mère, mais je réalise à présent que avec ce que je vis avec Célia, ce sont surtout les points positifs de la relation à ma mère qui se mettent en évidence, et ça ce n'est que du bonheur!

Et heureusement que tu n'as pas dit à l'échographiste que tu consommais du lait cru, là il aurait fait un infar!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

acide folique, lait cru, etc ... Empty Re: acide folique, lait cru, etc ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum