Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

choucroute maison

3 participants

Aller en bas

choucroute maison Empty choucroute maison

Message  grisouille Dim 13 Fév 2011, 11:12

Alors voilà... il faut un bocal à conserve, ceux avec le joint en caoutchouc (les autres, c'est un peu la cata à cause de la pression due à la fermentation... et ça ne se conserve pas bien et ça risque d'exploser).

Pour un bocal d'1l, il faut 2 petits choux blancs (ou 1 très gros Laughing ). On les lave, enlève les feuilles épaisses du dessus (ne fermentent pas) et le coeur du choux. On émince le tout finement (je le fais au robot ménager, ça va plus vite Smile ).

On met 1-2 cuiller à soupe de sel (pour les petits choux, je compte 1 cuiller à soupe de sel par choux... c'est la quantité qu'il faut pour éviter la prolifération des "mauvaises" bactéries et favorable aux ferments lactiques). On mélange au choux râpé. On écrase le tout avec un presse purée (dans un grand bol) jusqu'à ce que ça fasse un bruit mouillé quand on écrase. Ensuite, je met le tout dans le bocal et on tasse... pour sortir tout l'air de la préparation et sortir le jus du choux. Lorsque le liquide arrive au niveau de remplissage du choux, c'est bon. Il ne faut pas trop remplir le bocal, la choucroute gagne en volume avec la fermentation (genre il faut laisser 2cm au sommet, si on laisse trop il y aura trop d'oxygène et ça ne va pas non plus).

Déguster après environ 1 semaine... on puise directement dans le bocal... et après, on tasse et on referme Smile ça se garde minimum 6 semaines à température ambiante comme ça. Et moi, je la mange crue, trop dommage de cuire Smile

Attention tout de même quand il en reste peu, ça brunit en surface (ça s'oxyde). C'est toujours bon, il faut juste jeter les parties brunes et manger ce qu'il y a dessous. Quand il en reste moins du quart dans le bocal, je mets le tout au frigo, ça brunit moins vite.

Variantes:
J'aime la faire avec 2 petits choux blancs, 2 carottes, 2 oignons, sel, poivre, 1 cuiller à soupe d'origan séché, 1/2 jus de citron (on râpe les carottes et coupe l'oignon très fin).

J'en ai aussi fait une comme ça: 2 choux blancs, 2 carottes, 2 oignons, 2 cuiller à soupe de sel, une pincée de curry jaune.

On peut varier les assaisonnements est les légumes selon nos envies Smile (j'ai vu des recettes avec (en vrac) poivrons, gingembres, ail, radis, choux-raves... et en assaisonnement: piment, cumin, coriandre, poivre, genièvre, etc. etc.) la limite, c'est notre imagination et nos préférences perso Laughing )

Ce que j'aime bien, c'est qu'on fait de petites quantités à la fois, qu'on peut varier les goûts facilement et c'est pas cher Smile Laughing Laughing

Bien sûr, on peut, si on veut, laisser le bocal fermé pendant 5-6 semaines et avoir après de la choucroute complètement fermentée, qu'on pourrait donc cuire ou manger crue, mais j'ai rarement la patience d'attendre plus de 10 jours avant d'y goûter...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

choucroute maison Empty Re: choucroute maison

Message  anita Dim 13 Fév 2011, 11:43

merci grisouille pour cette variante ! (il y avait un post dans belgique sur l'atelier), cette année, on a été tentées de faire la variante au chou rouge mais on ne l'a pas fait, ça doit être bon aussi ça !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

choucroute maison Empty Re: choucroute maison

Message  gloomcookie Dim 13 Fév 2011, 12:41

Merci Grisouille, tu viens de me faire replonger dans mon adolescence. Mon papa fabriquait aussi de la choucroute dans un grand pot en grès. Je n'en ai jamais fait moi-même parce que ici personne n'aime (enfin les enfants n'ont pas encore gouté hein), mais avec ta recette, je peux faire des plus petites quantités.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

choucroute maison Empty Re: choucroute maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum