Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apprentissage de la propreté... En douceur...

+4
Virginie
anita
benedictedejemelle
manalita
8 participants

Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  manalita Mer 16 Fév 2011, 23:01

Coucou,

Voilà, tout est dans le titre Wink

Avez-vous des pistes, vos témoignages pour que ca se passe bien... J'aimerais commencer avec ma fille qui a 27 mois, mais elle ne demande pas spécialement d'aller au toillette, elle dit quand elle a fait dons son lange, qu'il faut la changer parce qu'elle n'aime pas rester comme ca. Aussi quand elle rencontre d'autres enfants qui sont propre et qu'elle voit qu'ils demandent d'y aller, elle a envie d'essayer, mais sans plus. Dois-je attendre que cela vienne d'elle? je n'ai plus aucun souvenir des plus grands scratch !
manalita
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  benedictedejemelle Jeu 17 Fév 2011, 07:09

Mon grand n'a jamais voulu aller sur le pot avant le jour ou il a décidé que il ne voulait plus de couches, et il a éé "propre" du jour au lendemain le jour et la nuit (vers trois ans et trois mois)

Céleste n'est pas du tout intéressée et je suis à peu près certaine que ce sera pareil avec elle.

Donc je suis une adepte du "laisser faire", et ça marche et i n'y a jamais d'accidents...
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  anita Jeu 17 Fév 2011, 09:13

je pense comme bénédicte. mon fils a le même âge et l'été passé, il était tout le temps sans couche et faisait pipi dans le jardin; à la rentrée, comme ses copains de crèche étaient propres, on s'est dit qu'il allait suivre... et rien du tout ! il se retient toute le journée chez la gardienne (il ne fait même pas un petit pipi pendant la sieste).
donc on a laissé faire. et c'est seulement là avec le soleil qui revient qu'il redemande pour aller faire pipi dans le jardin... donc on va laisser faire et viendra sans doute le jour où il ne demandera pas de couche.

je trouve déjà ça bien de demander à être changé, c'est déjà une grande étape, alors mieux vaut ne pas brusquer...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  manalita Jeu 17 Fév 2011, 10:30

Oui, c'est vrai que "laisser-faire" es la meilleure solution et que c'est moi qui suis un peu pressée là.
Je vai déjà lui acheter un petit pot et lui présenter si elle le désire et esperer que ca vienne vite.... J'aimerais beaucoup, parce que ca devient fatiguant les changes toute la journée et pour les deux, j'ai une autre petite de 12 mois et ma grande a une peau ultra sensible, la pauvre, alors toujours irritée, ca lui fait mal évidemment et les huiles, crèmes que je lui mets ne font presque plus d'effets on dirait... Et ca me fait de la peine de la voir tout le temps comme ca. Pour vous dire, même avec un lange propre qu'elle garde trop longtemps elle arrive a avoir les fesses rouge!!
manalita
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  Virginie Jeu 17 Fév 2011, 10:45

Moi, au contraire, j'étais plutôt en mode "on retire ces foutus langes le plus vite possible", dès qu'il a manifesté un intérêt et une certaine compréhension de l'usage du petit pot. Comme ta puce, mon bonhomme a les fesses ultra-sensibles. Et puis, je trouve que ça doit être plus agréable de vivre sans couches, question confort et liberté de mouvements. Après, ben on a du nettoyer beaucoup d'accidents, évidemment, mais ça s'améliore au fil des mois et ça reste à présent exceptionnel. Pour la nuit, vers décembre, ses langes ont commencé à être systématiquement secs le matin, donc on a arrêté de lui en mettre, et en deux mois, on a eu à tout casser deux accidents.

Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  anga Jeu 17 Fév 2011, 10:54

Je suis adepte de "laisser faire" également. Ici, à 25 mois, petit bonhomme m'a dit "lange bébé, titin (il s'appelle de cette façon) caleçon" Il n'avait jamais fait un seul pipi dans le pot avant et en 5 jours, c'était ok. Il est propre la journée selles+pipi sauf pour la sieste.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  mamadelisa Jeu 17 Fév 2011, 11:33

Ici avec Lisa, elle venait toujours à la toilette avec moi, alors très tôt (vers 15 mois) je lui ai acheté un pot avec une planche à rabattre. Elle adorait jouer avec la planche, enlever le pot à l'intérieur, mettre des blocs dedans,... mais sans plus. Et puis j'ai remarqué que les langes restait propres très longtemps (2 pipis sur la journée) alors j'ai préféré la laisser cul nu à la maison et tenté de rattraper les pipis au vol mais il y a eu énormément de ratés et d'essuyagse mais je trouvais ça plus facile de frotter par terre que de laver des couches. De temps en temps j'arrivais à la mettre sur le pot juste à temps (le pot qui trônait au milieu du salon). Et j'ai mis un pot en haut aussi. Et à 20 mois la miss était propre et quelques mois après la nuit aussi
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  Ihana Jeu 17 Fév 2011, 13:18

Je partage l'avis de la majorité. Attendre et laisser faire.
Noé nous a demandé le pot du jour au lendemain. Il a eu une période où il faisait beaucoup dessus. Maintenant beaucoup moins. Ce serait plus facile s'il voulait bien qu'on lui enlève les couches, mais il ne veut pas passer aux caleçons. On fait à son rythme. J'ai l'impression que plus ils sont libre de faire comme bon leur semble, moins il y a de risque pour la propreté se passe mal. Enfin, ça c'est une appréciation intuitive, rien de plus.
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  manalita Ven 18 Fév 2011, 21:49

Ihana a écrit: J'ai l'impression que plus ils sont libre de faire comme bon leur semble, moins il y a de risque pour la propreté se passe mal. Enfin, ça c'est une appréciation intuitive, rien de plus.

Tu as bien raison tu sais. Pour l'instant, je lui en parle, je lui met des petites culottes toute mimi, rose of course! ( en lui disant c'est plus facile pour aller au pot) et comme elle est coquette, elle adore! Mais je ne la met pas sur le pot... On en parle à chaque change, je la laisse un peu sans couche pour qu'elle sente la différence, mais jamais longtemps.
Elle est assez conciliante, mais si je brusque elle se braque, donc tout doucement, là les irritations disparaissent un petit peu.
manalita
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  grisouille Sam 19 Fév 2011, 10:20

Ici, j'ai procédé en les laissant à cul nu à la maison jusqu'à ce qu'elles aillent sur le pot systématiquement. Mais elles faisaient toujours dans les vêtements, j'imagine que les fesses couvertes elles pensaient avoir une couche. Donc un jour, j'ai laissé les vêtements, et après 2 semaines d'accidents fréquents, ça a été quasi bon, elles avaient compris qu'elles n'avaient plus de couche et qu'il fallait aussi aller au pot.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté... En douceur... Empty Re: apprentissage de la propreté... En douceur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum