Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Faire du pain sans machine à pain

+3
juvande
grisouille
Sylvainpetitlutin
7 participants

Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Faire du pain sans machine à pain

Message  Sylvainpetitlutin Lun 28 Fév 2011, 12:11

Coucou!
Ben voilà, tout est dans le titre...
Je voudrai me lancer et faire mon pain mais je n'ai pas envie d'investir tout de suite dans une machine à pain (et même peut-être pas du tout si ce n'est pas nécessaire en fait).
Quelqu'un a déjà expérimenté? Des conseils, des recettes? En sachant que mon compagnon n'aime pas le levain (mais moi, j'adore).
D'ores et déjà merci merci! Very Happy
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  grisouille Lun 28 Fév 2011, 12:55

Alors ma recette sans MAP, avec fermentation plus longue pour une meilleure digestion sans le goût du levain:

pour 500g de farine (souvent je fais 2kg, j'ai ainsi 4 pains et je congèle le surplus):

mélanger la farine, environ 3dl d'eau (selon l'absorption de la farine) et 1/2 cuiller à café (pour amorcer la fermentation) de levure boulangère en poudre. Laisser lever à couvert jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (6-8h en général, à voir en fonction de la température). Séparer la pâte et former les pains (ou les mettre dans des moules à cakes (ici j'utilise des moules silicones), laisser lever encore environ 45 minutes (ou 20 minutes dans le four à 50 ou juste le temps de préchauffer un four classique), à couvert ou les caresser avec des mains mouillée pour éviter que la pâte "croute". Cuire environ 45-50 minutes à 220° (200° si on a un four à air chaud, ou thermostat 7) (à tester en fonction des fours et de la taille des pains). Les pains sont cuits lorsqu'ils sonnent creux.

Si tu es pressée , tu peux mettre un peu plus de levure, mais je ne dépasse jamais 1 cuiller à café pour 500g de farine et ça réussit même en MAP.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  Sylvainpetitlutin Lun 28 Fév 2011, 17:13

Super!
Merci!
J'essaye ça demain et te tiendrai au courant Very Happy
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  juvande Lun 28 Fév 2011, 22:01

Ici, je fais environ 600g de farine pour un pain (mais j'en fais aussi min 4 d'un coup d'habitude ce qui fait 2kg400), j'y ajoute une cuillère à café rase de sel et une autre de levure sèche. Je fais un puit et je rajoute de l'eau. Dans les recettes que j'ai, on compte en général la moitié d'eau par rapport à la farine, mais moi j'en mets plus, quitte à rajouter de la farine en pétrissant si la pâte est beaucoup trop collante (c'est plus facile de rajouter de la farine que de l'eau dans la pâte, en fait).
Donc après je pétris jusqu'à ce que la pâte soit belle et lisse et souple. Un cuisinier m'a une fois dit que la pâte à pain était comme le ventre d'une vieille femme, on sait enfoncer son doigt dedans et quand on le retire, elle se remet comme avant (enfin, c'est pas tout à fait comme ça qu'il l'a dit, mais je pense que l'idée y est). Après je laisse lever mais pas aussi longtemps que Grisouille (enfin, comme elle dit, ça dépend de la t° aussi), en général je dirais 1 heure ou 2, mais en vrai je ne surveille pas le temps, quand j'estime que ma pâte a assez gonflé, c'est bon pour moi.
Puis je la sépare aussi pour faire mes pains, c'est là qu'éventuellement on rajoute toutes sortes de graines (tournesol, noix, lin, pavot, amandes,...) puis je mets dans les moules, je laisse lever et là aussi, je ne sais pas combien de temps... Je dirais aussi 1heure je pense... mais peut être un peu moins. Je fais cuire dans mon four électrique pas économe du tout à 175° en chaleur tournante. Si tu ne mets pas chaleur tournante, tu peux cuire plus chaud, je pense. Cela dit, je trouve que le plus dur, c'est de trouver le bon temps de cuisson et la bonne t° avec ton four. Moi, il m'a fallu un certain temps.
Au début la croûte était trop dure, ou la mie pas assez cuite, bref, j'ai du noter, chipoter, essayer... Maintenant, je connais le four alors ça va tout seul.

Concernant la mise en moule, les enfants m'ont déjà aidée (ils adorent ça) et il font un peu comme pour la pâte à sel:
Faire du pain sans machine à pain Cimg1412 Faire du pain sans machine à pain Cimg1413
Faire du pain sans machine à pain Cimg1414 Faire du pain sans machine à pain Cimg1415
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  manalita Mer 02 Mar 2011, 22:22

J'ai jamais osé faire mon pain moi même, je testerais bien vos recettes..; Merci les filles Wink
manalita
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  ninie Mer 02 Mar 2011, 22:28

Oh Juvande, quelles chouettes photos! C'est Mara? Mais elle est super grande! Shocked (comme le petit Jojo de Sissi Shocked ) Elle est super mimi en tout cas Very Happy
Et ton pain a l'air super bon. C'est une super idée de faire de la pâte à sel comestible Laughing
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  juvande Mer 02 Mar 2011, 22:54

ninie a écrit: C'est une super idée de faire de la pâte à sel comestible Laughing

Ninie, quand j'étais petite, ma soeur mangeait la pâte à sel. Je ne sais absolument pas comment elle faisait pour avaler ça tellement c'est... pas bon.
De cette façon, on a de jolis pains. Parfois, ça fait même mal au coeur de les couper pour les manger... Laughing
Le truc c'est que je leur donne un gros morceau de pâte, ils font leur forme sur la table, mettent le reste de pâte dans la platine pour faire le fond et puis ils recollent les morceaux pour faire leur dessin (avec de l'eau, hein, on appelle ça "la colle à pain")
Tom a déjà fait des grues, Armaël un chien, bref, c'est assez hétéroclite et l'imagination est au pouvoir.
Bon, parfois la pâte gonfle tellement qu'on ne reconnait plus rien mais c'est pas très grave.

Hé oui, Mara a bien grandit...Et encore, ce sont des photos d'il y a un an! Je n'en ai pas de récentes.

J'ai oublié de noter que certaines farines sont plus faciles que d'autres. LA plus facile, c'est la blanche. Si on rajoute de la farine de seigle, la pâte est plus collante et c'est moins facile à pétrir je trouve. Avant, je rajoutais parfois un peu d'huile mais je ne le fais plus parce que je n'en vois pas l'intérêt.
Et je me rends compte aussi que je n'ai pas donné mon temps de cuisson: 45 minutes, mais évidemment, ça dépend du four. Pour être sûr, il faut tapoter derrière le pain, quand il sonne clair, en principe c'est qu'il est cuit.

juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  Bulle Jeu 03 Mar 2011, 08:15

Waouw! C'est super chouette, des pains comme ça!
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  Séverine Jeu 03 Mar 2011, 11:44

waouw Julie quel beau pain et comme il doit être bon!
Mara est toute mimi et elle semble très fière (et à juste titre) de son art ;-)
Bravo!
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011, 17:28

Aaaah, le bon pain drunken

Ici, je fais le pain cuit en "cocotte".

Ingrédients:
- 600 gr de farine blanche
- 385 ml d'eau
- 1/2 cube de levure fraiche (12g à peu près)
- 1 cs de sel
- au choix: des graines de sésame, des flocons d'avoine ou de seigle, des graines de courge, des graines de moutarde, etc.
- une cocotte beurrée

La préparation:
- émietter la levure dans l'eau tiède (pas trop chaude) et mélanger pour dissoudre la levure
- mélanger la farine au sel; y ajouter le mélange eau/levure
- je fais le 1er pétrissage au "vroum-vroum" (aucune idée de son nom, ce sont les "bras-pétrissages" de mon mix-soupe lol! ) et j'y ajoute mes graines
- Je laisse lever 1.5-2 heures
- 2e pétrissage, manuel celui-là, qui doit être le plus limité possible (pour ne pas "durcir" la pâte inutilement) - le truc boulanger: étaler la pâte en rectangle puis replier une première fois dans un sens en 3, en emprissonnant l'air (en pinçant les côtés, donc), puis encore en 3 mais dans l'autre sens. Normalement, faire ça 1 ou 2 fois max, pas plus. On termine en roulant le pâton pour en faire une boule et on la dépose dnas la cocotte
- levée de 1-1.5 heure
- grignage final (faire les incisions sur le dessus du pain pour qu'il gonfle bien, sans craquer de partout)
- Au four à 210º, pendant (chez moi) pas loin d'1 heure, cocotte fermée

Et perso: j'ai abandonné l'utilisation de farine complète, la levée est vraiment galère, je trouve le pain trop "lourd" du coup... par contre, j'adore ajouter à ma farine blanche des tas d'éléments qui donnent l'impression, une fois fini, d'avoir un pain complet
Faire du pain sans machine à pain 395189

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire du pain sans machine à pain Empty Re: Faire du pain sans machine à pain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum