Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Propreté

5 participants

Aller en bas

Propreté Empty Propreté

Message  Pignoufette Dim 03 Fév 2013, 13:04

Coucou !

Mon petit Paul (né en août 2009) a commencé l'apprentissage de la propreté cet été, à presque 3 ans.
On avait déjà essayé dans l'année, mais le voyant peu réceptif, on avait décidé de le laisser tranquille. Le souci, c'est qu'en septembre, c'était la rentrée, et là, grosse pression, il devait être prêt.
Donc pendant les vacances, on a enlevé les couches... Pour le pipi, cela a mis plusieurs semaines, mais entre les vacances de la Toussaint et celles de noël, cela s'est stabilisé et maintenant, il gère seul, même à la sieste et depuis plusieurs semaines, la couche est même sèche la nuit, mais je la lui laisse encore, sentant qu'il n'est pas encore tout à fait prêt.

Par contre, le caca, c'est pas ça du tout... c'est au slip quasi systématiquement. Il nous dit 1-avoir peur de grandir et 2-avoir peur de laisser son caca partir dans les WC.

3 séances de pédopsy nous ont aidé à comprendre que nous devions l'aider à grandir, valoriser cet état de grand, nous avons donc supprimé peu à peu et sans trop de difficultés tous les messages qu'on lui envoyait qui le ramenaient à cet état de bébé (biberons, tétines...) Il progresse sur pleins de points grâce à cela, le langage, l'autonomie (mettre son manteau tout seul, ses chaussons/ssures...), mais le caca, toujours pas. Il y a eu un moment ou il a commencé à aller au WC tout seul, et si je le mets sur le pot au bon moment, il y fait et est super content de lui, mais ensuite, il recommence à faire au slip... J'avoue que je ne sais plus quoi faire pour l'aider à dépasser ce cap. A l'école, la maîtresse nous a rassurés et ne nous met pas la pression, surtout que maintenant, il fait de moins en moins là bas, il se retient, et fait à la maison. Parfois il nous dit avoir fait là bas aux WC, mais comment en être surs ? Et parfois il fait dans le slip là bas aussi...

C'est devenu source de stress pour toute la famille, alors nous avons lâché la pression, et essayons la technique de lui foutre la paix, tout en lui en parlant quand même. Mais combien de temps cela prendra t il ? l'année prochaine, l'école ne sera peut être plus aussi cool. (en petite section, ok, mais en moyenne section ?) si on fait bb2, cela va t il encore retarder ce progrès ? autant que questions qui tournent dans ma tête et qui me font dire que bb2 n'arrivent parce que j'ai peur de perturber l'équilibre fragile de mon petit sensible...

Voilà, je sais que vous n'aurez pas la solution magique, mais j'ai surtout besoin de dire tout cela, sans être jugée (mon entourage me fait souvent comprendre que je m'y prends mal, et j'ai parfois l'impression à leur yeux d'être une petite fille qui élève un enfant, alors que j'ai bientôt 38 ans... et que mon homme et moi assumons seul notre enfant, tant financièrement que côté garde puisque toute la famille ou presque est loin...) voilà, besoin de vider mon sac, je suis un peu désemparée devant cet enfant que j'aime plus que tout, mais qui doit souffrir qqpart de qqchose qui provoque ce problème de propreté.

Merci de m'avoir lue.
Pignoufette Smile
Pignoufette
Pignoufette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 49
Localisation : Noisiel 77

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  grisouille Dim 03 Fév 2013, 13:21

Ah, les cacas Smile

Ici, mon fils a arrêté de les faire dans son slip quand je lui ai demandé de se laver les fesses recouvertes de caca tout seul sous la douche... il préfère nettement s'essuyer avec un papier. Ici, j'ai vraiment tenté l'approche: tu as fait caca dans ton slip? Ce n'est pas grave... Est-ce que tu trouves que c'est confortable? Et quand il a fait dans les toilettes: Est-ce que c'est mieux pour toi que dans le slip? Ca a été un déclic pour lui. Au début, il faisait tout dans le pot... et ensuite, il faisait les cacas dans les toilettes et les pipis dans le pot (et oui...) et là, il ne veut plus du tout du pot.

Ici, nous avons aussi mis en valeur de faire caca au toilette, comme papa. Un petit garçon aime en général pouvoir faire comme papa. Il a été vraiment propre la journée et la sieste ver 3 ans et demi (ici, l'école c'est à 4 ans, c'est moins de pression).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  Pignoufette Dim 03 Fév 2013, 15:08

coucou Grisouille,

merci pour ta réponse, j'essayerai le coup de je me lave tout seul, mais Paul n'est dégoûté par rien, il est même passé par la phase je joue avec mon caca et j'en mets partout !! No je te raconte pas l'odeur !!! Une fois, il en avait mis plein son tapis de jeu !!! Berk ! Disons que maintenant, il a évolué, mais c'est toujours pas encore tout à fait ça. (enfin, il ne joue plus avec c'est déjà ça !! cheers ) Je pense que je comprends peu à peu son fonctionnement, il n'aime pas les changements, si on change un rien ses rituels qui le rassurent, ça ne va pas, et du coup, chaque évolution de la croissance se fait trèèèès lentement chez lui. Pas toujours évident de le laisser faire à son rythme avec cette société qui nous met la pression de partout !!!

On va continuer de le valoriser, et d'y croire, tout en ne lui mettant pas trop la pression, le moins possible, et on verra bien. Sinon, on ira reconsulter si d'ici qqs mois rien n'a changé...

Si qqn d'autre a un avis, qu'il ou elle n'hésite pas, moi, je prends tous les avis, toutes les idées !!! Cool
Pignoufette flower
Pignoufette
Pignoufette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 49
Localisation : Noisiel 77

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  grisouille Dim 03 Fév 2013, 15:20

Ne te mets pas la pression... si ça ne vient pas maintenant, ça viendra plus tard, les enfants sont prêts quand ils sont prêts... pas quand l'école a besoin qu'il le soient.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  Pignoufette Dim 03 Fév 2013, 15:24

grisouille a écrit:Ne te mets pas la pression... si ça ne vient pas maintenant, ça viendra plus tard, les enfants sont prêts quand ils sont prêts... pas quand l'école a besoin qu'il le soient.

tu as raison, c'est ce que j'essaye de faire. Et j'ai la chance d'être tombée sur une super école avec une super maîtresse, donc ça va, mais tu sais, en France, certaines écoles excluent les enfants qui ne sont pas propres... Donc, malgré tout, tu ne peux pas t'empêcher d'avoir quand même un peu la pression...

Merci de ton soutien en tous cas, ça fait du bien de se sentir écoutée et de savoir qu'on n'est pas toute seule dans ce cas... Et qu'en plus ça finit par se résoudre Very Happy
Pignoufette
Pignoufette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 49
Localisation : Noisiel 77

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  made Dim 03 Fév 2013, 18:38

Pour mes deux enfants nous avons passé une période assez longue (environ 9 mois) et difficile au moment de la propreté pour le caca. Ce qui a aidé, c'est de lâcher prise (mais pas trop non plus pour ma fille car elle se retenait et a eu une période de grosse constipation), de bien expliquer tout, schéma de la digestion, ou part le caca après. Pour mon fils, on ne devait pas tirer la chasse devant lui, pour ma fille, il fallait dire que la caca allait dans les égouts retrouver ses amis. Le livre de Catherine Dolto "caca prout" est génial pour ça, on l'a énormément lu.

Grisouille a raison, s'il ne se rend pas malade en se retenant des jours ou des semaines comme ma fille, aucune raison de se mettre la pression, ça passera tout seul. Et s'il a envie de rester un peu bébé (ce qui est normal, surtout pour un enfant qui a eu une toute petite enfance heureuse), pourquoi ne pas lui laisser "faire le bébé" dans un autre domaine que celui des selles, ou choisir des moment où il joue à être un bébé et on joue le jeu en exagérant. Mon fils de 6 ans adore encore jouer au bébé.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  Pignoufette Dim 03 Fév 2013, 18:55

Merci pour ta réponse Made !

En fait, je me rends compte que l'acquisition de la propreté par les enfants est assez longue par rapport à ce que les gens en général semblent dire... Et en fait, c'est un sujet assez tabou !!! C'est nul ! Si tout le monde était honnête et disait la vérité, on cesserait de se faire des idées préconçues et de croire que son enfant a du retard ou un problème !!! Cool
On a caca prout, on va essayer de le relire de temps en temps... et puis, comme tu dis, lâcher prise !!! Mais bon, pas toujours facile ! Y'a des jours ou on est zen, et puis des jours ou on est fatigués par le boulot et du coup, on a tendance à être moins cool sur le sujet dans ces moments là... Et puis l'entourage qui en rajoute une couche !!! A noël, on a eu beau dire aux grand parents de ne pas lui en parler, ils ne pouvaient pas s'en empêcher !!! Propreté 918589

Pignoufette
Pignoufette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 49
Localisation : Noisiel 77

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  gloomcookie Lun 04 Fév 2013, 22:38

Je suis pas tout à fait d'accord sur la longueur de l'apprentissage. Un enfant n'est pas l'autre, certains vont très vite et d'autres prennent leur temps.

J'ai des jumeaux, un garçon et une fille, qui ont été propres tout les deux en une fois pratiquement, un peu avant trois ans. Ils ont décidé un jour d'aller sur le pot, et ça à marché, et ils n'ont plus voulu de langes. Mon garçon est propre de nuit également, de la même façon, il a un jour décidé, et presque sans accident, vers 3 ans et demi je pense. Sa sœur jumelle par contre refuse d'abandonner son lange de nuit. Eh bien on fait avec. Quand elle se sentira prête elle le laissera.

Ma petite dernière à 2 ans et 4 mois, après avoir vu son cousin âgé de deux mois en plus qu'elle aller sur le pot, elle a décidé qu'elle ne mettait plus de lange, "a moi mon culotte" répète-t-elle sans arrêt. Elle a eu quelques accidents de pipis, quand elle est concentrée sur ses jeux, le caca a été un rien plus difficile, elle semblait avoir du mal avec le fait qu'elle disait que c'était sale. Nous lui avons expliqué que c'était normal, que tout le monde faisait caca, aussi papa, aussi maman, et que ça sentait pas bon pour tout le monde, et ça semble ok pour elle maintenant. Plus un seul accident pipi ou caca depuis 5 jours.

L'important je pense est de ne pas louper le coche quand les enfants le demandent, quand on peut se le permettre en tout cas. C'est vrai qu'en France on n'accepte pas les enfants avec des langes à l'école. En Belgique cela ne pose pas de problème.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  made Mar 05 Fév 2013, 09:02

Les remarques de la famille, il n'y a rien de pire Neutral
Bon courage, et ne t'en fais pas, il y a un déclic qui doit se faire, et cela viendra!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  kamichi Mar 05 Fév 2013, 10:26

Ah la propreté...

Ici Zoé a été propre pour le pipi à 2 ans mais pour le caca, ça a été une très longue histoire... Elle l'est depuis ses 3ans et demi. Elle ne les faisait pas dans sa culotte, elle attendait d'avoir son lange pour la nuit.

Le déclic s'est fait un soir où elle ne nous a pas appelé alors qu'elle avait fait caca dans son lange. Du coup, au bout d'une heure, ses fesses étaient dans un état pitoyable. Elle avait mal... On la changée, elle a fait pipi dans le lange, s'est rendue compte que ça faisait mal aussi et a passé la nuit sans lange... le lendemain, elle demandait le pot... Au début, on mettait le pot dans sa chambre et puis petit à petit, elle a investi la salle de bain et enfin les toilettes.

Bon, c'était un peu trash comme apprentissage, j'aurais nettement préférée que ça se passe autrement, mais bon...

Je te souhaite en tous les cas beaucoup de patience... ce n'est pas toujours facile cette période.
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  Pignoufette Mar 05 Fév 2013, 17:46

coucou à tous,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses. C'est sur chaque enfant est différent, et en France, on nous met la pression trop tôt pour les faire rentrer dans un moule qui au final n'est pas adapté au plus grand nombre !!!

donc, maintenant, je lui tiens le discours suivant : "quand tu seras prêt, tu iras faire caca au toilettes comme nous". Et je vais faire de même pour la couche la nuit. Comme ça, cela viendra de lui, et il aura l'impression d'avoir le contrôle de la situation, le contrôle de SA propreté.

J'ai acheté le livre d'Isabelle FILLIOZAT : J'ai tout essayé, et je viens de le recevoir, je pense qu'il va me permettre de redevenir la maman zen que j'étais avant l'école !!!

Je vous raconterai !!!

Bon, si toutefois, il y a d'autres avis, je prendrai plaisir à les lire évidemment !!!
Pignoufette Very Happy
Pignoufette
Pignoufette

Messages : 12
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 49
Localisation : Noisiel 77

Revenir en haut Aller en bas

Propreté Empty Re: Propreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum