Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question Bouillon maison

+3
made
Pauline
kamichi
7 participants

Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Question Bouillon maison

Message  kamichi Mer 26 Mai 2010, 14:51

Post datant du 20 Avril 2009

Grisouille

Alors voilà, j'ai fait mon premier bouillon de poulet maison selon la Weston Price Foundation...

J'ai obtenu une massse gélatineuse après quelques heures au frigo. Et j'en fais quoi après? Je la conserve comment? Je l'utilise comment?

Merci Maya (en espérant que tu passes par là bientôt) et les autres.

Made

Super pour la gélatine Grisouille, plus tu en as, plus ton bouillon est thérapeutique! D'ailleurs les poulets de batterie ne donnent pas de gélatine. Moi je mets les pattes pour avoir plus de gélatine.
Tu peux le conserver 1 semaine au frigo, ou alors le congeler. En le chauffant la gélatine redevient liquide, donc tu l'utilise comme de l'eau.

Nous on essaye d'en prendre tous les jours. Je l'utilise pour cuire le riz, quinoa etc à la place de l'eau.
Je cuis des légumes à la vapeur que je mixe dedans pour faire une soupe.
J'y ajoute des crevettes ou des filaments de viande de poulet, avec des petits légumes cuits à la vapeur et comme assaisonnement au choix, ail (gousse entière cuite à la vapeur puis pressée), gingembre (cuit à la vapeur), lait de coco, curry, sauce soya,... Tu peux y ajouter du riz cuit ou des nouilles de riz (il suffit de les laisser cuire dans le bouillon chaud).

Sinon, j'aime bien aussi le prendre comme ça tout seul.

C'est la base de plein de sauces en cuisine française.

Je l'utilise à la place du lait pour faire des béchamel. Parfois j'ajoute de la crème en plus.

J'aime bien prendre des pâtes au bouillon (c'est typiquement toscan), surtout des raviolis, mais bon, je ne mange plus de pâtes. D'ailleurs la base de la cuisine Toscane (ailleurs en Italie je ne sais pas), ce ne sont pas les pâtes, mais bien le bouillon. Les pête sont simplement là pour agrémenter le bouillon. Le bouillon est d'ailleurs traditionnellement la première nourriture des bébés et base des repas pour jeunes enfants (parfois jusqu'à l'adolescence il doivent manger leur brodo ou leur minestra tous les soirs). La dérive, on vend ici du bouillon en poudre pour bébés. Dans notre villag, les grand-mères font le bouillon tous les dimanche (et moi aussi du coup) et en donnent à leurs enfants et petits enfants.A mon avis, cela doit être un des secrets du régime méditerranéen.

Bref, plein de possibilités. Chez nous, on en fait tellement qu'on ne sait plus quoi faire de la viande. Quand on y pense, c'est fou, j'achète des poulets hors de prix (le bio est très cher ici) juste pour les os, alors que d'habitude tout le monde les jette. Heureusement pour le bouilllon de boeuf, je peux récupérer les os du boucher, il ne me coûte donc rien.

Au niveau santé, c'est une merveille de chez merveille. Dire qu'on peut dépenser plein d'argent en médocs et compléments alors que du simple bouillon presque gratuit soigne tout ou presque (j'exagère à peine).

A titre d'exemple, parmi ses nombreuses propriétés, c'est la source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore,...) la plus assimilable par l'organisme, le seul remède vraiment efficace contre l'ostéoporose. Il est bon pour la peau, pour la muqueuse intestinale, pour les articulations, contre la grippe, etc. Des parents d'enfant autistes et hyperactifs l'utilisent avec succès.

Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir comencé plus tôt à prendre du bouillon.

Grisouille

Merci beaucoup Maya..

Ici on utilisé une partie du poulet dans des tortillas de maïs avec de la sauce tomate, de la salade et du kefir...

Ou en vinaigrette (vinaigre de pomme, huile d'olive et sauce soja).

Heureusement, ici le poulet bio qui vit dehors est facile à trouver... plein de gens les élèvent et font de la vente directe.

Made

Tu as de la chance Grisouille, ici il m'a fallut un an pour trouver un simple poulet bio.

Sinon, pour utiliser la viande, j'ai plein d'idées et de recettes, c'est juste que manger du poulet tous les jours, bof bof.


Rosima

vous m'avez mit l'eau à la bouche!
je ne connaissait pas les vertus du bouillon! je vais faire quelques recherches sur le net et me lancer moi aussi dans le bouillon
Grisouille: pourrais tu poster la recette, car je ne metrise pas assez l'anglais que pour la trouver sur leur site

Grisouille

Ben ici, le poulet, il a duré 2 jours... moins que le bouillon!

Rosina, je te traduis la recette du bouillon de poulet:

1 poulet entier d'élevage en plein air ou 1 à 1,5kg de reste de poulets avec les os, tels que le cou, le dos, les côtes, les ailes*as necks, backs, breastbones and wings*
2-4 pieds de poulet (en option)
2 litres d'eau filtrée froide
2 cuiller à soupe de vinaigre
1 gros oignoin, grossièrement coupé
2 carottes, pelées et grossièrement coupées
3 branches de célery, grossièremenet coupées
1 bouquet de persil

*Note: Les poulets de ferme d'élevage au sol donnent les meilleurs résultats. La plupart des poulets élevés en batterie ne produiront pas un bouillon gélatineux.

Si vous utilisez un poulet entier, couper les ailes et enlever le cou, les glandes et les entrailles. Couper le poulet en gros morceaux. Mettez le poulet ou les morceaux de poulet dans une grande casserole en acier inox avec l'eau froide, le vinaigre et tous les légumes sauf le persil. Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure. Porter à ébullition et retirer l'écume qui se forme à la surface. Réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter pendant 6 à 8 heures. Plus le temps de cuisson est long, plus le gout sera riche et le bouillon complet. Environ 10 minutes avant de terminer la cuisson, ajouter le persil. Ainsi le bouillon serea plus riche en fer.

Retirer le poulet du bouillon à l'aide d'une louche percée. Si vous avez utilisé un poulet entier, laissez refroidir et séparer la viande de la carcasse. Vous pourrez manger cette viande dans d'autres plats tels que salades de poulets, sandwichs ou curry. Filtrer le bouillon dans un grand bol et réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le gras apparaisse en surface et se gélifie. Enlever cette graisse et la conserver à couvert au frigo ou au congélateur.


Grisouille

J'en profite pour demander à Maya: Est-ce que tu sales ton bouillon? Si oui, à quel moment?

Made

J'ai essayé de retrouver la recette du bouillon sur le site de taty, mais je ne trouve plus, peut-être n'est-elle plus là, mais il y a un article en français sur les propriétés du bouillon: http://www.taty.be/Doc/tatycuisnat7.pdf (il faut aller en page Cool

Bon, Emile m'appelle, je reviens plus tard.


Rosima

Merci beaucoup grisouille
Allez ça y est! fini les cubes! je me lance dans mon bouillon
Merci Made je vais y jeter un coup d'oeil

Made

Je mets ici mon adaptation de la recette de taty:

Voici la recette:

mettre un poulet en morceaux (si on arrive à avoir les pattes, c'est encore mieux), ou une carcasse, ou 6 ailes, dans 5 litres d'eau froide avec un verre de vin blanc (ou vinaigre ou jus de citron il faut de l'acide pour récupérer les minéraux). Si possible laisser reposer 1/2h à 1h Chauffer, aux premiers bouillons réduire le feu et ajouter 2 carottes coupées en 4, le vert d'un poireua, une gousse d'ail pelée, un oignon percé d'un clou de girofle, thym, laurier, persil. Ajouter du poivre concassé et du sel en fin de cuisson.

Laisser "infuser" (sourtout pas bouillir) min 4h, max 24h. On jette les légumes car ils ont donné tous leurs nutriments, on récupère la viande. Moi je la fait rissoler avec du curry, c'est très bon.

J'ai fait la même recette avec des carcasses de poisson et de crevettes, il faut laisser mijoter la moitié du temps, un vrai délice, j'ai ai fait des soupes 4 étoiles en y ajoutant simplement des épinards ou des brocolis cuits.

Pour le bouillon de boeuf, c'est sensiblement la même chose.Il faut mettre un os à moelle, une articulation, un peu de viande qu'on peut rôtir au préalable pour le goût, et lesos qu'on a sous la main. Il faut laisser mijoter le double du temps, même jusqu'à 72h.

Bon appétit!


Pinkyfee

y a pas une recette de bouillon avec les meme proprietes pour les vegetariens?
( j'attend le livre de taty sur le vege mais il est pas encore sorti...)

Made:

Non malheureusement Pinkyfee. Enfin, il y a le bouillon de légumes, ou alors le miso, mais ce n'est pas la même chose.

Pour les végétariens, Taty conseille une concession, c'est de boire du bouillon de poule.


Ninie:

Quand est-ce que tu publies un livre, Maya? Suis épatée par toutes les connaissances que tu as ingérées et toutes les recettes que tu as expérimentées
T'admire aussi pour savoir découper un poulet. Comme j'ai jamais été portée sur la viande, j'ai du mal avec ce genre de choses.

Grisouille:

Ben moi, j'ai beaucoup moins de difficultés à découper le poulet une fois cuit...

Grisouille:

J'ajoute aussi que, vu que je ne bois pas beaucoup de bouillon, j'en ai congelé une partie dans un conteneur à glaçon pour dégeler de petites quantités à la fois directement dans les plats ou j'en ai besoin, c'est super pratique

Made

Citation :
ninie a dit :

Quand est-ce que tu publies un livre, Maya?




Tu me fais rire Ninie! Pour que j'ai le temps d'écrire un mivre, il faudrait que je passe moins de temps à cuisiner

Merci pour les compliments... mais tu sais, j'ai eu l'impulsion qu'il me fallait en découvrant l'état des dents d'Emile.

Moi non plus je ne suis pas super douée pour couper le poulet, heureusement j'ai le boucher qui s'en charge
Au début, cela me rebutait énormément de triturer la viande crue (et la tête et les pattes, je ne t'en parles pas). Il faut dire aussi que j'ai un passé de végétarienne. Je me suis habituée, au début je devais faire un effort pour penser à autre chose, mais à présent, j'arrive même à laver les pattes à mains nues ou à manipuler la tête cuite sans problème.

Quant à Emile, il pourrait devenir boucher, il adore ça


mamounette:

J'ai acheté un poulet pour faire mon bouillon de plein air mais pas bio avec les pattes et tout et tout.J'ai une question est ce que l'on peut congeler la gelatine dans des cubes comme les glaçon? Que fait on du liquide qui reste dans le fond de la casserole on congèle aussi ou on peut le boire? Je sais que les légumes on doit les jetter. Que faites vous comme recette avec le poulet ? Merci

Grisouille :
Moi je garde une partie de la gélatine à utiliser la semaine même (tu la gardes au frigo), le reste, je congèle comme des glaçons et je les sors quand j'en ai besoin.

Avec le poulet, tu peux le faire en salade (ici je fais avec de la sauce soja), tu peux en intégrer à une omelette, dans du riz (complet et trempé, ça va de soi)


Made

Je filtre et je garde tout ce qui est liquide, en refroidissant cela devient gélatineux (si je n'ai pas mis trop d'eau), je garde une semaine au frigo, on peut congeler le tout sans problème. Je sale uniquement au moment de l'utilisation.

Les restes de poulet, j'en fait du vol au vent, du curry, ou mets des morceaux dans le bouillon, avec des légumes, pour faire une soupe complète.
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  kamichi Mer 26 Mai 2010, 20:11

Mamounette :

Merci pour les infos, je ferai mon bouillon mardi.
Made pourquoi ne sales tu pas le bouillon quand tu le cuis?

Grisouille :

Parce que si tu sales l'eau avant la fin de la cuisson, ça empêche les minéraux de migrer dans ton bouillon.

Made :

Il faut saler toujours à la fin comme dis Grisouiile. Et parce que j'ai lu que le goût se conservait mieux à long terme s'il n'était pas salé. Or comme je le garde plusieurs jours...
Et puis comme je ne sais jamais à l'avance dans quoi je vais l'utiliser, au moins je suis libre de saler comme je veux suivant la préparation.

Mamounette :

Ca y est j'ai fait du bouillon mais j'ai encore quelques questions pratique. J'ai fait refroidir le bouillon et il y a du gras sur le dessus c'est ca la gelatine ou il fait bouger ce gras un peu jaune car je n'aime pas la sentation que cela fait en bouche. Quelle est la quantité de bouillon que vous utilisez dans vos préparations. Pour boire le bouillon vous ne trouvez pas cela gras? Ou alors j'ai fait une fausse manoeuvre en le faisant. Merci pour vos réponses.

Mamounette :

En fait mon bouillon n'était pas froid assez. Comme il fait froid je l'ai mis dehors et la graisse s'est durcie j'ai pu la bouger facilement et ce qui reste dans la casserole est bien gelatineux.Donc apparement pas de mauvaise manoeuvre et beaucoup moins gras que ce que je pensais. Mais quand vous voulez un bol de bouillon comment faites vous. Il faut juste le réchauffer ou il faut aussi rajouter de l'eau?A quelle cadence faites vous du bouillon une fois par semaine ou plusieurs fois paa semaine. A quelle cadence buvez vous du bouillon. Pour les pâtes par exemple vous mettez du bouillon avec de l'eau pour les cuire ou juste le bouillon. Je sais que j'ai beaucoup de question mais c'est une véritable découverte ppur moi et j'ai vraiment envie d'exploiter au maximum. Encore merci pour vos réponses à toutes mes questions .

Grisouille :

Moi souvent je met un cube congelé de bouillon dans les préparation de sauce tomate, le riz, les pâtes, la polenta, mais pas dans les légumes.

Mamounette :

Ca y est j'ai bu mon premier bol de bouillon.

C'est merveilleux j'ai eu l'impression de redevenir toute petite et de me retrouver dans la maison de ma grand mère.

Lo aussi il m'a dit que sa mamy faisait le même on a évoqué nos souvenirs d'enfance c'était vraiment super.

Maintenant que l'ai goûté je vois mieux l'utilisation que je vais en faire.

Je me réjouis de faire mes courses et de racheter du poulet bio j'espère cette fois ci.

Le goût est sublime rien à voir par rapport aux cubes du commerce.

En fait je me rends compte que c'est un goût que je cherche depuis longtemps sans le savoir et grâce à vos recettes et conseils j'ai trouvé.

J'ai aussi regardé les bienfaits du bouillon sur plusieurs sites et j'ai appris plein de choses.

Made :

Mamounette, je suis contente que le bouillon t'ai plu à ce point!
voici en vrac les réponses à tes questions.

On peut dégraisser le bouillon après l'avoir mis au frigo, la graisse durcit en haut, mais moi je garde le gras, vu que j'essaye de manger gras (c'est de la bonne graisse hein!). D'ailleurs je rajoute souvent de la graisse de coco dedans.

J'essaye de consommer le bouillon le plus pur possible, je ne le dilue pas quand c'est pour le boire seul, et parfois quand c'est pour une soupe ou cuire du riz seulement si je n'en ai pas assez. J'essaye d'avoir le plus possible de nutriments, alors autant ne pas le diluer.
Je l'utilise pour cuire les pâtes uniquement si c'est pour le consommer en même temps que les pâtes, comme en Toscane. Si c'est pour le jeter après cuisson, c'est du gaspillage!

J'en prends pratiquement tous les jours, j'en fais dons 1 à 2 fois par semaine. Si je le fais avec un poulet entier, j'ai trop de viande par rapport à nos besoins, j'utilise donc des ailes de poulet bio, je suis ravie car on en trouve très facilement en Belgique, au Delhaize par exemple. J'utilise une douzaine d'ailes pour 3-4l d'eau et j'obtiens un bouillon délicieux et bien gélatineux! Avec ça, je n'ai pas trop de viande, en plus ça coûte moins cher.


Virginie :

Bon, je m'y suis mise aussi, le bouillon a mijoté toute la soirée d'hier : quelle bonne odeur dans l'appartement!!

Par contre, question gras/gélatine, c'est pas top j'ai l'impression, après une journée dans le frigo : j'ai une fine pellicule au dessus du liquide, mais c'est tout! Pourtant, c'est du poulet bio (carcasse du poulet roti d'hier soir), qui a mijoté au moins 4 heures.

Sinon, Maya, tu jettes les légumes après? J'avoue avoir un peu de mal, j'ai l'impression de gaspiller... Si on les mange avec le bouillon (c'est ce qu'on faisait chez mes parents), c'est pas bien?

Grisouille :

Virginie, j'ai eu ça une fois... remets-le bouillon à mijoter 2-3h et après c'était bon. J'avais probablement mis trop de liquide par rapport au reste.

Et si tu manges les légumes avec le bouillon, c'est pas grave, ça apporte juste pas grand chose.


Made :

Virginie, j'ai ça quand je mets trop de liquide, mais ça ne fait rien, le bouillon est encore bon hein, il est juste un peu plus dilué!
Parfois ça fait ça chez moi même après 24hde mijotage, ce n'est pas une question detemps mais de quantité de liquide.
Pour les légumes, tu peux bien sûr les mangers, mais ce n'est pas nécessaire car tous les nutriments sont partis dans le liquide, d'ailleurs je trouve qu'ils ne goûtent plus grand chose.

Virginie :

Merci pour vos conseils, je vais donc me contenter du statu quo... Vu que j'ai jeté les os, difficile de le refaire mijoter ^^. En tout cas, c'est drôlement bon . Je rajouterai les légumes dedans quand même... A défaut de nutriment, ça remplit quand même l'estomac... Et comme j'ai pas envie de cuisiner ce soir...

Made :

Si c'est drôlement bon, c'est que tu as les nutriments hein! C'est qu'il n'est pas si dilué que ça! Il faut dire que la gélatine se trouve surtout dans les pattes et les cartilages. Avec juste des ailes de poulet, j'en ai toujours, avec un poulet entier sans les pattes, ça dépend.

Saphir :

Oh chouette ce post! Ca reprend tout ce dont tu m avais parle made!

Une question: quand vous dite carcasse, c est un poulet entier que vous avez cuit au four, puis mange ou enleve la viande? Car si je n ai pas encore fait de bouillon, c est parce qu on avait devore le poulet, et je pensais qu il fallait utiliser le poulet entier...

En olus, quand je fais rotir mon poulet, j y mets du beurre....au lait cru mais une fois passe au four Ca altere le gelatine qui est au fond de mon plat? (car il y en a beaucoup)...
Samedi je rachete un poulet au marche et j essai le bouillon! Ou bien si je passe a delaize avant....les ailes de poulet bio..


Mamounette :

Merci Made pour réponses en vrac à mes questions en vrac. Je viens de refaire du bouillon mais je n'ai pas pau avoir des pattes je vais voir si il gelifie ou non. Mais c'est super bon quand même comme tu dis. Avec le reste du poulet du premier bouillon j'ai fait du vol au vent maison un vrai délice. A refaire. Encore merci pour cette découverte. images/icones/icon15.gif

Made :

Saphir, tu peux le faire avec la carcasse qui reste d'un poulet rôti, c'est une très bonne occasion de récupérer les minéraux des os que vous n'avez pas mangés, mais en général, je remarque qu'il est moins riche et moins bon que si on le fait avec un poulet entier découpé en morceau, mais cela n'empêche pas que c'est déjà plein de bonnes choses aussi!. Pas de problème par contre avec le beurre que tu as rajouté.

Ce que je fais en pratique, c'est soit je garde la carcasse à part, crue, pour le bouillon, et je rôtis juste le blanc et les cuisses, dont je récupère les os pour ajouter au bouillon, ou alors si je rôtis un poulet entier, je mets parfois les os dans le bouillon en plus d'un autre poulet, ou des ailes de poulet (car tant que l'on a des os pour faire du bouillon, ce serait bête de les gaspiller en les jetant, autant les ajouter dans le bouillon).
Mais cela m'arrive aussi de faire un bouillon juste avec les restes d'un poulet rôti, mais dans ce cas-là; il est moins bon juste pour boire tout seul, je l'utilise alors surtout comme base pour des préparations.

Mamounette, moi non plus je ne trouve pas de pattes en Belgique, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. C'est bien dommage. En Italie, en supermarché, on trouve même des pattes toutes seules (et des crètes) préemballées pour le bouillon (qui est la base de l'alimentation des enfants italiens et de la cuisine Toscane, les pâtes ne sont là que pour agrémenter le bouillon).
C'était drôle, je faisais le bouillon avec la tête (très riche en nutriments aussi) et les pattes, cela faisait potion magique et Emile adorait ça.


Bulle :

Héhé, ici aussi, le bouillon de Maya fait des émules... Comme j'ai été bien malade, je me suis dit que ça me retaperait. Il a super bien marché, gélatineux à souhait (avec un poulet bio entier du marché)et je l'utilise surtout comme base de soupe. C'est hyper bon! (bouillon + choux-fleur + noix de muscade et curry...mmmmh)en prime,mon homme est complètement conquis...
Demain, c'est le marché, je remets ça!

Merci Maya!

Anga :

On doit donc d'abord cuire le poulet puis enlever la viande et on n'utilise que la carcasse ou bien utilisez-vous le poulet en morceau, viande et carcasse ensemble. La manipulation de la viande crue, ce n'est pas trop mon truc alors je suis un peu perdue pour la réalisation et pourtant, on en a bien besoin.

La médecin consulté m'a dit que notre petit bonhomme était complètement déminéralisé. Elle m'a prescrits les sels calcaires de weleda et j'ai bien envie de tenter le bouillon mais je ne sais pas trop comment.

La partie gélatine au dessus vous la gardez ou c'est à éliminer, désolée pour toutes mes questions.


Ninie :

Pense aussi à Rexorubia (chez Lehning)

Maya, c carrément Harry Potter, ton bouillon!

Bulle :

Anga, moi, j'ai mis tout le poulet cru (j'avais juste coupé les cuisse et les ailes pour que ça soit mieux immergé dans la casserole) et à la fin, j'ai pris toute la viande cuite pour faire un curry. Et j'ai tout gardé. Le "gelatineux" se reliquéfie dès qu'il est de nouveau chauffé.
Oh Maya, maîtresse du bouillon, si je dis des bétises, corrige-moi!
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Suite et fin

Message  kamichi Mer 26 Mai 2010, 20:15

Anga:

merci pour les infos!

Made :

Le poulet, on le coupe en morceaux juste pour qu'il rentre plus facilement dans la casserole, c'est tout. Je demande au boucher de le faire, c'est plus facile (ceci-dit, la manipulation de la viande crue, on s'y fait, oui, oui, parole d'ex-végétarienne qui manipule à présent même les pattes et la tête).

Non, en fait il y a quand-même une raison de le faire, si les os sont cassés, il y a encore plus de nutriments qui pasent dans le bouillon. En Italie, si je demandais de découper le poulet en morceaux, ils demandaient si c'était pour le bouillon, et automatiquement ils broyaient les os au marteau (ce sont vraiment des as du bouillon là-bas!). Donc j'imagine tout de même que si les cartilages et les os sont visibles du fait que le poulet soit découper, c'est mieux.


Kamichi:

Bon les filles, vu que j'étais à nouveau bien malade cette semaine (une larino-pharyngite carabinée) et que ça n'arrête pas cet hiver (évidemment entre la première année de crèche de Zoé et ma première année comme prof avec des enfants, je suis servie), je me suis mise à la soupe tous les jours et je me disais que je me lancerais bien dans ce bouillon si vertueux Je vais donc m'acheter tout ce qui faut demain et hop, je me lance et vous tiens au courant...

Grisouille :

Ici, dans une période ou les sous sont pas toujours abondants, j'ai fait une version bouillon pour les fauchés:

Je congèle les épeluchures de carottes, oignons et autres légumes (bio bien sûr), j'achète des os à moelle (boeuf, pas cher du tout). Et je fais griller les os dans un peu de beurre, 2 min de chaque côté (pour le goût), j'ajoute 2 l d'eau froide, les épeluchures, 1 cuiller à soupe de grains de poivre, légèrement écrasés, quelques clous de girofle, 2 cuiller à soupe de vinaigre (ou 1 dl de vin blanc) et je laisse 1h reposer à froid. Ensuite je fais frémir pendant 12-72h, selon ma patience... usuellement 24h. Ca ne gélifie pas parce que pas de cartilage...

Avec la queue de boeuf ça gélifie bien, mais c'est plus cher...


Made:

Je trouve des cartillages de boeuf gratuits chez le boucher, et ça gélifie super bien, et je récupère un peu de viande cuite dessus!
Le bouillon de boeuf est meilleur avec un peu de viande rôtie dedans, mais il faut la payer...

Je n'ai jamais pensé aux épluchures de carottes (je ne pèle jamais les carottes, mais pourrais garder les bouts), par contre je garde les queues de persil, les verts et surtout les racines des poireaux, les restes de céléri au congélo spécialement pour le bouillon. J'utilise aussi parfois du vinaigre à la place du vin.
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  Pauline Dim 14 Aoû 2011, 13:25

J'ai déjà fait deux fois du bouillon maison en suivant les recettes de made et Grisouille.

La première fois, je l'ai fait avec un poulet entier (enfin sans pattes et tout ça) label rouge (donc pas bio) et entre 4 et 5 litres d'eau. Résultat : du bouillon mais pas de gélatine.

La deuxième fois, je l'ai fait avec 10 ailes de poulet (bio) et là, après refroidissement, wow, tout le bouillon s'est transformé en gélatine Laughing

Je me demandais par contre, comme il conseillé de ne pas faire bouillir le bouillon afin de ne pas perdre les vitamines et minéraux, comment vous faisiez lorsque vous cuisez du riz et autres céréales (comme normalement l'eau doit bouillir avant d'y plonger les céréales) ?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  made Lun 15 Aoû 2011, 07:20

Quand j'utilise le bouillon en cuisine, je fais bouillir. Il perd des vitamines, mais les minéraux et tout le reste, il les garde!
Pour les sauces par exemple, il faut le faire réduire, par moyen de faire sans bouillir. Pour le riz, il y a des technique de cuisson lente dans des casseroles à fond épais, je n'ai jamais essayé.
Pour les soupes, il y a moyen de cuire les légumes à la vapeur et de réchauffer le bouillon à part sans le faire bouillir, puis de mettre les légumes cuits dans le bouillon chaud et mixer. Je ne le fais plus depuis la naissance de Célia car ça fait plus de vaisselle.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  Pauline Jeu 18 Aoû 2011, 20:34

Okido, merci pour ces infos, ça m'éclaire! Je pensais vraiment qu'il n'y aurait plus rien de nutritif si je faisais bouillir!

Au niveau du temps de conservation, tu penses une semaine donc? Je suis tombée sur un site québécois assez alarmiste qui disait pas plus de 3 - 4 jours et donc, vu que c'était pour moi qui suis enceinte et Maëlie qui est encore petite, j'ai préféré jeter le reste (pas grand chose heureusement) mais ça m'a fait mal au coeur de jeter du bouillon aussi réussi. La prochaine fois, je crois que je congèlerai direct ce que je j'utilise pas tout de suite.
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  made Ven 19 Aoû 2011, 08:23

Je garde une semaine (parfois quelques jours de plus) sans soucis, mais en général tout part en quelques jours.
Le congeler par portion est une bonne solution.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  anita Jeu 08 Déc 2011, 12:46

cela fait un moment maintenant que je fais ce bouillon en suivant la recette traduite par grisouille et voilà seulement que je réalise aujourd'hui qu'il faut enlever la graisse avant de consommer... est-ce vraiment utile ? jusque là on la mangeait aussi !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  grisouille Jeu 08 Déc 2011, 15:22

Ben moi, le fait que je la garde ou pas dépend de l'origine du poulet. Si le poulet n'est pas du 100% bio, je ne garde pas, sachant que c'est dans la graisse que se stockent les polluants.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  made Jeu 08 Déc 2011, 19:12

J'ai toujours gardé la graisse
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  Bulle Ven 09 Déc 2011, 14:35

ouf... parce que moi aussi (je fais toujours mon bouillon avec du poulet bio)
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  anita Sam 10 Déc 2011, 15:47

ok merci !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  mamounette Mer 21 Déc 2011, 19:56

J'ai encore une tite question sur le bouillon maison.....

J'ai du bouilli de boeuf dans mon congeléteur est ce que je peux faire du bon bouillon avec cette viande là?

Le bouillon de boeuf a t il les mêmes vertus que le bouillon de poule?

Faut il faire rotir la viande avant de faire le bouillon pour donner plus de goût?

Merci pour vos réponses car je ne sais pas quoi faire avec ce genre de viande mais comme j'avais commandé un colis de 25 kg de boeuf j'avais un peu de tout....... Le reste est parti mais pas ces morceaux là et je n'ai pas envie de gaspiller...

Merci les filles....

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  made Jeu 22 Déc 2011, 10:13

Tu peux faire du très bon bouillon avec du bouilli de boeuf, mais il faut un morceau d'os. J'ajoute selon ce que j'ai sous la main un os à moelle, une articulation de fémur, de la queue de boeuf. Tu peux faire rôtir la viande avant pour le goût. Tu peux le laisser mijoter le double du temps de celui du poulet.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  mamounette Jeu 22 Déc 2011, 12:41

Merci Made pour ta réponse aussi rapide....

Je vais de ce pas sortir deux morceaux de bouilli avec os de mon congélateur...

Bonne journée.......

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  anita Jeu 22 Déc 2011, 15:50

sinon j'utilise le bouilli pour faire de la sauce pour pâtes. je laisse mijoter de la passata avec des légumes et le bouilli longtemps. je sors le bouilli, je mixe la sauce et j'ajoute le bouilli coupé en dés. c'est bon !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  mamounette Ven 23 Déc 2011, 09:35

Bonne idée..... Merci pour la recette Anita

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Question Bouillon maison Empty Re: Question Bouillon maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum