Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

un sommeil léger

+2
Odile
kamichi
6 participants

Aller en bas

un sommeil léger Empty un sommeil léger

Message  kamichi Mer 29 Juin 2011, 14:42

C'est la première fois que je poste au sujet du sommeil d'Aurore. Depuis sa naissance, elle a un sommeil assez bon, elle s'endort assez facilement, petite au sein (mais maintenant, ça ne marche plus) et maintenant couchée avec son doudou et sa tute (il faut juste la bercer un peu pour qu'elle se relâche bien avant de la poser) , elle a fait ses nuits mais depuis 2-3 mois entre les rhumes, les vaccins, les dents qui travaillent, la chaleur, etc. C'est fini. Ca ne m'a encore jamais pesé car elle se rendort assez facilement.

MAIS

Aurore a le sommeil fort léger... Elle dort dans notre chambre, dans son berceau qu'elle accepte mais qui devient trop petit pour qu'elle puisse prendre ses aises. Le soir, elle s'endort entre 22 et 23h mais elle se réveille systématiquement lorsque l'on se couche même si l'on ne fait le moins de bruit possible...
Du coup, j'ai la sensation qu'il est temps de la passer dans sa chambre, dans son lit à barreau dans lequel elle pourra se retourner facilement et où son sommeil ne sera pas perturber par le notre. D'autre part, j'ai l'impression parfois de ne pas lui laisser le temps de se rendormir, d'intervenir trop vite alors qu'elle ne râle pas parce que dans mon demi-sommeil, ses bruits pour retrouver le sommeil me tiennent à moitié éveillée. Et même si je sais que je devrais être moins sur la balle, à 3h du mat', je n'y arrive pas. C'est presque inconscient. Je me dis qu'au moins si elle est dans sa chambre, c'est le genre de chose qui n'arrivera plus et cela ne nous empêchera pas d'intervenir si réveil nocturne il y a.

On termine donc sa chambre, on a mis les rideau, je termine d'installer le lit et la semaine prochaine, c'est parti... on se lance...

Je n'ai pas vraiment de question mais je me demandais si, pour celles dont les bébés sont dans la chambre, vous gériez votre mise au lit à vous? Simple curiosité... Smile
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  Odile Mer 29 Juin 2011, 16:59

C'est fou comme j'aurais pu écrire exactement la même chose. A part les nuits qu'elle commence à faire et le fait que Miya soit plus petite, je me pose exactement les mêmes questions. ais bon je reprends le travail lundi et elle va du coup aller chez nounou donc je me dis qu'on va attendre un peu que cette phase d'adaptation à notre nouveau rythme de vie soit passée.
De notre côté par contre on va soit devoir la mettre avec son frère ou sa soeur soit mettre arto et ellinor dans la même chambre. En plus Arto va devoir dormir dans un lit de grand. Chez nous c'est beaucoup de changement du coup je pense qu'on va attendre un peu.
Odile
Odile

Messages : 380
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  made Mer 29 Juin 2011, 18:24

Célia aussi a le sommeil fort léger. Mais je dois dire que je suis assez sereine face aux réveils. Souvent on la réveille. Elle reprend le sein quelques secondes et se rendort. Si elle se réveille la nuit, idem. Avec Emile, j'avais une attente qu'il dorme toute la nuit, si on le réveillait (même si cela ne nous dérangeait pas vu qu'on était réveillés), je me disais "mince, il aurait pu dormir toute la nuit sans se réveiller et à cause de nous il ne l'a pas fait".
Ici, je suis zen, n'ai pas d'attente particulière et prends les choses comme elles viennent. Il faut dire qu'entre les deux, j'ai vécu en Italie où ils ont une attitude complètement décomplexée par rapport au sommeil.

Parfois je pense comme toi Kamichi, je me dis que Célia aurait été un bébé qu'on aurait pu facilement faire dormir dans sa chambre et quand je suis fatiguée je me dis qu'on aurait du. Mais j'ai trop envie de la garder contre moi.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  gloomcookie Mer 29 Juin 2011, 20:22

Chez nous le souci est un peu différent, on ne la réveille pas quand on se couche, mais l'impression que j'ai c'est que son berceau est trop petit (elle a quand même 9 mois 1/2) et que quand elle bouge elle se cogne et ça la réveille. Je n'interviens pas quand elle ne pleure pas, mais ces derniers jours, elle me fait des crises presque de rage en agitant les pieds et les mains en hurlant si je ne la prend pas de suite. Et je suis trop fatiguée pour me poser la question, je la prend près de moi, et je lui donne la tétée. Çà m'arrive même de plus en plus souvent de la garder à côté de moi pour dormir, mais notre lit est un peu petit (140 de large) donc c'est moins confortable.

On est en attente des lits qu'on a commandé pour les grands (des flexa évolutifs, chers mais en bois massif et peinture non toxiques, donc finalement dans les prix raisonnable pour du bois massif), parce que c'est un peu idiot de racheter un lit bébé alors qu'on va en avoir deux à disposition.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  mamadelisa Jeu 30 Juin 2011, 08:30

ici on a investi dans un futon de 2m de large et pas de lit bébé en perspective... Pareil que pour Lisa, je donne le sein sans m'en rendre compte et j'ai l'impression de dormir toute la nuit. L'autre jour, c'est Lisa qui s'est réveillée et le lendemain j'ai dit à zhom que j'avais super bien dormi alors qu'en fait, j'avais rejoins lisa dans son lit, que je m'y étais endormie et qu'ensuite j'étais revenu dans le notre lorsque Célest s'est mis à pleurer. C'est fou ce qu'on peut faire dans un demi-sommeil. Je crois que même s'il y avait un cadenas à la porte de la chambre de mes enfants, je me retrouverais près d'eux s'en même m'en souvenir le lendemain...
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  kamichi Jeu 30 Juin 2011, 10:12

Merci pour vos témoignages. C'est vrai que pour le moment, si elle commence sa nuit dans son berceau, quand elle se réveille,je lui donne la tétée et je me rendors avec elle mais ça ne me convient plus et je sens qu'elle non plus ça ne lui convient plus. Il arrive même que la nuit, je lui repropose parce qu'elle s'agite et qu'elle refuse carrément, cherchant juste son sommeil... et contrairement à toi mamadelisa, même si je me rendors aussi sec, j'ai conscience de me réveiller plusieurs fois par nuit et surtout de ne pas avoir mon espace pour dormir...

J'ai aussi l'impression qu'il faut que je respecte sa manière de dormir qui est totalement différente de celle de Zoé (et quelque part heureusement), qu'Aurore est sans doute assez sécurisée que pour gérer ce sommeil, qu'elle n'a pas toujours besoin de nous pour le retrouver, et quelque part c'est super positif et valorisant sachant qu'elle y arrive sans qu'on l'ai jamais laissée pleurer, en étant hyper attentif. C'est une étape importante, elle grandit et c'est chouette Very Happy

Enfin, on verra comment ça se passe, Wink
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  kamichi Jeu 13 Oct 2011, 18:56

Bon bon bon... Ca fait un petit temps que je voulais un peu parler du sommeil d'Aurore...

Depuis toujours, Aurore s'endort assez facilement. La coucher au bon moment et en 5-10 min, c'est plié. Le tout vers 21h... ce qui en soit serait fantastique si elle ne se réveillait pas encore vers 23h-minuit, 3h et 6h... avec parfois un ou 2 réveils en plus mais pas pour téter... Elle nous rejoint au réveil de 3h dans le lit.

J'avoue que là je commence à être épuisée et qu'on a beau essayer plusieurs solutions, rien ne fonctionne... un sommeil léger 614533

qu'elle dorme avec nous, dans sa chambre ou avec Zoé: même nombre de réveil...
qu'elle s'endorme dans nos bras, au sein,dans l'écharpe ou seule dans son lit : même nombre de réveil...
qu'elle ne boive qu'au sein le soir ou qu'elle mange également le même repas que nous ou une purée: même nombre de réveil...)
Désespérée, j'avoue avoir même essayé de la laisser un peu pleurer ( 5 minutes seule, plus lorsque je restais près de son lit) le soir mais ça ne servait à rien et en plus elle était nerveuse la journée...

Bref, on se fait à l'idée qu'il n'y a qu'à attendre mais il y a des jours où c'est dur, où je ne sais même plus comment je fais pour tenir debout et ça entraine en plus des difficultés à m'endormir (le comble tout de même un sommeil léger 936227 ).



kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  made Jeu 13 Oct 2011, 19:53

Je ne sais pas trop quoi te dire, Célia pour l'instant se réveille beaucoup et se rendort très difficilement, il y a eu les dents, puis un gros rhume, l'entrée à la crèche et le début de la marche, et de la propreté (oui oui!), en plus Emile se réveille occasionellement, ils se couchent très tard, se réveillent très tôt, bref, je ne sais pas comment je fais pour tenir le coup mais heureusement dans mon cas, je résiste bien.
Bon, personellement je pense que c'est physiologique des réveils comme ça régulièrement durant la nuit, il y a juste les bébés qui se rendorment sans réveiller leurs parents et les autres.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  kamichi Jeu 13 Oct 2011, 21:40

Ben en soit, je crois aussi que les réveils sont normaux mais quand le sommeil fait tellement défaut, c'est dur de résister et surtout de tenir le coup face aux autres, face aux remarques, ...

de ne pas douter de nos choix... d'y croire coûte que coûte...

Le sourire d'Aurore, sa joie de vivre, son énergie débordante, c'est ce qui me pousse à continuer à répondre un maximum à ses réveils, d'être là à chaque fois... mais là, pour l'instant, j'ai tellement l'impression d'être au bord du gouffre que ce n'est pas toujours facile et que je ne dirais pas non à 4 ou 5h de sommeil d'affilé...

Faut dire qu'entre mes 6h en plus au niveau boulot et les maladies qui sont entrées dans l'arène, le peu d'équilibre que j'avais s'est effondré... Et elle n'a pas encore eu une seule dent ! Qu'est-ce que ce sera...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  Odile Ven 14 Oct 2011, 08:22

Kamichi comme je te comprends. Encore une fois, tu me sors les mots de la bouche. Miya s'endort vers 19h (quand tout va bien) après une tétée, on ne l'entend plus trop jusque 23h et puis dés qu'on est couchés (on dort dans le salon, j'avais l'impression de la réveiller à chaque fois que jallais dans la chambre me coucher et je n'arrivais plus à m'endormir à cause de ses "petits" bruits), et qu'on est bien installés, elle appelle pour téter puis vers 2 ou 3 h du mat puis vers 6h puis réveil à 7h et ça c'est sans compter que les deux autres peuvent aussi se réveiller. Bref, avec le boulot et toute la smala ça devient aussi compliqué de gérer la fatigue. Je suis comme toi dans le questionnement même si je sais bien que c'est normal, la pression extérieur plus la fatigue me font douter et j'avoue que je n'aurais rien contre un bonne nuit (genre 5 ou 6 h de sommeil sans interruption).
Enfin voila j'ai malheureusement pas de bons conseils à te donner puisque je suis dans le même bateau mais je voulais t'envoyer plein de courage et chaudoudoux.
Gros bisous
Odile
Odile

Messages : 380
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  talane Ven 14 Oct 2011, 13:47

Pas facile, j'ai l'impression que je dormais mieux avec le premier et pourtant je crois qu'il se réveillait un plus grand nombre de fois mais il se rendormait facilement.
Là, autre situation, se réveille moins souvent en bonne période et trop souvent pour moi en mauvaise période par contre, la nouveauté c'est que parfois c'est deux heures avant de retrouver le sommeil.
Je reste au lit et je ne compte pas le nombre de réveils, ni à quelle heures elle se réveille. Une fois, je me suis levée avec elle et le lendemain, c'était horrible pour elle et moi, alors même si je suis au lit sans dormir, je reste et ferme mes yeux et je me repose quand même même si elle me grimpe dessus pour "me demander" d'être dans mes bras (c'est souvent comme cela qu'elle arrive à se rendormir, souvent pas à chaque fois, si seulement) et me mettre assise en pleine nuit, j'aime pas trop.
J'ai eu 2 nuits où elle ne sait pas réveillée du tout (chez les grands-parents à 4 mois, j'aimerai bien savoir pourquoi ces 2 nuits d'affilées !!)

Sinon, là je viens de dormir 1h30 de sieste et je dormirai bien encore. Je me couche super tôt, en même temps qu'eux !!! la plupart du temps. Je dort un maximum pour récupérer.

Vers 9 mois, il y une période où il dorme moins bien, disons que c'est la fin de cette période.

(Made, c'est super pour la propreté, cela m'encourage à continuer ).
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  made Sam 15 Oct 2011, 07:47

C'est vrai que vers 9-10 mois c'est une période très difficile pour le sommeil, heureusement ça va mieux après! Alors en plus avec toutes les maladies que vous avez eus Kamichi, il y a de quoi être épuisé. J'espère que tu arriveras tout de même à récupérer un peu.
Sinon, chez nous Célia a aussi fait des nuits complètes, plein, entre 1 et 5 mois. Mais qu'est-ce qu'elle a pu mal dormir par la suite!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  kamichi Sam 15 Oct 2011, 13:14

Merci les filles pour vos témoignages... Odile, Talane et Made, j'espère vraiment que l'on pourra toutes retrouver des forces et se reposer.
Je ne savais pas que les enfants dormaient moins bien à cette période, c'est du à quoi? C'est le genre de chose à savoir pour ne pas se démoraliser en tout cas Winkrespect

C'est ce que j'adore sur ce forum, pouvoir partager, ne plus être seule face à ces questionnement. Hier soir encore, nous étions avec des amis. Il faut pas être né de la dernière pluie pour se rendre compte de mon état, ce qui entraine immanquablement les conseils comme l'arrêt de l'allaitement,de laisser mes enfants pour la nuit à ma BM alors que je n'avais prévu qu'un biberon de lait tiré pour ma BM et que j'avais laissé l'aérosol à la maison ou autre ... Ca part d'une bonne intention mais il y a des jours où j'ai juste besoin d'être écoutée, simplement écoutée sans recette magique et sans jugement...


Mais comme par magie, cette nuit après avoir tété à 1H en rentrant (après avoir dormi un peu chez leur mamy) et reçu une petite chanson de la part de son papa à 2h, Aurore a dormi jusque 9h20 !!! Shocked Et bien ça fait du bien, comme si elle me disait, t'inquiète maman, un jour je dormirais, soit confiante, j'en suis capable mais j'ai encore un peu besoin de présence pour l'instant. En tout cas, même si ce n'est pas suffisant, ça fait déjà du bien cheers

kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

un sommeil léger Empty Re: un sommeil léger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum