Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Potager, nous voilà !!!

+5
pinkyfee
talane
grisouille
Virginie
kamichi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Lun 14 Mai 2012, 09:40

Une petite section pour celles qui, comme nous, se sont lancée dans l'aventure du potager...

Pour nous, c'est une première, on verra comment ça se passe... En tout cas, avec le temps, pas si évident de savoir quand faire quoi mais bon... J'ai semé à l'extérieur des radis, carottes et petits pois pour l'instant et j'ai semé à l'intérieur des tomates, courgettes et potirons qui ont pris. Les concombre, il faut que je reteste...

Je voudrait encore planté du fenouil et des jeunes oignons...

Et pour l'instant, je me bats avec les limaces qui ont l'air d'apprécier les pousses de radis... mais moins que la bière... je dois mettre aussi des coquilles d'oeufs ou autre...

kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Virginie Lun 14 Mai 2012, 11:11

Nous en sommes à notre 3ème ou 4ème année "à potager". Nous avons deux grands bacs, dont un est consacré aux légumes, sur le prinicipe du "potager en carrés". A côté de ça, on a tenté les tomates et les courges en pots.

Pour les tomates, les tomates cerises fonctionnent bien, pour les autres, je pense que le pot n'est pas suffisant. Par contre, on a eu du mal avec le mildiou, donc maintenant, en période humide, on rentre les pots.
Les courges en pot, je renonce, ça ne marche pas du tout. On mettra un plant de courgette dans le grand bac, et sinon, je "délocaliserai" dans le potager de mes parents.

Les salades marchent toujours très bien, ainsi que les épinards et les radis. Les navets, ils se font manger par les vers, et les carottes, je trouve que le rapport temps d'occupation de la parcelle/rendement est vraiment nul, donc on ne le fait plus.

On a aussi eu pas mal de succès avec les bettes et les haricots (même si on n'a pas assez de surface pour avoir une production significative). L'an dernier, on a aussi semé plein de piments d'espelette, ça a marché du tonnerre, et on s'est fait de la purée de piment maison vraiment délicieuse. J'en ai aussi mis à séché dans la cuisine, on ne les a pas encore utilisés. Le poivron marche bien aussi.

Cette année, j'ai déjà semé : Des radis, des salades, des haricots, du cresson, du persil (mais il ne sort pas), et des épinards. J'ai également 6 plans de tomates cerise, et un plan de courge butternut qui ira chez mes parents. La prochaine fournée sera : poivrons, piments, courgettes et autres courges.

Niveau herbes aromatiques, on a un plan de thym en super forme, une ciboulette mégalo, et l'an dernier, j'avais de l'estragon qui n'est pas ressorti, et aussi du romarin qui n'a pas passé l'hiver. Il faudra que j'en retrouve. Niveau semis, j'ai peu de succès, le persil ne sort pas, et le basilic est très très lent à sortir, c'est plus simple d'en acheter en pot et de le replanter (ou de le garder au chaud et au sec à la cuisine).

Je n'ai encore jamais fait de petit pois, ça m'intéresserait de savoir si c'est facile ou pas!
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Lun 14 Mai 2012, 11:26

Ici, nous avons des fraises, un framboisier, des oignons, des choux-fleurs, des tomates, des carottes, des salades, un plant de courge, un de courgette, un de melons, du thym, de la menthe, de la sariette, de la lavande, de l'origan, du romarin et du basilic. Il me semble que mon mari a ajouté des haricots... mais je ne suis même pas sûre Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Lun 14 Mai 2012, 11:55

Waw !!!

On a aussi des herbes aromatiques plantées depuis 3 ans à présent, je dois juste remettre de l'origan, du basilic, du persil et du romarin...

Les salades, je suis pas fan donc on va s'en passer, j'ai déjà du mal à les utiliser dans le panier. les poivrons c'est une bonne idée. et le piment d'espelette, tu en trouves où?

Pour l'instant, je n'ai pas acheté de plan, je n'ai fais que des semis. Je cherche une bonne adresse d'ailleurs...

Je te tiendrai au courant pour les petits pois. Là je pense qu'il y a déjà 2 pousses, il va falloir qu'on installe la grille pour qu'il puisse grimper...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Virginie Lun 14 Mai 2012, 13:02

Je crois que j'avais eu les graines dans un des magasins bios du coin, mais je ne saurais plus te dire lequel :-s.

Les salades, maintenant, on en met des "à couper", comme ça, on ne consomme que ce dont on a besoin. D'ailleurs, on a arrêté les paniers bios l'été à cause de ça : entre celles du panier et celles du jardin, difficile de suivre, surtout qu'on n'est pas des grands consommateurs.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  talane Mar 15 Mai 2012, 10:38

Ici, c'est un mètre carré pour un début (des salades, une rangée de petits pois plantée par les enfants qui ne voulaient plus s'arrêter mais plus de place) et agrandir petit à petit.
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  pinkyfee Mar 15 Mai 2012, 11:24

dans les bois, j'ai dur à faire pousser quoique ce soit (ceci dit, je suis pas très douée Smile )
mais je désespère pas !
j'ai quelques aromatiques, mais surtout, j'essaye d'introduire des plantes sauvages indigènes et comestibles des bois Smile
cette année l'ail des ours à pris un peu !
j'arrive a récolter de quoi faire quelques salades et recettes par semaines.
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  made Mer 16 Mai 2012, 07:38

Je ne me suis pas encore lancée dans notre nouveau jardin, je pense qu'on fera ça l'année prochzine.

Virginia, c'est quoi la technique du potager en carré? Sinon pour le mildiou, quand on en avait sur les tomates, l'epp dilué était hyper efficace.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 07:43

Quelqu'un sait comment se débarrasser des pucerons? Il sont sur le rosier pour le moment, mais je ne voudrais pas qu'ils s'attaquent au reste du jardin...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  pinkyfee Mer 16 Mai 2012, 08:28

l'eau de cuisson des pomme de terre marche pas mal, à vaporiser, mais ça sent un peu si c'est pour l'interieur Smile
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 08:39

Je testerais, merci pinkyfee Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Mer 16 Mai 2012, 09:03

J'ai trouvé un chouette lien avec plein de truc et astuces naturels au jardin que je partage avec vous, il y a une bonne série de truc contre les pucerons d'ailleurs Wink

Les trucs du jardin
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Virginie Mer 16 Mai 2012, 09:12

Le potager en carré, c'est simplement une petite surface de potager surélevé divisée en zones, chaque zone servant à une culture. Comme la zone est limitée, il est plus facile d'amender la terre et ça limite donc le besoin d'éclaircir et la quantité d'eau nécessaire. C'est aussi plus simple d'entretien (il faut moins se pencher!), et très joli en été, avec des légumes colorés et éventuellement une zone fleurie.

Il y a pas mal de documentation sur internet, par exemple une courte intro ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-carre-debuter.php

J'essaierai bien volontier l'EPP contre le mildiou, merci pour le tuyau!
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Mer 16 Mai 2012, 09:15

Je testerai aussi l'EPP... merci Wink

C'est chouette aussi les potager en carré... du coup, tu mets combien de plants par culture?
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  made Mer 16 Mai 2012, 12:06

Merci Virginie pour les explications et pour le lien!

Pour l'epp, je mettais si je me souviens bien une vingtaines du gouttes dans un demi litre d'eau dans un vapo.

Pour les pucerons, ce qui fonctionne très bien c'est de vaporiser de l'eau avec un peu de savon noir. Le savon de vaisselle fonctionne aussi. De l'ail écrasé dans de l'eau ça fonctionne aussi. Les 2 mélangés c'est radical!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 12:18

J'ai finalement utilisé un vaporisateur avec de l'eau savonneuse et les pucerons ont lâché prise et le rosier est libéré... à voir s'ils reviennent... j'ai aussi mis de la ciboulette à côté du rosier.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Jeu 17 Mai 2012, 10:26

On croise les doigts alors Potager, nous voilà !!! 3438655941
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Jeu 24 Mai 2012, 12:56

Pour vous tenir au courant:

l'eau savonneuse a bien fait partir tous les pucerons, mais le lendemain, ils étaient de retour :/ sans compter que le plant de courge planté non loin de là n'a pas eu l'air d'apprécier le savon. J'ai donc tenté une autre approche. J'ai sprayé mon rosier d'eau mélangée à de l'huile d'olive. Les pucerons sont tombés et/ou étouffés par l'huile. Etant donné que ce sont les fourmis qui cultivent les pucerons, j'ai entouré le pied de mon rosier avec du marc de café et ça fait 1 semaine et plus de pucerons. Le rosier est brillant et à l'air en pleine forme. Il faut croire que l'huile lui a fait du bien Smile

Et les roses semblent rouges Smile (le rosier était là quand nous avons emménagé, donc c'est la surprise Smile ).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Virginie Jeu 24 Mai 2012, 14:38

Chouette, bien joué!

Ici, on a eu une attaque sournoise de limaces :-(. Bybye radis, haricots et persil. On tente le piège à la bière, on verra ce que ça donne...
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  grisouille Jeu 24 Mai 2012, 16:36

Il parait que tu peux mettre des morceaux de cheveux coupés autour du jardin, les limaces n'aiment pas et ne traversent pas... (demande à un coiffeur si tu peux regarder dans la poubelle...)
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  pinkyfee Jeu 24 Mai 2012, 17:10

une amie a essayé la pouzzolane et ça marche bien, mais c'est un peu cher je crois.

pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  kamichi Sam 26 Mai 2012, 06:43

J'ai la même chose ici aussi, 2 plans de courgettes sur quatre totalement bouffé... Sad Les coquilles d'oeufs écrasés ça marche aussi mais il en faut une de ces quantités...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Séverine Ven 01 Juin 2012, 17:49

hello, j'aime ce poste flower

on était dans un potager collectif dans le quartier, le prorio nous prêtait le terrain tant que lui me n'en faisait rien...et puis cette année comme on n'était pas trop certain de pouvoir rester on a décidé de trouver une autre solution et nous avons trouvé un autre terrain dans un chouette endroit où nous avons environ 150 m2 de terrain pour cultiver.
on a repiqué des salades, chou broco, rave dont les feuilles se font manger..., celeri rave (en essai), courgettes, concombre,pdt corne de gattes, livèche, céleri blanc et vert.
Semé:roquette,radis,salade à couper,fleurs, haricots à rames à écosser et mangetout, haricots nains,bettes,etc.
Evidemment comme ce terrain est à l'autre bout de la ville on ne sait pas bien surveiller l'attaque des limaces, donc c'est toujours un peu la crainte...

on a aspergé une dilution avec une décoction de prêle contre une maladie qui s'attaque aux feuilles des plants de courgettes, on pratique un peu la méthode gertrude frank, entre les lignes de semis on sème un engrais vert genre moutarde ou épinards qu'on fauche ensuite et qu'on utilise en paillage, on utilise aussi des copeaux de chanvre et autres pour couvrir le sol,etc

enfin voilà on s'éclate au potager...

sinon dans notre jardinet devant la maison on a des aromatiques et médicinales(sauge, cerfeuil musqué, lavande,mélisse origan, achillée millefeuille, millepertuis, consoude,bourrache, fraise des bois, un groseiller, un raifort,une petie rhubarbe qui essaye de démarrer,etc.)
et dans des pots: thym, romarin, tomate cerise, on a semé du basilic, agastache,etc.

bon amusemment dnas vos jardins,biz

Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  anita Sam 02 Juin 2012, 16:34

salut les mamans, chez nous on applique la méthode gertrude frank depuis cette année et je suis bluffée ! moins de limaces, tous les pucerons sont canalisés au même endroit, les coccinelles se régalent, les légumes poussent de façon impressionnante ! on a déjà mangé plein de salades, radis, épinards, les framboisier croulent sous les framboises (toujours vertes, je n'en peu plus d'attendre !), les petits pois, haricots et fèves sont en fleurs, les semis de betteraves, carottes et compagnie ont bien levé. bref, je vous recommande vivement cette méthode ! flower
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  talane Sam 02 Juin 2012, 20:02

C'est avec le livre le poireau préfère les fraises que vous vous etes documentés?

Moi, entre le jardin au carré, puis la permaculture, j'ai finalement retourné de la terre tout simplement ou du moins en nous fatiguant; les cartons sur le sol à l'automne, c'est plus rapide.
mais voir la terre à nu me désole, je vais y remédier avec la tonte de gazon.
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Potager, nous voilà !!! Empty Re: Potager, nous voilà !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum