Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Couche-tard, lève-tôt!

+4
marie
mam
kamichi
Virginie
8 participants

Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Couche-tard, lève-tôt!

Message  Virginie Mer 09 Juin 2010, 08:31

Hello les mamans!

J'ai une super nouvelle : Arthur fait ses nuits!

Ben oui, au lieu de se réveiller à 5h, puis de se rendormir jusque 7h, il dort maintenant d'une traite jusque.... 5h, et puis plus moyen de le convaincre de re-dormir un peu Rolling Eyes . Pas besoin de vous faire un dessin, c'est crevant... Mon homme assume la plupart des matins, mais il commence à être crevée, et moi, j'ai un sommeil assez mauvais pour le moment (fait chaud!), donc je me réveille quand même et n'arrive plus à me rendormir. En ajoutant à ça que, comme Arthur ne s'endort pas avant 21h et que je dois travailler le soir, je suis rarement au lit avant minuit et m'endort souvent encore plus tard, je carbure à la théine pour tenir le coup geek.

Vous avez des trucs pour convaincre un deuzans de dormir un peu plus que 8h par nuit? Sleep
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  kamichi Mer 09 Juin 2010, 08:35

Ayant les même soucis que toi mais plutôt de 22h30 à 7h... j'avoue ne pas savoir comment t'aider... Je cherche aussi une solution si qqun a des idées pour les faire Couche-tard, lève-tôt! 655663 Couche-tard, lève-tôt! 655663 et plus bounce bounce bounce sans Couche-tard, lève-tôt! 615452 Couche-tard, lève-tôt! 615452
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  mam Mer 09 Juin 2010, 08:37

malheureusement non...certains enfants ont besoin de peu d'heures de sommeil, et difficile de lutter contre leur horloge interne! mais peut être essayer qu'il puisse s'ocuper tout seul pdt que vous dormez encore un peu: mettre des livres ou autres jeux à disposition? rabbit

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  marie Sam 12 Juin 2010, 15:28

oh la la c'est une passe j'espère. A 15 ans , il voudra faire des matinées à ralonges Wink
Mes amis utilisent le réveil lapin qui ouvre les yeux a l'heure ou les parents autorisent l'enfant à se lever. Peut etre cela marcherait aussi chez vous bien que deux ans me semble juste.
Bon courage en tout cas

marie

Messages : 188
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 45
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  Virginie Sam 12 Juin 2010, 19:21

On a déjà essayé le livre pour l'endormissement, ça marche parfois, mais la plupart du temps, il veut qu'on reste avec lui. Et le matin, il se réveille toujours en pleurant, le temps de le calmer, il est trop bien réveiller pour espérer lui faire faire la grasse mat' :-(. Du coup, je commence à lui montrer les chiffres des horloges digitales en lui disant que 7 heures, c'est le matin, mais que 5 ou 6, c'est la nuit... Si ça rentre, j'en mettrai un dans sa chambre Very Happy . Quoique, c'est vrai que le coup du réveil lapin pourrait être une alternative plus simple. Mais je suis sceptique... faut dire, je deviens pessimiste après tout ce qu'on a essayé!

Enfin, une petite lueur d'espoir quand même : ce matin, réveil à 6h, je suis allée dans sa chambre m'allonger à coté de lui, et il a accepté de faire la 'grasse mat' encore une demi heure. Il est vraiment resté très paisible pendant tout ce temps, sans pour autant dormir, j'étais impressionnée! Parfois, je vois qu'il met vraiment de la bonne volonté à essayer de s'endormir, mais le sommeil est long à venir. Alors au bout d'un certain temps, il recommence à s'intéresser à ce qui est autour de lui, évidemment...

N'empêche, je sais que chaque enfant a son rythme, mais ça continue à me tracasser. J'ai encore lu récemment qu'une étude avait montré que les enfants de 4h qui dorment au moins 11h par nuit avaient un meilleur développement cognitif. On en est quand même loin, avec seulement 8h à deux ans...
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  gloomcookie Sam 12 Juin 2010, 19:26

Ce que j'ai fait un moment quand ils se réveillaient trop tôt, c'est d'ouvrir les volets et leur donner des livres ou des jouets pour s'occuper pendant un moment. Maintenant c'est vrai que comme ils sont deux, ils peuvent aussi discuter entre eux, et je surprend souvent Edeline à chanter une chanson pour Célien "Dodo Kéhien, domira bentot". C'est mignon comme tout. Bon ils font tellement de bruit qu'on ne redort pas, mais au moins on peut rester sous la couette.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  marie Sam 12 Juin 2010, 19:27

J'ai encore lu récemment qu'une étude avait montré que les enfants de 4h qui dorment au moins 11h par nuit avaient un meilleur développement cognitif. On en est quand même loin, avec seulement 8h à deux ans...[/quote]

vu ses progrès, tu n'as quand même pas a te tracasser. Jeanne qui dort beaucoup beaucoup plus n'évolue pas aussi vite. en tout cas , pas dans cet aspect la des choses

marie

Messages : 188
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 45
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  Virginie Sam 12 Juin 2010, 19:42

C'est sûr qu'il ne faut pas que je m'inquiète trop pour son évolution, mais à vrai dire, j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas avec son sommeil. Entre les difficultés d'endormissement, les nuits fort courtes, les luttes pour la sieste et parfois des réveils intempestifs en pleurant en plein milieu de la nuit ou de la sieste, je me pose beaucoup de questions, tant sur ce qu'on aurait du faire/ne pas faire que sur le fait qu'il y a peut-être quelque chose qui perturbe la qualité de son sommeil. Et puis, c'est dur pour garder la forme, un "petit dormeur", ça ne laisse pas beaucoup de temps pour souffler Couche-tard, lève-tôt! 655663 . Si au moins il était calme le reste du temps, mais non, il demande quand même beaucoup d'attention dans l'absolu bounce . Ralalaha, heureusement qu'on l'aime, ce petit aspirateur à énergie Very Happy
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  Invité Sam 12 Juin 2010, 22:41

Virginie, je crois que c'est juste un petit garçon qui est curieux de découvrir le monde qui l'entoure. Maria Montessori en parle très bien dans un des ses livres : c'est plus d'un enfant qui dort anormalement beaucoup qu'il faudrait s'inquiéter que d'un enfant pressé de commencer sa journée... même si c'est dur pour les parents Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  made Dim 13 Juin 2010, 09:30

Emile aussi est un petit dormeur, plus de sieste depuis ses 3 ans, nuits qui durent 10h en moyenne, et moi j'ai besoin de plus d'heures de sommeil que ça. En plus depuis qu'il ne fait plus de sieste, il se réveille en général une fois dans la nuit. Bon, je me suis adaptée et me sens reposée après 6h de sommeil inninterrompu, mais je me demande comment je fais. Il y a des moments où il est un peu malade et je suis contente qu'il dorme enfin un peu plus.

Tout ça pour dire que pour l'instant il dort très peu lui aussi à cause de la lumière. Pas moyen de s'endormir avant qu'il ne fasse noir, et le matin, il est dérangé par a lumière aussi.

Sinon, l'idée de lire l'heure est excellente, et ça a super bien fonctionné chez nous (bon maintenant c'est un peu perturbé à cause de la lumière et parce qu'avec le déménagement, on n'a plus un rythme très régulier). On lui a dit que 8h c'était le jour, du coup, il reste au lit sans trop bouger même s'il est réveillé jusqu'à ce que ce soit 8h, même s'il s'est réveillé à 6h30! Génial! Et ça marche pour le soir aussi, à 21h, c'est la nuit, il faut se laver les dents puis dormir.
Le seul problème c'est que ça a déjà été la crise parce qu'il se réveillait après 8h.

Ce qui peut marcher aussi, c'est un réveil-lampe, qui s'allume à une certaine heure, et où on peut programmer quand il s'éteint. Nous on en a un comme ça, qui s'éteint progressivement en plus, on a utilisé ce système à un moment, mais comme Emile est en pleine découverte des chiffres, ce n'était pas aussi efficace que lire l'heure.

C'est clair que le rythme de sommeil des enfants (en tous cas certains) a un côté parfois épuisant pour les parents, mais une chose est certaine, c'est que je pense qu'il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure non plus.

Pour l'endormissement, Emile commence tout juste à arriver à s'endormir sans téter, et avec une autre personne que moi, et même parfois seul, à 3 ans et demi (sans intervention de notre part, si ce n'est la grossesse qui a interféré avec l'allaitement). Personellement je ne vois pas où est le problème à rassurer un enfant en restant près de lui quand il s'endort. Je trouve ça un peu énervant cette valorisation constante de tout ce que l'enfant fait seul sans ses parents. Les choses viennent petit à petit à leur rythme. En plus de toutes façons même si l'enfant s'endort seul, les parents sont quand même nécessaire pour un rituel.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  Virginie Mar 15 Juin 2010, 11:34

Je crois que je vais définitivement explorer la piste du réveil Very Happy

Maya, sur le principe d'accompagner l'enfant dans son endormissement, je suis tout à fait d'accord, mais à la longue, ça devient usant... Quand il se couche tard, dort peu, et qu'en plus, on doit passer parfois 3/4 d'heures à l'endormir (deux fois par jour le weekend), ça ne laisse vraiment plus beaucoup de temps pour faire les 'corvées'. Les factures s'entassent, les papiers traînent (oups, la déclaration fiscale...), et le ménage n'a plus été fait depuis une éternité Suspect . Heureusement, on ne s'en tracasse pas trop Couche-tard, lève-tôt! 868769
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  made Mar 15 Juin 2010, 17:05

Virginie a écrit:(oups, la déclaration fiscale...)
Ah pui c'est vrai, le machin qui traîne depuis des mois, merci de me le rappeler! Laughing

Virginie a écrit:et le ménage n'a plus été fait depuis une éternité
Heu le quoi ? Rolling Eyes
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  JoLi Sam 19 Fév 2011, 07:45

Je remonte ce post parce que c'est vraiment la grosse galère du matin chez nous!

Mon petit (21 mois) se lève chaque jour 1/4 d'heure plus tôt que la veille. Hier il était 5h, je vous laisse imaginer à quelle heure il s'est réveillé ce matin et l'heure à laquelle il se lèvera demain affraid
Je le prends dans notre lit mais il me tire les cheveux (il se tortille les cheveux pour s'endormir, mais comme les miens sont nettement plus longs ça fait des noeuds et il tire très fort), c'est la migraine assurée et il reste tranquille 10 minutes (bon, au moins je suis sous la couette).

Inutile de préciser qu'à cette heure là je ne suis pratiquement capable de ne rien faire à part manger des trucs sucrés et boire du café et le petit malin est en pleine forme lui (avec le cortège de bêtises qui va avec). Le grand se lève généralement vers 7h30 d'une humeur massacrante et là ça devient l'horreur, le petit veut jouer, faire des calins à son frère alors que le grand voudrait être tranquille, bref ils finissent par se disputer et à hurler. Pas un matin ne se passe dans le calme et à 8h30 le peu de patience que j'avais est épuisé...
Ce qui est vraiment dur pour moi ce sont les jours où je ne travaille pas (euh, c'est un peu choquant...?) mais il est vraiment EPUISANT, j'en suis arrivée à attendre le soir avec impatience. Et je déteste les jours de week-end où je suis seule avec les deux enfants qui crient et se disputent toute la journée.
Je ne comprends pas du tout comment tourne le monde avec des millions de parents qui se lèvent plusieurs fois par nuit et sont debout aux aurores sans devenir des zombies ou des psychopathes...
Dites-moi qu'un jour il se lèvera après 7h et qu'avec son frère ils viendront nous apporter le petit-déjeuner au lit en souriant avant d'aller jouer calmement (heu... au scrabble c'est possible? Neutral )

Heureusement le petit monstre s'endort tôt le soir, vers 19h (on a déjà essayé plus tard mais ça ne le fait pas dormir plus longtemps le matin, par contre si on rate le moment de fatigue de 19h il est super excité et ne s'endort que vers 20h30-21h).

AAaaaaah ça fait du bien de se défouler (et c'était soft! Je voudrais pouvoir faire sortir tous les ARRÊTEZ DE CRIEEEEER que je hurle interieurement mille fois par jour Couche-tard, lève-tôt! 388411 )

Bon, la journée ne fait que commencer... Je crois que je vais aller à la maison ouverte et faire semblant que je ne les entends pas se disputer (ou que ce ne sont pas mes enfants?).
Couche-tard, lève-tôt! 868769
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  grisouille Sam 19 Fév 2011, 10:17

Ben ici, on a installé une veilleuse "lapin", avec 2 parties, la partie du lapin qui dort qui est allumée la nuit et la partie lapin debout qui s'allume à une heure programmable... si les enfants se réveillent avant, il faut essayer de redormir, si on n'arrive pas, on peut jouer, mais sans bruit et sans aller réveiller les autres. Ca a mis un certain temps pour la mise en place, mais maintenant que c'est en place, ça marche du tonnerre Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  gloomcookie Sam 19 Fév 2011, 12:54

Joli je compatis de tout coeur, ici les grands n'ont pas trop de souci de sommeil, couchés vers 20h debout à 7 et ils jouent tranquillement dans leur chambre pendant un petit moment. C'est la petite qui se réveille pour téter deux fois par nuit minimum. Je suis dans un état zombie le matin, et donc c'est toujours à ce moment là que les autres sont insupportables à se battre tout le temps. Je sais que c'est moi l'enjeu des bagarres, mais j'ai plus la force de leur donner l'attention qu'ils veulent. Ce que je fais maintenant, c'est que je les laisse se disputer et gérer leur dispute tant qu'il n'y a pas de coup. Pour le reste, quand un vient me trouver parce que l'autre l'embête, je leur dit qu'ils doivent arriver à trouver des solutions pour vivre ensemble. Et quand on crie, je leur dit que mes oreilles se bouchent quand on crie et que je n'entend plus rien, il faut donc me demander les choses calmement.

Aujourd'hui ils ont été adorables (enfin comme des trois ans hein, c'est pas chez les bisounours chez nous non plus Rolling Eyes ) mais pas de grosses bagarres. Bon j'ai été un peu lâche, je leur ai promis une surprise si ils étaient gentil l'un avec l'autre toute la journée.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  JoLi Sam 19 Fév 2011, 13:06

Gloomcookie, je pense très régulièrement à ton post sur le passage (parfois difficile) de la théorie à la pratique en éducation non violente...
Je ne sais plus si j'avais réagi (je vais aller le relire tout de suite) mais je sens bien aussi que ma fatigue joue un rôle énorme dans l'ambiance familiale.
Grisouille, je garde ta piste en tête pour plus tard... Là je trouve qu'il se réveille encore "comme un bébé", il pleurt tout de suite, ne gazouille pas etc... Je n'ai pas l'impression qu'il pourrait comprendre: quand il se passe "ça" tu peux nous appeler et on viendra te chercher. Ceci dit, ça vaut la peine d'essayer, si ça ne fonctionne les premières fois j'essayerai de temps en temps.
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couche-tard, lève-tôt! Empty Re: Couche-tard, lève-tôt!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum