Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cauchemars? Terreurs nocturnes?

+3
mam
Bulle
kamichi
7 participants

Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  kamichi Lun 18 Oct 2010, 10:32

J'ouvre un autre post même si celui-ci est directement lié au précédent sur les insomnies. Après 2 bonnes nuits, Zoé a à nouveau moins bien dormi de vendredi à samedi, très très mal dormi la nuit de samedi à dimanche (réveil de 2 à 5h) et la nuit dernière, c'était un peu mieux, réveil juste à 5h.

MAIS...

J'ai sans doute trouvé la cause... Vendredi, en effet, après sa sieste, je viens dans sa chambre et elle me dit: "Maman, il y a un monsieur derrière la porte..."
Moi: "Un monsieur?" Elle: "oui!". J'ouvre la porte pour lui montrer qu'il n'y a personne. Ca s'arrête là. J'en parle à mon mari le soir qui me dit qu'il a souvent eu lui aussi l'impression qu'il y avait quelqu'un derrière la porte quand il couchait Zoé, effet d'ombre et de lumière sur le palier sans doute.
Et du coup, je comprends mieux pourquoi Zoé se réveille en hurlant et en osant pas regarder vers la porte...

En plus, lorsqu'elle s'est réveillée en pleurs samedi matin et que mon mari est allé la chercher, elle a hurlé de toute ses forces... Je crois que dans la pénombre, il lui a fait peur...

On va essayer de mettre un petit rideau sur sa porte pour éviter les ombres et voir si cela suffit, sinon peut-être acheter une veilleuse un peu plus forte que celle qu'on a pour l'instant,... Si vous avez d'autres trucs ou astuces, je suis preneuse...

Le soir, je lui fait un petit rituel où je "transmets tout mon pouvoir de maman" à une de ses peluches pour la rassurer,... Depuis que j'ai commencé, elle me le demande chaque soir. J'ai aussi essayé de lui expliqué d'où venait les ombres mais je ne suis pas sûre que ça l'aie aidée.

Quand elle se réveille la nuit, je vais la rassurer mais ces dernières nuits je sens qu'il lui faut plus qu'une chanson alors je me couche avec elle mais alors moi je ne dors plus de la nuit parce qu'elle me chipote... Ce n'est donc pas une solution miracle.

Cette nuit, vu qu'il était 5h, je l'ai mise avec nous et l'ai blottie contre son papa (elle le chipote moins) et cette fois-ci, elle est restée contre lui et n'est pas revenue près de moi me chipoter donc on a pu terminer notre nuit plus tranquillement...

Bref, ce n'est pas simple surtout que je ne sais pas comment définir ces réveils: cauchemars? terreurs nocturnes? autres? On m'a dit que c'était important de savoir pour trouver la solution adéquate mais j'avoue être un peu perdue...

Ma BM a une collègue qui a un livre qui traite de tout ça et qui va me le prêter... on ne sait jamais que j'y trouve des pistes Wink
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  Bulle Lun 18 Oct 2010, 11:48

Idées rapides en vrac...

Tu ferais pas un jeu d'ombres chinoise un de ces jours?
Pour lui montrer que quelque chose peut avoir l'air d'autre chose...

J'ai aussi un copain qui a fait un porte-manteau en forme de silhouette de sa fille. La grande silhouette protégeant la petite fille pendant qu'elle dormait...

Bon courage!
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  kamichi Lun 18 Oct 2010, 11:52

Bulle merci pour ces idées !!! Le jeu d'ombres chinoises c'est une bonne idée Very Happy

Je vais parler du porte-manteau à mon mari...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  mam Lun 18 Oct 2010, 14:18

allez courage kamichi! c'est sans doute une bonne piste, en effet...je veux bien les références du livre qd tu l'auras!
biz!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  kamichi Mar 19 Oct 2010, 19:33

Bon et bien, je viens vous donner des nouvelles...

Cette nuit rebelotte, réveil en pleurs à 4h du mat'. J'ai d'abord essayé de la rassurer sans me coucher près d'elle mais vu que je devais pas mal travailler aujourd'hui, je me suis finalement couchée avec elle et ce fut pareil: chipotage, et autre. A 5h, j'en ai eu marre, je lui ai dit que j'avais moi aussi besoin de dormir et que j'allais appelé son papa et retourner dans mon lit. Mon mari y a été (il ne l'avait absolument pas entendu) et résultat en 5 minutes, il l'avait rassuré et elle s'est rendormie sans soucis... Bref, on a décidé que si ça se représente, c'est lui qui irait parce qu'apparemment elle se rassure plus vite avec lui qu'avec moi Rolling Eyes

Pour le livre, je l'ai reçu hier soir de ma BM, je l'ai déjà en grande partie lu et je me suis rendue compte qu'il avait déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum... Il s'agit du "Le Sommeil, le rêve et l'Enfant" de M.Thirion... Alors, je ne suis pas d'accord avec tout mais j'ai tout de même appris pas mal de truc sur les phases de sommeils et la différence entre terreurs nocturnes et cauchemars.

En gros, les terreurs nocturnes sont plus liées au sommeil profond et arrive en début de nuit (les 3 premières heures), l'enfant dort, hurle mais dans son sommeil et il vaut mieux ne pas le réveiller...

Les cauchemars arrivent en fin de nuit (à partir de 2-3h du mat') et l'enfant pleure en étant réveillé, c'est lié au sommeil paradoxal.
Dans ces cas-là, il faut rassurer l'enfant, prendre le temps de lui permettre d'expliquer ce qu'il a vu et prendre le temps pour que l'enfant puisse se rendormir apaisé... Elle préconise même de dormir avec l'enfant si le cauchemar est trop angoissant. La différence, c'est que le cauchemar peut engendré chez l'enfant une certaine angoisse avant de dormir, peur que le cauchemar ne revienne... Donc, ça peut prendre un certain temps pour qu'il aie à nouveau un sommeil serein. C'est aussi souvent lié à des apprentissages, des moments plus stressants qui ressortent de cette façon.

Bref, ce livre me permet au moins d'être sûre que ce sont bien des cauchemars qui viennent perturber le sommeil de Zoé... On a donc eu une petite discussion ce soir sur tout ça avec elle et elle avait l'air contente qu'on lui explique comment ça fonctionne et de savoir que cela nous arrivait à nous aussi...

On va voir comment tout ça évolue...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  JoLi Mar 19 Oct 2010, 19:44

Coucou Kamichi!
En fleurs de Bach je donnais du mimulus à mon grand garçon (qui faisait des terreurs nocturnes lui) et ça a été vraiment bénéfique.
Une petite potion anti-cauchemar...
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  mamadelisa Mer 20 Oct 2010, 08:19

et si vous avez de chouettes idées de livres sur les cauchemars ça m'interresse aussi.
Courage Kamichi en cette fin de grossesse ça doit être encore moins évident...
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  Virginie Mer 20 Oct 2010, 08:28

Quand j'étais petite, j'avais un livre intitulé "il y a un cauchemar dans mon placard". Je l'aimais bien, et Arthur aime également beaucoup le lire. Ceci dit, je ne sais pas quel effet il pourrait avoir sur un p'tit bout qui a un sommeil difficile... En gros, l'histoire, c'est qu'il y a un vrai cauchemar dans le placard, alors le petit garçon se prépare pour se défendre quand il sortira. Au final, c'est le cauchemar qui a peur du fusil à bouchon du gamin, et ça se termine avec le petit garçon qui accueille le cauchemar dans son lit pour le rassurer.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  Odile Mer 20 Oct 2010, 09:40

J'avais aussi ce livre, je l'aimais beaucoup et ça dédramatise. C'est un peu l'ancêtre de Monstres et Co.
Odile
Odile

Messages : 380
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  kamichi Mer 20 Oct 2010, 11:48

Merci les filles pour toutes les pistes et encouragements... Le livre "il y a un cauchemar dans mon placard" a l'air sympa mais je vais attendre un peu avant de lui lire je crois... Attendre qu'elle ne soit plus en plein dans la période "cauchemar". Je vais regarder à la bibliothèque si je n'en trouve pas d'autres qui traite du cauchemar pour les enfants. je te tiendrai au courant Mamadelisa Wink

Alors je ne sais pas si c'est notre discussion d'hier soir avec elle ou pas, le fait de lui avoir montré quelques ombres chinoises avant de dormir (merci Bulle) mais Zoé a passé une excellente nuit... On croise les doigts pour que ça continue Very Happy

En tout cas, elle avait l'air ravie et bien reposée ce matin Wink
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  kamichi Lun 25 Oct 2010, 09:33

Bon et bien les nouvelles sont très bonnes... Depuis notre petite discussion avec Zoé, il n'y a plus eu de cauchemars... Je ne m'attendais pas à un tel résultat comme quoi, il suffit parfois de mettre des mots sur le ressenti pour que tout s'arrange.

Zoé est à nouveau grande amie avec son lit Wink

Petite anecdote d'ailleurs:

Etant habitué à être réveillés le WE par Zoé, on ne met pas de réveil. Samedi matin, on se réveille à notre grand étonnement passé 10h du mat'. Mon mari va voir dans la chambre de Zoé qui avait été cherché plein de jouets et s'amusait tranquillement dans son lit ... drunken

On va pas se plaindre, hein Wink Mais c'est tout de même incroyable...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  Virginie Lun 25 Oct 2010, 09:36

Waaaah, le pied! Ca c'est génial, bravo Zoé! Smile
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Cauchemars? Terreurs nocturnes? Empty Re: Cauchemars? Terreurs nocturnes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum