Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Choisir une école

+3
made
mam
mims
7 participants

Aller en bas

Choisir une école Empty Choisir une école

Message  mims Mer 02 Juin 2010, 11:38

Voilà, notre puce a un an et demi, et les questions de choix d'école se posent à nous. On est assez perdu dans la multitude de possibilités.

Et vous, quels sont vos critères de choix, à quoi êtes-vous attentives lorsque vous visitez une école ? Quels sont les désavantages d'une pédagogie comme Freinet...

Et pour les liégeoises, qu'avez-vous choisi comme école ? Qu'est-ce que vous aimez et aimez moins dans les écoles de vos pitchouns ?

Merci de votre aide.

mims

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  mam Mer 02 Juin 2010, 13:04

nous on ne se pose pas trop de questions, ce sera la petite école du village, par facilité, et puis l'esprit y est très simple, très familial, et c'est dans notre rue. Il fauit dire qu'on est un peu isolés ds la campagne, donc pas beaucoup d'écoles "alternatives" proches.

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  made Mer 02 Juin 2010, 19:12

Nous aussi, pas beaucoup de possibilité à moins de faire beaucoup de km. On a privilégié l'école la plus proche, on y est très vite en traversant des prairies, les élèves sont peu nombreux et les classes à double niveau et la population assez mixte socialement parlant. Mais au niveau infrastructure, ce n'est pas génial, même plutôt délabré. L'avantage, c'est que les enseignantes on de bonnes conditions de travail et sont vraiment cool, j'aime bien l'ambiance qui y règne.

Il y a aussi une école très réputée un peu plus loin, les conditions matérielles et pédagogiques y sont excellentes, tout est pensé en fonction des enfants mais c'est le gros bahut, 200 enfants rien qu'en maternelle. La cour de récré y est géniale, avec plein de jeux bien pensés et tout, mais avec 200 enfants en même temps dedans, on n'y voyait pas Emile, il serait complètement perdu.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de possibilité parfaite, car en général les écoles les meilleures sont surpeuplées, et souvent plus loin (sauf si on a de la chance). Il faut donc voir en fonction de l'enfant.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  ahladita Dim 06 Juin 2010, 21:28

je crois qu'en effet le nombre d'enfants, par classe et par cours de récréation et par école est très important.

pour nous un critère important, c'était la nouriture, pas de sucrerie à l'école, certaine école celle en face de chez nous, font un jours par semaine gouter de dix heure ce sont des bonbons qui sont distribués ....
dans l'école que nous avons choisi, les sucreries ne sont pas connoté positivement, comme dans beaucoup de lieu publique pour enfnats pour nous c'est vraiment une marque de grande qualité.
aussi, nous devons nous même faire les pic-nic, ce qui veut dire que chaque enfants a dans sa boite à pic-nic ce qu'il aime, (je crois que c'est rare les parents qui prépare des trucs que leur enfants n'aime pas) la conséquence, c'est que la nouriture reste quelque chose de simple chez nous, contrairement à beaucoup de jeune enfnats, de cet age, qui disent très souvnet j'aime pas ça, j'aime pas ci etc ....

si tu habites en ville un des critère importnat, je crois c'est qu'il y ait un espace vert suffisament grand pour que les enfants puissent jouer, car etre dans une ville minéral + une école minéral, c'est à dire sans verdure, sans arbre, sans bruit d'oiseau etc .... on le paye cher au quotidient, avec la nervositer des enfants

et puis après vient le corps ensegnant, sont -il investis ? sympas ? etc ...

voici quelques critères qui me viennnent en tête

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  JoLi Lun 07 Juin 2010, 09:03

Nous avons eu en gros les mêmes critères que les autres mamans. Environnement, sympathie des enseignants, classes non supeuplées...
On aurait aimé une école plus près de chez nous mais nous vivons à Schaerbeek et les chouettes écoles sont surpeuplées justement.
Mon cauchemard c'est la collation collective, mais bon, je lâche prise et croise les doigts pour que les autres parents ne donnent pas trop d'horreurs. Je détèste aussi cette voix un peu nasillarde que prennent certaines instit quand elles s'adressent aux enfants Shocked comme s'ils ne pouvaient pas entendre quand on s'exprime normalement.

Je suis moi-même un presque pur produit Decroly (avec des détours par Hamaide et Steiner donc pas trop différent), depuis que j'ai quitté l'école je me suis toujours dit que je n'y mettrais jamais mes enfants (pas assez de mixité sociale à mon goût). Mais j'ai tout de même tenté d'y inscrire mon plus grand! Comparé aux écoles que je visitais, Decroly me parrait un tel havre de paix. Ce que je retiens surtout c'est le respect, dans les écoles traditionnelles ,quand j'étais enfant, il n'y avait pas toujours ce respect réciproque entre les enseignants et les enfants. Je n'ai aucun souvenir de chahut, on tutoyais les profs qui le voulaient bien mais on s'adressait à eux avec gentillesse et respect (encore ce mot mais je trouve qu'il résume bien l'ambiance).
Je pense que beaucoup d'écoles maternelles et primaires ont maintenant intégré cette manière d'enseigner basée sur l'observation, plus créative et ouverte sur le monde. Les enfants qui bénéficient de ce genre d'enseignement et qui sont ainsi mis en valeur et écoutés peuvent développer un goût de l'aprentissage, une confiance en soi et en l'adulte qui sont de bons outils à mon sens.
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  Sylvainpetitlutin Ven 02 Sep 2011, 14:24

Je remonte ce post car nous avons décidé de ne plus faire partie de la maison des potentiels.
Nous voilà donc à la recherche d'une école... C'est un peu tard!
On habite près de la rtbf et on aime bien les pédagogie Freinet et Decroly. Moins Steiner.
Quelqu'un connaît quelque chose? J'imagine que ce sera pour l'année prochaine de toute façon mais on ne sais jamais...
Merci d'avance!
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  Sylvainpetitlutin Mer 07 Sep 2011, 20:14

On a trouvé une place à l'école "La source" apparemment petite école à pédagogie Freinet.
Quelqu'un connait?
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  AuroreMaryne Ven 09 Sep 2011, 09:43

La source? Pour y avoir travaillé, elle n'a de Freinet que le nom!
Et, en plus si c'est toujours la même harpie qui est directrice c'est une catastrophe: elle a des chouchous dans les instits et les élèves et ça se sent...
Enfin, bref, perso, je dirais "à fuir absolument"!

ils disent être Freinet parce qu'il font du 5/8 l'après-midi, mais à côté de ça ils ont des manuels de lecture, de math et ne favorisent pas la différentiation (mais disent le faire parce qu'il ont des instits de soutien -remédiation- à temps plein) et ce que ce soit vers les élèves plus "faibles" - entend par-là qui ont des difficultés sur l'un ou l'autre point, mais qui bénéfécient de la remédiation- que pour les élèves plus "forts", parfois très avancés dans leurs apprentissages de base, qui eux, ben ils peuvent carrément aller voir ailleurs si on les comprendra, parce qu'il n'est pas question de les laisser avancer trop loin....

En Frenait à Evere il y a Clair-Vivre aussi, mais je ne connais pas l'école...

Si tu peux aller plus loin il y a une école Montessori à Tervuren si je me souviens bien...

Au fait, pourquoi tu quittes le projet de La Maison alors qu'il semble arriver enfin au bout? (tu peux me répondre par MP si tu préfères, hein...)

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  Sylvainpetitlutin Ven 09 Sep 2011, 10:17

Merci pour tes éclaircissements.
On a vu la directrice qui est là depuis un an et a l'air très chouette...
Concernant clair vivre, c'est le même projet pédagogique et l'aubier aussi. En fait les 3 dépendent de la commune d'Evere et ont le même projet pédagogique. Mais clair vivre est beaucoup plus gros! Et Montessori à Tervueren a une liste d'attente et c'est 6000€ l'année en maternelle! Shocked
Voici en gros ce que j'avais mis sur un autre forum concernant la maison des potentiels:
Nouveau coup dur ou plutôt devrai-je dire coup fatal... pour nous en tout cas.
Il y a deux semaines, on a eut une grosse discussion avec Laurence (l'instigatrice du projet) qui s'est révélée déterminante.
Nous nous sommes rendu compte qu'elle n'était pas si ouverte que ça car elle veut que ce soit l'éducation syntropique avec les 7 besoins fondamentaux de l'enfant qui soit à la base du projet. Cette manière de voir n'est pas si mauvaise en soi et on est assez d'accord avec beaucoup de choses mais pas avec tout! Pas moyen d'y toucher en tout cas.
Il peut y avoir différentes pédagogies ou autres venant se greffer dessus mais il faut que ça rentre dans les conditions de l'éducation syntropique.
ça nous paraît trop sectaire à notre goût.
De plus, elle nous a dit n'avoir peut-être pas été assez claire et nous avoir fait croire (ou cru elle-même et puis elle a changé d'avis?) que c'était NOTRE projet, hors, c'est apparemment le sien.
Depuis notre discussion, nous n'avions pas trancher Bertrand et moi sur notre avenir dans la maison des potentiels et étudiions mieux cette éducation en vu d'un dialogue mais entre temps, ils ont trouvé la maison, elle est même achetée sans même qu'on l'ai vu et... elle est à l'autre bout de la ville (en fait, on peut difficilement faire plus loin). Il faudrait une heure minimum en transport en commun avec 2 changements pour que l'on y accède.
ça nous a fait l'effet de nous mettre en dehors du projet. ça plus d'autres choses encore font que l'on s'est retiré du projet.
Je me sens volé de mon rêve. Un an d’énergie pour arrêter si près du but! J'attendais tellement qu'on trouve la maison pour qu'on puissent commencer!
En plus, comme le lutin n'était inscrit dans aucune école me voilà démunie face à l'idée de le garder constamment à la maison avec Numérobis qui arrive.
Je me pose pleins de questions et j'ai pleins de peur qui m'assaillent; une bonne école s'est difficile à trouver?, c'est cher?, comment faire en attendant?, fera-t-on un autre projet avec d'autres parents?, en aurions-nous la force, l'envie?,etc...
Je ne vois pas du tout le lutin derrière un banc toute une journée. C'est totalement impensable pour moi, il a besoin de bouger!
Bref, grosse déprime donc, déjà que ça n'allait pas fort fort ces derniers temps...
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  AuroreMaryne Ven 09 Sep 2011, 12:02

Avec une nouvelle directrice, ça pourrait bien donner... A condition qu'elle ait un minimum d'idée de ce qu'est Freinet évidemment. Et aussi qu'elle y mette de l'énergie et du bon vouloir (enfin, c'est pour toutes les écoles, tous les instits,...)

Maintenant, à te lire, je dirais que tu n'as pas beaucoup de choix: Sylvain doit entrer dans une école et l'école à la maison, ben ça doit être réalisable et tout le monde n'est pas prêt à ça...
Perso, de toute façon, je ne choisirais pas un enseignement classique (Maryne et Liam sont dans le Freinet et je suis déjà malheureuse à l'idée de devoir les changer d'école et de ne plus trouver ce qu'on a). D'autant qu'à Schaerbeek Evere, les écoles classiques sont ou très élitistes ou de niveau mauvais (le juste milieu il y en a peu hélas)...
Donc, l'un dans l'autre, tu as certainement fait un bon choix mais surtout: un choix qui te correspond et avec lequel tu vas pouvoir avancer et ça c'est le principal! Choisir une école 704225

Pour ce qui est de La Maison, je dirais simplement, pour avoir suivi l'ouverture d'une école Freinet (et là Freinet "pur") l'année passée et en être finalement partie en courant (pour bien des raisons). Je crois que tu as eu "la chance" (tu as remarqué, je le mets dans des guillemets) de te rendre compte avant de commencer que, finalement, il y avait des choses qui ne te convenaient pas. Bon, d'accord, c'est facile à dire après autant d'investissement et d'efforts, mais mieux vaut maintenant Wink

Et puis, d'ici quelques années, tu te lanceras peut-être toute seule...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  made Ven 09 Sep 2011, 12:22

As-tu déjà lu ce post sur l'ancien forum?
http://mamansnature.aceboard.fr/p-292038-800-9404-0.htm
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  Sylvainpetitlutin Ven 09 Sep 2011, 13:19

Made, MMh! très instructif, je t'en remercie...

On aurai bien aimé l'autre école mais pas de place Sad Et en plus, c'est un peu loin quand même.

Saint Dominique a beaucoup de bon écho et est proche mais la liste d'attente est longue! Et puis ça reste catho quand même...

Donc, on va essayer La source qui avait l'air sympa et on verra bien.

Auroremaryne, merci pour ton message qui me fais beaucoup de bien! En tout cas, il ira en classe d'acceuil.C'est la directrice qui nous l'a proposé car comme il n'a pas été en collectivité avant et qu'il n'est pas tout à fait tout à fait propre, ça lui mettra moins la pression. C'est plus cool, ils sont moins nombreux, les toilettes sont justes à côté, etc... C'est plus l'ambiance cocoon quoi!
Il sera avec des enfants de 2008 comme lui mais plutôt fin 2008 et lui est du mois d'août donc pas trop de décalage. Et comme ensuite ce sont des classes de 2 niveaux, il n'aura aucun retard..
Bref, on verra, le plus dur maintenant ça va être de se lever tout les jours à 6h55 Choisir une école 895519 Choisir une école 413976 Comment dire, ce n'est absolument l'horaire de personne ici mais bon, vive l'adaptation! Laughing
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  AuroreMaryne Ven 09 Sep 2011, 14:45

Very Happy Wink
A 6h55 waouw c'est tard... Je te réconforte là, un peu, non?
Nous on est debout à 6h45 enfin, toute la troupe parce que moi je suis debout à 6h pour aller courir...
Allez, 6h55, c'est bien...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 47
Localisation : lummen

http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une école Empty Re: Choisir une école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum